Autour de l'Oeuvre de Lisa Nelson

Soirées

Vendredi 18 et samedi 19 Mars 2022 – 19H30

Tout Public


avec Pascale Gille, danseuse et pédagogue, collaboratrice de Lisa Nelson

et Baptiste Andrien, Editions Contredanse


Le Pôle 164 est un lieu de fabrique mais aussi invite à découvrir des courants artistiques, des démarches, des pratiques singulières. J’ai pu constater un bel engouement pour notre évènement sur les pratiques somatiques, nous y avions proposé conférence, ateliers, performances, stage découverte. C’est une thématique qui me tient à coeur, il en va de même pour le courant de la Post Modern Dance américaine, qui irrigue mes recherches et certaines de mes propositions artistiques. C’est donc naturellement que l’on a créé l’évènement autour du Tuning Score.s de Lisa Nelson, en invitant l’artiste Pascale Gille qui sera en résidence chez nous, elle ouvrira sa recherche à une classe de notre territoire, elle proposera aussi un stage pour expérimenter ce très bel outil. Je suis ravie d’accueillir, à cette occasion les Editions Contredanse qui collaborent avec Lisa Nelson pour faire connaitre son procédé de Tuning Games. Le programme sera intense avec une soirée sortie de résidence et une soirée découverte de l’artiste américaine, de son univers et de son dispositif interactif. Un beau temps fort du 18 mars au 20 mars pour tout public. Christine Fricker


Lisa Nelson



Lisa Nelson est chorégraphe, improvisatrice et vidéaste. Depuis le début des années 1970, elle explore le rôle des sens dans la représentation et dans l’observation du mouvement. Partant de son travail vidéo et de la danse des années 70, elle a créé une méthode de composition spontanée et de spectacle de danse qu’elle appelle Tuning Scores. Elle crée, enseigne et donne des spectacles partout dans le monde, collaborant avec de nombreux artistes dont Steve Paxton, Scott Smith, Image Lab et Daniel Lepkoff. Depuis 1976, elle est co-éditrice de Contact Quarterly, revue internationale de danse et d’improvisation. Elle dirige le projet d’archivage et de distribution de vidéocassettes de danse d’improvisation, dénommé Videoda. Lisa Nelson a reçu un Alpert Award en 2002 et un United States Artist Award en 2020. Ses écrits sont publiés dans de nombreuses revues (papier et en ligne) ainsi que dans des ouvrages. Elle travaille actuellement à un livre sur son approche de la danse. Un recueil de ses écrits est disponible sur oralsite.be. Elle habite dans le Vermont, aux États-Unis.


Le Tuning Score


Lisa Nelson explore principalement le rôle des sens tant dans l’acte de danser que dans celui de regarder une danse. Elle a mis au point un système de composition instantanée et de communication, appelé le Tuning Score, qui, grâce à des appels vocaux empruntés au montage vidéo (Pause – Reverse – Repeat – Replace…), permet aux participants de se faire part de ce qu’ils perçoivent de la danse et de leur goût esthétique. Cette partition du Tuning Score a pour intention de rendre explicite, plus transparente, la manière dont une danse se crée – dans la perspective du danseur, du chorégraphe et du spectateur -, sans lui ôter sa part de mystère.

Source. - https://contredanse.org/authors/lisa-nelson/


VENDREDI 18 MARS - SORTIE DE RESIDENCE - 19H30

Pascale Gille // L’ENSEMBLE

"RESISTANCE"


©Jean Jacques Sanchez

Cette Sortie de Résidence propose un temps ludique et participatif autour de "savoir observant, qui sont autant de jeux que l'on aimerait joyeusement partager: regarder l'organisation physique des corps en train de s'immobiliser et de résister, mesurer la durée de vie d'une image, titrer cette image et prendre connaissance de sa polysémie…

ENSEMBLE est un groupe de danseur.ses, chercheur.ses à géométrie variable, engagé dans une "enquête dansée" : pister au sein des Tuning Scores de Lisa Nelson l’émergence d’une esthétique.


