pole164_logo_noir_fond_blanc - copie.png

Pôle de Création

pour et avec les Publics

contact.pole164@gmail.com    -   04 91 64 11 58  -

lisa-nelson.jpg

Soirées autour de l'oeuvre de lisa Nelson

Vendredi 18 mars 2022

et

Samedi 19 mars 2022  

au pôle 164

Soirées tout public

Vendredi 18 et samedi 19 Mars 2022 – 19H30

avec Pascale Gille, danseuse et pédagogue, collaboratrice de Lisa Nelson

et Baptiste Andrien, Editions Contredanse


Le Pôle 164 est un lieu de fabrique mais aussi invite à découvrir des courants artistiques, des démarches, des pratiques singulières. J’ai pu constater un bel engouement pour notre évènement sur les pratiques somatiques, nous y avions proposé conférence, ateliers, performances, stage découverte. C’est une thématique qui me tient à coeur, il en va de même pour le courant de la Post Modern Dance américaine, qui irrigue mes recherches et certaines de mes propositions artistiques. C’est donc naturellement que l’on a créé l’évènement autour du Tuning Score.s de Lisa Nelson, en invitant l’artiste Pascale Gille qui sera en résidence chez nous, elle ouvrira sa recherche à une classe de notre territoire, elle proposera aussi un stage pour expérimenter ce très bel outil. Je suis ravie d’accueillir, à cette occasion les Editions Contredanse qui collaborent avec Lisa Nelson pour faire connaitre son procédé de Tuning Games. Le programme sera intense avec une soirée sortie de résidence et une soirée découverte de l’artiste américaine, de son univers et de son dispositif interactif. Un beau temps fort du 18 mars au 20 mars pour tout public. Christine Fricker


Lisa Nelson

 

Lisa Nelson est chorégraphe, improvisatrice et vidéaste. Depuis le début des années 1970, elle explore le rôle des sens dans la représentation et dans l’observation du mouvement. Partant de son travail vidéo et de la danse des années 70, elle a créé une méthode de composition spontanée et de spectacle de danse qu’elle appelle Tuning Scores. Elle crée, enseigne et donne des spectacles partout dans le monde, collaborant avec de nombreux artistes dont Steve Paxton, Scott Smith, Image Lab et Daniel Lepkoff. Depuis 1976, elle est co-éditrice de Contact Quarterly, revue internationale de danse et d’improvisation. Elle dirige le projet d’archivage et de distribution de vidéocassettes de danse d’improvisation, dénommé Videoda. Lisa Nelson a reçu un Alpert Award en 2002 et un United States Artist Award en 2020. Ses écrits sont publiés dans de nombreuses revues (papier et en ligne) ainsi que dans des ouvrages. Elle travaille actuellement à un livre sur son approche de la danse. Un recueil de ses écrits est disponible sur oralsite.be. Elle habite dans le Vermont, aux États-Unis. 

 

VENDREDI 18 MARS  -  SORTIE DE RESIDENCE - 19H30  

Pascale Gille // L’ENSEMBLE

"RESISTANCE"

Cette Sortie de Résidence propose un temps ludique et participatif autour de "savoir observant, qui sont autant de jeux que l'on aimerait joyeusement partager: regarder l'organisation physique des corps en train de s'immobiliser et de résister, mesurer la durée de vie d'une image, titrer cette image et prendre connaissance de sa polysémie…

ENSEMBLE est un groupe de danseur.ses, chercheur.ses à géométrie variable, engagé dans une "enquête dansée" : pister au sein des Tuning Scores de Lisa Nelson l’émergence d’une esthétique.

SAMEDI 19 MARS - 19H30 

PLAY - THE TUNING GAMES

Salon de jeux video participatif autour du Tuning Score de Lisa Nelson,

animé par Baptiste Andrien  // Editions Contredanse

Pascale Gille // ENSEMBLE sera en Résidence/Création au PÔLE 164 du 7 au 18 Mars 2022
+ D’INFOS. -  https://www.pole164.com/post/tribu-pascale-gille

Stage "Autour des TUNING SCORE.S"
LES 19 et 20 MARS 2022
Tous niveaux
https://www.pole164.com/post/stage-pascale-gille 

Atelier Jeunesse - jeudi 10 mars  2022 14H > 15H30 
Dans le cadre du Parcours d’Exploration Artistique mis en place au PÔLE164 à l’intention des publics jeunes et familles, Pascale Gille accueillera les élèves de la Maternelle Edouard Vaillant pour un atelier Création.