top of page

L'équipe du pôle 164

 

Christine Fricker

Direction artistique du PÔLE 164 – Chorégraphe de la Cie Itinérrances


Christine Fricker est chorégraphe et pédagogue. Formée à l’Opéra de Marseille, elle continue son apprentissage au Alvin Ailey Center à New-York. De retour en France, elle crée en 1991 la compagnie Itinerrances à Marseille. Ses spectacles sont tout autant joués en France qu’à l’international (Finlande, Allemagne, Canada, Grèce, Autriche, Etats-Unis, Pologne). 
La chorégraphe privilégie la rencontre avec les interprètes, en accordant une dimension fondamentale à leur personnalité, à la recherche d’une vérité de corps et de présence, sans fétichisation de la technique. Elle s’appuie sur le fait que chaque danseur a sa propre signature corporelle et demande à ses interprètes de conserver leur liberté d’inventer dans une écriture qui demande une physicalité et un engagement fort sur le plateau. Le choix des supports musicaux ainsi que la création d’univers sonores contribuent à la dramaturgie des pièces. Elle oscille, dans un balancement constant, entre théâtralité et abstraction, entre rigueur et désordre. L’objet est d’entrer dans la matière pour en rendre le vivant, le sensible, le poétique.  

Thérèse Méaille

Administratrice Itinérrances / PÔLE164


Formée en économie puis en communication, Thérèse a commencé sa vie professionnelle dans la publicité et les médias. 20 ans plus tard, elle a souhaité évoluer dans le milieu culturel pour créer des conditions fluides et humaines afin que les projets en musique et en danse prennent vie.
Travailler à l’administration d’une structure alliant la création chorégraphique, l’accueil d’artistes et la transmission auprès des différents publics lui permet d’allier rigueur, rencontres artistiques et collaborations.

Bénédicte Raffin

Chargée de développement projets et mise en place des activités du PÔLE164


Formée à la danse et aux arts appliqués, Bénédicte Raffin s’oriente très tôt vers l’aventure chorégraphique. Interprète et assistante des chorégraphes Pascaline Richtarch au TND Châteauvallon et de Geneviève Sorin à Marseille, elle approfondit avec cette dernière la pratique de l’improvisation en danse et son lien étroit à la musique. Elle collabore également avec la chorégraphe italienne Giovanna Velardi.
En 2009, elle rejoint le Ballet d’Europe Jean-Charles Gil – Le Transformateur (Allauch, 13), où elle prend la direction de l’Action Culturelle. Elle y impulse une dynamique artistique et pédagogique en direction des publics jeunes et féminins, organise des rencontres interscolaires et fonde le G.D.A.I.T. (Groupe de Danse Amateur Intergénération du Transformateur). Depuis 2018, Bénédicte Raffin est en charge du développement de projets du PÔLE 164. Elle accompagne les artistes résidents, coordonne l’éducation artistique et culturelle (EAC) et organise des événements valorisant les rencontres entre amateurs et professionnels. Pour elle, l’art chorégraphique favorise à la fois l’épanouissement individuel et la solidarité collective.
 

bottom of page