ENSEMBLE vous invite à venir observer ces pratiques attentionnelles et la documentation circulaire (feedback system) qui en prend soin.

+ D’INFOS https://www.pole164.com/post/ensemble-resistance-pascale-gille-sortie-de-residence-mars-2022


Pascale Gille propose un stage tous niveaux « Autour des Tuning Scores » les samedi 19 et Dimanche 20 mars -10H > 17H30

+ D’INFOS – horaires et tarifs https://www.pole164.com/post/stage-pascale-gille


Pascale Gille


Après une formation de conservatoire en danse classique et contemporaine, Pascale poursuit ses études au sein de l’European Dance Development Center, se forme à la New Dance, aux pratiques somatiques comme le BMC etl’Alexander Technique et s’inscrit dans l’héritage du courant de la Post Modern Dance. Tournée vers la culture de l’improvisation, elle développe sa pra-tique à travers des rencontres artistiques fortes, comme avec Lisa Nelson, Eva Karczag, BarrePhillips, Simone Forti, Dana Reitz, Anna Halprin, Julyen Hamilton, Nancy Stark Smith ou encore Patricia Kuypers.En 2001, elle rencontre l’œuvre ouverte du Tuning Scoreet tombe littéralement amoureuse de cette approche de la danse. Devenue collaboratrice de Lisa Nelson, elle plonge dans cet art de la performance, archive certains laboratoires, puis commenceen 2010, en partenariat avec Caroline Boillet, le projet « STORE » : une interface numérique autour des Tuning scores, qui cherche à rendre explicites les croisements entre théorie de la perception et acte de danser, entre organisation individuelle et invention collective. Avec le Brussel Tuning Band et The Ensemble Observatory, Pascale développe une collaboration à long terme avec les artistes Baptiste Andrien, Franck Beaubois, Scott Smith et Charlie Morrissey. Elle approfondit à leurs côtés sa pratique du Tuning Score et prend part au renouvellement des terrains d’expérimentations en participant au projet de Patrick Gaïaud « Enter the image » au CCN de Montpellier. Elle s’implique dans des groupes autogérés pour la pratique du Tuning Score, comme celui de l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson, et celui de Grenoble CDCN Le Pacifique.

Actuellement en résidence pour une année au studio.lab à la Ménagerie de verre, à Paris, elle constitue un groupe à géométrie variable appelé ENSEMBLE et entreprend avec lui une démarche d’enquête collective, d'invention de pratiques attentionnelles et de cartographie. Par ailleurs, installée dans la Drôme au sein des ateliers du Quai, das le village de Pont de Barret, Pascale mène une expérience sensorielle en dialogue étroit avec des espaces naturels – le bord d’une rivière, le seuil d’une chapelle écroulée, l’eau d’un bassin ou l’immensité d’une roche. - www.pascalegille.com


• Pascale Gille // ENSEMBLE sera en Résidence/Création au PÔLE 164 du 7 au 18 Mars 2022

+ D’INFOS - https://www.pole164.com/post/tribu-pascale-gille


• Atelier Jeunesse - jeudi 10 mars 14H > 15H30

Dans le cadre du Parcours d’Exploration Artistique mis en place au PÔLE164 à l’intention des publics jeunes et familles, Pascale Gille accueillera les élèves de la Maternelle Edouard Vaillant pour un atelier Création.


