création&

transmission

Le Pôle 164 privilégie la flexibilité, le projet instantané, l'invitation à partager régulièrement ce qui se fabrique.

Lieu d’ancrage de la Cie Itinérrances et de la chorégraphe Christine Fricker, Le PÔLE 164 est un lieu « refuge » pour les artistes, une maison d’accueil pour tous les publics. 
Un Lieu où l’humain est placé au centre de son Projet avec l’envie de faire Communauté autour de la Danse, dans une curiosité pour toutes les esthétiques et les sensibilités artistiques.
Nous privilégions la mise en commun des forces, des sensibilités. Inventer de nouveaux modes de production, de diffusion, une manière coopérative et solidaire de découvrir et faire circuler les œuvres. 

Dans le cadre de Résidences/Création, Le PÔLE164 met à disposition son studio, outil de travail précieux pour les artistes en phase de recherche et de fabrication.
Le lieu permet un autre temps que celui de la scène en rendant compte de la réalité du processus créatif, ces temps de construction où tout n’est pas encore abouti, où l’on cherche, teste et questionne le regard du spectateur. 

Notre espace, à taille humaine, permet une grande proximité entre les artistes et les publics que nous invitons lors de nos Évènements et Sorties de Résidence.  

 

Aux côtés des opérateurs sociaux, éducatifs et culturels, nous sommes très impliqués dans la dynamique de Territoire notamment auprès de la Jeunesse et des Familles.  
Éveiller les imaginaires, stimuler la créativité, créer des liens transversaux et des passerelles sont autant d’aventures humaines qui nous animent. 
Avec « Topologie Mouvementée » (immersion artistique IN SITU) et Processus en partage (spectacles et ateliers à l’intention des publics jeunes et familles) nous proposons aux habitants de participer à nos actions artistiques de terrain et à nos activités sur site.

Nous invitons également les publics scolaires à s’engager sur notre Parcours d’exploration Artistique, rendez-vous réguliers au PÔLE164 qui permettent aux enfants et adolescents de découvrir la diversité des propositions artistiques et d’expérimenter avec les artistes complices des processus créatifs innovants..

Convaincues de la grande porosité qui relie la création et la transmission, les Pratiques Artistiques sont au coeur de nos projets depuis de nombreuses années.
Très sensibles aux apports indispensables des pratiques somatiques sur les secteurs : Artistiques, de Santé ou d’’Éducation, nous avons mis en place depuis 2017 des Formations longues à l’intention des initiés et professionnels. 
En passant par le Savoir et l’expérimentation, elles permettent d’approfondir les connaissances artistiques, scientifiques et pédagogiques et ainsi élargir et compléter les compétences (Le Corps BMC®, L’Art du Mouvement et bientôt Tamalpa Life Art Process®).
Pour enrichir les Pratiques, à découvrir également tout au long de l’année nos Formations Découvertes et Stages de Week End.

Depuis la création du PÔLE164, toute l'équipe est aussi à l'initiative d'évènements forts pour une plus grande visibilité de l'Art Chorégraphique et défend une démarche participative exigeante entre professionnels et amateurs (Ouverture de saison - Faîte de la Danse – Projet Millefeuilles …).

 

Nous affirmons plus que jamais notre désir d'être un lieu ressources pour les Pratiques Somatiques, en initiant en 2021 la première édition de CORPS SOMATIQUE / CORPS SENSIBLE, un temps fort où nous proposons tables rondes, performances, stages, training, avec des intervenants de renommée nationale et internationale.

"Un lieu de fabrique artistique où l'on donne des clés de lecture, où l'on pratique en écho avec les démarches des artistes accueillis.
Le Pôle 164 est un lieu où rien n'est figé un lieu qui appelle l'inattendu, l'imprévisible :  liberté en  ce qui est imaginé, fabriqué,  présenté.
Le Pôle 164 est un lieu pour tous les publics, les professionnels mais aussi les néophytes, les amateurs.trices éclairé-es,  les enfants, les parents, les patients, les habitant-es  de notre territoire et tous les curieuses et curieux d’ici et d’ailleurs qui ont envie de faire, de voir, de dire.

