création&

transmission

Le Pôle 164 se restructure mais affirme plus que jamais ses fondamentaux : un espace projets où création et transmission s'interpénètrent avec en filigrane la question du corps, la formation et la présence d'artistes locaux, nationaux, internationaux.


On y revendique un esprit informel, alternatif, artisanal où l’on cherche, on se questionne sur la relation de l'artiste avec son territoire.

Ce lieu, à échelle humaine, permet une réactivité stimulante et une mise en perspective du modèle de production, de création artistique.


Le Pôle 164 privilégie la flexibilité, le projet instantané, l'invitation à partager régulièrement ce qui se fabrique.

Le Pôle 164 est un lieu de création pour et avec les publics, lieu d’ancrage de la Cie Itinerrances et de la Chorégraphe Christine Fricker dont les projets et les valeurs irriguent sa philosophie.


"Un lieu de fabrique artistique où l'on donne des clés de lecture, où l'on pratique en écho avec les démarches des artistes accueillis.
Le Pôle 164 est un lieu où rien n'est figé un lieu qui appelle l'inattendu, l'imprévisible :  liberté en  ce qui est imaginé, fabriqué,  présenté
Le Pôle 164 est un lieu pour tous les publics, les professionnels mais aussi les néophytes, les amateurs.trices éclairé-es,  les enfants, les parents, les patients, les habitant-es  de notre territoire et tous les curieuses et curieux d’ici et d’ailleurs qui ont envie de faire, de voir, de dire.

 

Nous défendons une grande porosité entre création et transmission, une invitation à être spectateurs et acteurs, à être au coeur de processus créatifs, à découvrir des démarches très diverses.
La philosophie d’artistes fondateurs éclairent notre chemin, citons par exemple celle d’Anna Halprin, nous voulons, nous aussi, faire un lien entre l’art et la vie, inviter le plus grand nombre à faire  l’apprentissage de savoir faire et aussi de savoir être.
Dans cette optique, nous accueillons les pratiques somatiques (formidables outils pour une meilleure conscience du mouvement) , approches sensibles où nous faisons le choix d’apprendre à  connaitre  notre  instrument corps, faire confiance à notre corps-sujet, à son intelligence du mouvement.

 

Les formations dirigées par des intervenant-es de renom, les stages réguliers nous donnent des outils pour donner du sens aux sensations, pour se raconter de manière organique, pour vivre des expériences personnelles sans s’attacher à la forme.
Dans cette démarche de privilégier le processus au résultat, nous accueillons des artistes en résidence et essayons de proposer des parcours d’éducation artistique aux partenaires des secteurs de l’éducation, de la santé et du social. Donner des clés de lecture, donner à voir la fabrique d’un spectacle.


Etre dans une démarche qui allie le dedans et le dehors, soi et les autres, les pensées et les émotions, notre ouverture sur l’environnement proche et  sur le monde.
Comme pour ma Compagnie, être dans la recherche d’un corps vérité, d’une intériorité personnelle qui se donne à voir, de faire avec ce qu’il advient sans jugement de valeur. Interroger la place du public, sa capacité à être en empathie avec ce qu’il voit, à être témoin des choix des artistes, parfois dans l’instantanéité. 
De ce fait nous privilégions les propositions performatives,  les démarches sur l’improvisation, la composition instantanée, la philosophie du contact improvisation, des techniques qui sont issues de la période Post Modern américain."


C. Fricker

Itinerrances / Pôle 164 est soutenu par :

 

La Ville de Marseille (services culture et santé), le Conseil Départemental des Bouches du Rhône (services culture et  Actions éducatives) et la Région SUD PACA (services culture et dispositif INES pour les Lycées).

Elle est aidée au Projet par la Politique de la Ville – secteur Nord-Est 14ème, Pays salonais, par le fonds de dotation InPACT, 13Habitat, la Fondation de France, L’USEP13 et la Fondation Logirem

COLLABORATIONS ARTISTIQUES

ZEF scène Nationale de Marseille // Pulsion Maison de la Danse à Istres // La Cité des Arts de la Rue // Festival de Marseille // KLAP Maison pour la Danse // Théâtre Astronef // Le 3BisF // La Criée Théâtre National de Marseille // Ballet National de Marseille // Théâtre de la Mer // Scènes et Ciné Ouest Provence // La Criée Théâtre National de Marseille // Marseille Objectif Danse // Badaboum // conservatoire de Martigues

COLLABORATIONS SECTEUR DE L’EDUCATION

USEP13 // Actions Educatives du CD13 // Dispositif INES Région Sud // Ecoles, Collèges, Lycées impliqués par les Projets

COLLABORATIONS SECTEUR DE LA SANTE

CATTP Maison Rose // Hôpital de jour 14ème Marine Blanche // Hôpital de jour Camille Claudel // Centre Hospitalier Edouard Toulouse // Centre Erasme Marignane

COLLABORATIONS SECTEUR SOCIO-CULTUREL

ADDAP13 // Cultures du Coeur // Asso des pupilles de l’Enseignement Public // Asso Dunes // Médiance 13 // Logiméditerranée // centre social du Grand Canet // Agora

Bienvenu au Pôle 164

LE STUDIO

Pour les compagnies de danse, théâtre, musique..., en répétitions, en présentation d'étape de création ou de spectacles, en ateliers...

photopt-affiche-fairecailloux.jpg

CHRISTINE FRICKER

Fondée en 1991 par Christine Fricker, la compagnie Itinérrances affirme sa volonté de mettre l’humain au cœur de ses projets...

itinerances 2.jpeg

MARSEILLE ET ALENTOURS

Le Pôle 164 a construit des rapports forts avec son territoire d’implantation, Marseille et ses alentours...

Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

  • Facebook - Black Circle