SAMEDI 19 MARS - 19H30

PLAY - THE TUNING GAMES


Salon de jeux video participatif autour du Tuning Score de Lisa Nelson,

animé par Baptiste Andrien // Editions Contredanse


PROGRAMME


Présentation des Tuning Scores et de Lisa Nelson

Présentation des Tuning Games

Invitation au public à jouer

Temps de feedbacks/retour d’expérience et clôture


Image : 3D Game - Contredanse, Polymorph et Lisa Nelson, 2022

Tuning Games est un projet qui vise à traduire la pratique de danse de Lisa Nelson - les Tuning Scores - dans le médium des jeux vidéo interactifs. En constatant que jeux vidéo et environnements 3D sont en mesure de susciter une expérience dansée et d’éclairer les enjeux chorégraphiques, Lisa Nelson et les artistes/éditeurs Baptiste Andrien et Florence Corin (Contredanse Editions) ont développé deux jeux esthétiques qui seront présentés à Marseille sous la forme d'un salon de jeux participatif :


Le Vidéo Game est un outil de montage en temps réel qui propose de jouer avec la plasticité du temps d'un clip vidéo. Les actions de mettre en pause, en boucle, de ralentir, de sauter dans le temps dévoilent les nombreuses couches contenues dans la matière vidéo. Au gré du mouvement de notre attention et de notre imagination, de nouveaux sens émergent, en réponse à la question de Lisa Nelson: “Que regardons-nous quand nous regardons un mouvement?

Le 3D Game est une invitation à composer - en solo et en duo - avec des objets 3D dans un environnement virtuel. Suivant leur curiosité et leur appétit, les joueurs explorent les objets à travers leur forme, leur poids, les possibilités de mouvement par rapport à d'autres objets, les gravités, les lumières, les points de vue. Par leurs actions, les joueurs accordent leur goût esthétique à la composition tout en dialoguant avec un autre joueur. Ces dialogues intérieurs et extérieurs peuvent déclencher une danse.

« Les Tuning Games offrent des outils et un environnement de pratique pour danseurs et artistes visuels. Plus largement, ils invitent les personnes de tout âge, formation et habilité à découvrir, en jouant, leur propre façon de voir et de faire des choix dans un espace de mouvement, de son et de toucher. » Lisa Nelson



Baptiste Andrien


Après une formation d'architecte, Baptiste Andrien s’est tourné vers la vidéo et la danse. Il rejoint Contredanse en 2006 et collabore avec Florence Corin sur les publications et les formations. Depuis 2001, il collabore avec d'autres danseurs, chorégraphes, musiciens et artistes à l'exploration du Tuning Score de Lisa Nelson, à travers des ateliers pédagogiques, des laboratoires de recherche et plusieurs formes de spectacles.


CONTREDANSE est une association bruxelloise fondée en 1984 qui soutient la création et la recherche chorégraphiques, notamment par l’organisation d’ateliers et d’évènements, un journal d’information, un centre de documentation et une maison d’édition. À travers l’écrit et différents média, les Éditions Contredanse œuvrent pour documenter la pratique artistique et pédagogique, traduire des ouvrages de référence et offrir des outils d’exploration et de réflexion sur la danse actuelle. www.contredanse.org

https://www.facebook.com/contredansebxl


Crédits:

Video Game

conception Baptiste Andrien & Florence Corin (Contredanse), Lisa Nelson. programmation: Florence Corin (Contredanse) avec Isadora (Troikatronix)

production : Contredanse et Lisa Nelson, 2022.

3D Game

conception : Baptiste Andrien & Florence Corin (Contredanse), Lisa Nelson et François Zajega (Polymorph)

programmation: François Zajega avec Godot Engine

production: Contredanse, Polymorph et Lisa Nelson, 2022.


INFOS ET RESERVATIONS


Contact.pole164@gmail.com

Tel : 04 91 64 11 58 Bd de

PÔLE 164

164 bd de Plombières

13014 Marseille


Suite aux contraintes relatives au nouveau Protocole Sanitaire imposé dans les structures recevant du public, la direction du PÔLE 164 se voit contrainte d’appliquer le PASS VACCINAL pour toutes les activités : stages, ateliers… et ouvertures au Public, et ce jusqu’à de nouvelles consignes.

+ D’INFOS : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-vaccinal