TRIBU // Pascale GILLE

Valence

7 > 18 Mars 2022



LE TUNING SCORE

Le Tuning score est une œuvre majeure du courant de la Post Modern Dance, inventée par l’artiste états-unienne Lisa Nelson. Se concentrant principalement sur la vision, le toucher et l’ouie, les Tuning scores, littéralement les partitions pour s’accorder, proposent d’explorer les mouvements de nos sens en interaction avec les milieux environnants, externes et internes. Ces pratiques rendent visibles nos choix concernant l’action, l’image, le temps, l’espace et les désirs. Elles proposent de faire l’expérience de la composition spontanée du sentir et de l’agir qui produit un montage (comme au cinéma) en temps réel de l’image en train d’apparaître.


RÉSISTANCE

TRIBU est un ensemble de danseur.ses-chercheur.ses à géométrie variable, engagé dans une "enquête dansée" : pister au sein des Tuning Scores de Lisa Nelson l’émergence d’une esthétique.

Elle implique l’observation des mouvements de l’attention, le pistage de signaux de communication entre celui qui danse et celui qui regarde la danse, la lecture polysémique de l'image qui surgit, l’expérience de la rencontre dans une esthétique partagée.

Sur une idée de Pascale Gille, cette résidence cherche à explorer les physicalités engagées dans une résistance immobile.


En soutient à cette recherche, l’ensemble tente de faire dialoguer l’expérience collaborative des Tunning scores avec des procédés d’intelligence collective pour interroger ce qui fait groupe.

TRIBU vous invite à venir observer ces pratiques attentionnelles et la documentation circulaire (feedback system) qui en prend soin.

A l'heure actuelle l'ensemble TRIBU est constitué de Colline Etienne, Manon Falgoux, Pascale Gille, Paul Girard, Margot du Jonchay, Serena Malacco, Helena Marant Duruflé et Julie Perrin.

Un travail de photo, dessin, vidéo est entrepris par Diane Sorin et un travail de video-documentation par Jean Jacques Sanchez

La Table Verte Productions / Maison de production artistique suit leurs cheminements.


REPERES BIO

PASCALE GILLE

Après une formation de conservatoire en danse classique et contemporaine, Pascale poursuit ses études au sein de l’European Dance Development Center, se forme à la New Dance, aux pratiques somatiques comme le BMC et l’Alexander Technique et s’inscrit dans l’héritage du courant de la Post Modern Dance. Tournée vers la culture de l’improvisation, elle développe sa pratique à travers des rencontres artistiques fortes, comme avec Lisa Nelson, Eva Karczag, Barre Phillips, Simone Forti, Dana Reitz, Anna Halprin, Julyen Hamilton, Nancy Stark Smith ou encore Patricia Kuypers.

En 2001, elle rencontre l’œuvre ouverte du Tuning Score et tombe littéralement amoureuse de cette approche de la danse. Devenue collaboratrice de Lisa Nelson, elle plonge dans cet art de la performance, archive certains laboratoires, puis commence en 2010, en partenariat avec Caroline Boillet, le projet « STORE » : une interface numérique autour des Tuning scores, qui cherche à rendre explicites les croisements entre théorie de la perception et acte de danser, entre organisation individuelle et invention collective.

Avec le Brussel Tuning Band et The Ensemble Observatory, Pascale développe une collaboration à long terme avec les artistes Baptiste Andrien, Franck Beaubois, Scott Smith et Charlie Morrissey. Elle approfondit à leurs côtés sa pratique du Tuning Score et prend part au renouvellement des terrains d’expérimentations en participant au projet de Patrick Gaïaudo « Enter the image » au CCN de Montpellier. Elle s’implique dans des groupes autogérés pour la pratique du Tuning Score, comme celui de l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson, et celui de Grenoble – CDCN Le Pacifique.

Actuellement en résidence pour une année au studio.lab à la Ménagerie de verre, à Paris, elle constitue un groupe à géométrie variable appelé TRIBU et entreprend avec lui une démarche d’enquête collective, d'invention de pratiques attentionnelles et de cartographie.

Par ailleurs, installée en Drôme au sein des ateliers du Quai dans le village de Pont de Barret, Pascale mène une expérience sensorielle en dialogue étroit avec des espaces naturels tels que le bord d'une rivière, le seuil d’une chapelle écroulée, l'eau d'un bassin ou l’immensité d’une roche.

www.pascalegille.com


PASCALE GILLE PROPOSERA UN STAGE AU PÔLE164

Autour des TUNING SCORE.S

LES 18,19 et 20 MARS 2022

Tous niveaux

INFOS ET INSCRIPTIONS (cliquer pour ouvrir la page stage)

https://www.pole164.com/post/stage-pascale-gille