top of page
cie-itinerrances-processus-en-partage.webp

Processus en partage # 5

ENFANCE // JEUNESSE // FAMILLE

Spectacles Ateliers
PEAC


au PÔLE 164 et hors les murs
publics scolaires et associatifs
Programmation 2023 / 2024

Présentation

Avec "Processus en Partage" nous déclinons des propositions artistiques et pédagogiques en partenariat avec les milieux scolaires, associatifs et le secteur de la santé...
La grande complicité que nous avons créée avec les artistes, nous permet de construire avec eux des propositions originales faisant preuve d'une grande adaptabilité afin de favoriser la proximité avec les publics. 
Voyage contrasté entre Création et Transmission, « Processus en Partage… » est une invitation faite à la jeune génération et Familles à voir et ressentir les propositions singulières d’artistes complices qui partagent avec nous une même envie de développer les imaginaires, de donner accès aux sensations et de favoriser l’esprit critique. Cette initiative artistique et pédagogique ouvre les champs des perceptions et des connaissances en montrant la multiplicité des approches. 

SPECTACLES / ATELIERs

 LES SPECTACLES ET ATELIERS SONT OUVERTS A TOUTES LES ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES DE MARSEILLE ET PROXIMITE. SERONT  PRIORITAIRES LES 5 CLASSES APPARTENANT AU DISPOSITIF “ALORS ON DANSE” EN PARTENARIAT AVEC LA DAAC PACA, MAIS LE NOMBRE DE REPRESENTATIONS NOUS PERMET D’ACCUEILLIR D’AUTRES CLASSES DEMANDEUSES HORS CE DISPOSITIF.

 

"ALORS ON DANSE"

Dans le cadre de Processus en Partage, enfance, jeunesse, famille, Le PÔLE 164 en Partenariat avec La DAAC PACA accueillera 5 classes d’écoles maternelles et primaires de Marseille sur l’année scolaire 2023/2024 – 
Propositions artistiques et pédagogiques - dispositif « ALORS ON DANSE » 
Cette initiative créée au PÔLE164 à l’intention des publics jeunes permettra aux enfants de chaque classe et leurs accompagnants :

 

  • De se rendre au PÔLE 164 pour assister à un Spectacle suivi d’un Atelier et échange  avec les artistes.

  • De revenir au PÔLE164 pour participer à un Atelier Création avec un artiste Résident dans le cadre du PEAC Parcours d’Exploration Artistique mis en place au PÔLE 164.

  • D’accueillir à l’école un artiste de la cie Itinérrances ou un artiste résident qui proposera un Atelier Création.

SPECTACLES SUIVIS D’UN ATELIER

AU PÔLE164

Décembre 2023

A mini Care Party

Cie des Corps parlants // Mathilde Monfreux
 

Février 2024

Folie douce

Cie Vialuni // Michèle Ettori
 

Mars 2024
Le labyrinthe de l’oie

Cie Itinérrances // Christine Fricker
 

Avril 2024
Môche5 Laurent Cebe

Cie individué.e.s // Laurent Cebe

Mai 2024
Ombre d’être

Cie Page 55 // Cécile Lassonde
 

Juin 2024

Alto

Cie les oiseaux perchés // Julien Rossin

 

LES SPECTACLES ET LES ATELIERS SONT GRATUITS // SUR RESERVATION
CONTACT : Bénédicte RAFFIN
contact.pole164@gmail.com
04 91 64 11 58
PÔLE 164
164 bd de Plombières
13014 MARSEILLE

PROCESSUS EN PARTAGE NOMADE
SPECTACLES SUIVIS D’UN ATELIER
HORS LES MURS

Notre projet « Processus en partage » au Pôle et l’expérience de la Cie Itinerrances sur le terrain nous ont donné l’envie d’amener la culture artistique, qui allie création et transmission, vers des territoires éloignés du 14ème arrondissement.
Avec des artistes que nous suivons depuis quelques saisons, nous proposons à 3 classes de 3 écoles de pratiquer lors de 2 ateliers et d’assister, dans leurs murs, à une représentation et une discussion.
Nous désirons nous adosser à une structure culturelle du territoire pour optimiser les conditions d’accueil et créer de nouveaux réseaux de solidarité artistique.
Notre rôle est de rendre les enfants sensibles à la danse en train de se faire et de créer des environnements bienveillants pour accueillir toutes les expressions, les plus singulières possibles.
Nous sommes persuadées que tout participant-e à un rapport au corps, à l’imaginaire et un potentiel d’empathie qu’il faut juste ré activer.
La danse crée du lien car on s’ouvre au monde en immersion dans le sensible, le poétique.
Elle est un formidable outil pour que tout un chacun puisse, à un moment de son parcours, entrer en connexion intime avec son corps et apprendre du regard de l’Autre.
Les ateliers sont des moments partagés précieux, hors des modèles normés , sans nécessité d’évaluation, des temps où l’on est simplement dans le plaisir de danser, de se rencontrer soi même et les autres.

bottom of page