Pôle 164 © 2019 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

pole164_logo_noir_fond_blanc - copie.png

ITINERRANCES

CHRISTINE FRICKER

Chorégraphe et pédagogue

Pôle 164, MEAARI, ITINERRANCES, Geneviève Sorin, Christine Fricker, Léa Canu Ginoux, studio, danse, marseille, compagnie de danse, cours de danse, danse contemporaine, chorégraphe, musique, accordéon, spectacle, Marseille

Fondée en 1991 à Marseille par Christine Fricker, la compagnie Itinérrances affirme sa volonté de mettre l’humain au cœur de ses projets ; une nécessité de plus en plus grande d’être traversée par des expériences qui parlent de la place du singulier dans le collectif. Christine Fricker privilégie la rencontre avec les interprètes, en accordant une dimension fondamentale à leur personnalité, à la recherche d’une vérité de corps et de présence, sans fetichisation de la technique. Elle s’appuie sur le fait que chaque danseur a sa propre signature corporelle et demande à ses interprètes de conserver leur libertéd’inventer dans une écriture qui demande une physicalitéet un engagement fort sur le plateau.

Le choix des supports musicaux ainsi que la création d’univers sonores contribuent à la dramaturgie des pièces. Elle oscille, dans un balancement constant, entre théâtralité et abstraction, entre rigueur et désordre.

Un enjeu récurrent : Comment convoquer le vivant, le sensible, le poéttique dans un espace de représentation.


La compagnie Itinérrances a ainsi créé et diffusé de nombreuses pièces tout public, jeune public et participatives, tant en France qu’à l’étranger, dans des théâtres mais aussi dans des espaces plus atypiques (espaces publics, écoles, musées, galeries...) croisant la danse contemporaine avec d’autres disciplines artistiques.