 

Nous défendons une grande porosité entre création et transmission, une invitation à être spectateurs et acteurs, à être au coeur de processus créatifs, à découvrir des démarches très diverses.
La philosophie d’artistes fondateurs éclairent notre chemin, citons par exemple celle d’Anna Halprin, nous voulons, nous aussi, faire un lien entre l’art et la vie, inviter le plus grand nombre à faire  l’apprentissage de savoir faire et aussi de savoir être.
Dans cette optique, nous accueillons les pratiques somatiques (formidables outils pour une meilleure conscience du mouvement) , approches sensibles où nous faisons le choix d’apprendre à  connaitre  notre  instrument corps, faire confiance à notre corps-sujet, à son intelligence du mouvement.

 

Les formations dirigées par des intervenant-es de renom, les stages réguliers nous donnent des outils pour donner du sens aux sensations, pour se raconter de manière organique, pour vivre des expériences personnelles sans s’attacher à la forme.
Dans cette démarche de privilégier le processus au résultat, nous accueillons des artistes en résidence et essayons de proposer des parcours d’éducation artistique aux partenaires des secteurs de l’éducation, de la santé et du social. Donner des clés de lecture, donner à voir la fabrique d’un spectacle.


Etre dans une démarche qui allie le dedans et le dehors, soi et les autres, les pensées et les émotions, notre ouverture sur l’environnement proche et  sur le monde.
Comme pour ma Compagnie, être dans la recherche d’un corps vérité, d’une intériorité personnelle qui se donne à voir, de faire avec ce qu’il advient sans jugement de valeur. Interroger la place du public, sa capacité à être en empathie avec ce qu’il voit, à être témoin des choix des artistes, parfois dans l’instantanéité. 
De ce fait nous privilégions les propositions performatives,  les démarches sur l’improvisation, la composition instantanée, la philosophie du contact improvisation, des techniques qui sont issues de la période Post Modern américain
."


C. Fricker

Logo-MC.jpg
region-sud.png
cg-13.jpg
marseille.png
POLITIQUE-VILLE.gif

Itinerrances / Pôle 164 est soutenu par :

 

La Ville de Marseille (services culture et santé), le Conseil Départemental des Bouches du Rhône (services culture et  Actions éducatives) et la Région SUD PACA (services culture et dispositif INES pour les Lycées).

Elle est aidée au Projet par la Politique de la Ville – secteur Nord-Est 14ème, Pays salonais, par le fonds de dotation InPACT, 13Habitat, la Fondation de France, L’USEP13 et la Fondation Logirem

COLLABORATIONS ARTISTIQUES

ZEF scène Nationale de Marseille // Pulsion Maison de la Danse à Istres // La Cité des Arts de la Rue // Festival de Marseille // KLAP Maison pour la Danse // Théâtre Astronef // Le 3BisF // La Criée Théâtre National de Marseille // Ballet National de Marseille // Théâtre de la Mer // Scènes et Ciné Ouest Provence // La Criée Théâtre National de Marseille // Marseille Objectif Danse // Badaboum // conservatoire de Martigues

COLLABORATIONS SECTEUR DE L’EDUCATION

USEP13 // Actions Educatives du CD13 // Dispositif INES Région Sud // Ecoles, Collèges, Lycées impliqués par les Projets

COLLABORATIONS SECTEUR DE LA SANTE

CATTP Maison Rose // Hôpital de jour 14ème Marine Blanche // Hôpital de jour Camille Claudel // Centre Hospitalier Edouard Toulouse // Centre Erasme Marignane

COLLABORATIONS SECTEUR SOCIO-CULTUREL

ADDAP13 // Cultures du Coeur // Asso des pupilles de l’Enseignement Public // Asso Dunes // Médiance 13 // Logiméditerranée // centre social du Grand Canet // Agora

Bienvenu au Pôle 164

LE STUDIO

Pour les compagnies de danse, théâtre, musique..., en répétitions, en présentation d'étape de création ou de spectacles, en ateliers...

photopt-affiche-fairecailloux.jpg

CHRISTINE FRICKER

Fondée en 1991 par Christine Fricker, la compagnie Itinérrances affirme sa volonté de mettre l’humain au cœur de ses projets...

itinerances 2.jpeg

MARSEILLE ET ALENTOURS

Le Pôle 164 a construit des rapports forts avec son territoire d’implantation, Marseille et ses alentours...

Découvrez la Course vers le Pôle en vidéo :