top of page
little-caillou-cie-itinerrances (13).jpg

Créativité en partage

L'art dès le plus jeune âge

SPECTACLES, ATELIERS, CONFÉRENCE, PERFORMANCE

Entrée libre et gratuite sur réservation
Contact Bénédicte RAFFIN
04 91 64 11 58 / 06 83 04 00 92

14 > 23 mars 2023

Le PÔLE 164 en partenariat avec le Théâtre Massalia propose :
 

Deux semaines ouvertes à tous où se déclineront des propositions artistiques et pédagogiques, ponctuées d’une conférence autour de l’EAC et de rencontres entre artistes et professionnel.les des secteurs Jeunesse.

L’art et la culture jouent un rôle essentiel dans le développement personnel et social de l’individu et ce à toutes les périodes de son existence.
Il n’est plus à démonter aujourd’hui combien l’éducation artistique favorise l’épanouissement de l’enfant dès son plus jeune âge et au-delà peut résonner au sein de la famille.
La découverte des oeuvres, la proximité avec les artistes et les expérimentations dans le cadre de la pratique artistique sont autant d’objets émancipateurs qui ouvrent les champs des perceptions, donne accès à de nouveaux langages et modes d’expression, enrichissant ainsi les techniques et les savoirs tout au long des apprentissages.
Qu’il soit acteur ou spectateur, cette ouverture au monde participe au « bien-être » de l’enfant, de l’adolescent et contribue au rayonnement de sa personne sensible, unique et singulière, s’affirmant et agissant au sein du collectif où il doit trouver sa place dans le respect des différences et des particularismes. Dans une société toujours plus fragmentée, marquée par des divisions socio-culturelles profondes, la Culture peut apporter des clés à la prévention des inégalités et des discriminations.
L’Art ouvre un espace de liberté : liberté de ressentir, liberté de dire, d’exprimer, liberté d’agir.
Les projets en EAC dans toutes leurs diversités et spécificités ne pourraient voir le jour sans la mise en place de partenariats solides. La collaboration et la complicité entre les structures culturelles, les artistes, les enseignants et tous les référents jeunesses contribuent à leurs énergiques réalisations.


« Notre attention doit se concentrer sur l’effort d’offrir à nos enfants la possibilité de grandir dans une culture du sensible, de l’esthétique, des mots, afin qu’ils puissent développer leurs capacités identificatoires, le respect d’autrui, la protection de la dignité, la reconnaissance de la différence, l’empathie – tous ces éléments qui jouent un rôle majeur dans la pacification sociale ». Sophie Marinopoulos - Une stratégie nationale pour la santé culturelle

Le désir de transmission est un élément fondateur du travail de ma compagnie. C’est la volonté de travailler pour et avec des publics qui n’ont pas de rapport évident à la danse contemporaine et ce, dés le plus jeune âge, qui anime ma démarche artistique.
La danse est un formidable outil pour que tout un chacun-e puisse, à un moment de son parcours, entrer en connexion intime avec son corps pour dialoguer avec les autres sans jugement de valeur.
J’invite, depuis des années, les enfants et adolescents à se connecter à leurs sensations pour ouvrir leur imaginaire et à faire l’expérience de cette liberté de mouvement et de pensée que j’ai la chance de vivre dans mon métier.
Ces aventures créatives d’une grande diversité m’ont donnée l’envie de proposer un focus sur la question de la pratique artistique dés le plus jeune âge en invitant artistes, pédagogues, chercheur-euses, professionnel-lles de la petite enfance et enseignant-es.
Un temps fort au Pôle 164 avec au programme : spectacles, ateliers, installation,conférence et partage d’expériences.

 

Christine Fricker

 

LES ENJEUX


DÉCOUVRIR LES OEUVRES / RENCONTRER LES ARTISTES
 

Assister à des spectacles / publics jeunes - scolaires et familles

  • Little Cailloux et Faire encore Cailloux
    Cie Itinérrances – Christine Fricker

  • Sur mon chemin
    Cie Qui-Bout – Lila Berthier

 

Assister à des performances ouvertes à Tous les Publics

  • Hauteur d’Homme (FaceB) Suspensions Initiatiques
    Duo danse / cirque et musique avec Julien Dégremont

  • Performance en sortie d’école
    Cie Be / Caroline Duval


S’INITIER / PARTICIPER
Ouvrir les perceptions, les sensations, développer la créativité au cours d’ateliers en pratique artistique guidés par des artistes et pédagogues.

  • Ateliers pour les enfants des écoles

  • Ateliers parents/enfants

  • Ateliers pour les professionnel.les des secteurs Jeunesse

 

CRÉER / INNOVER
Croisement des arts pour créer des formes et des actions éducatives nouvelles.

  • Workshop proposé par Julien Dégremont danseur/circassien
    Avec les élèves en option Art Danse du Lycée Périer/Marseille.

  • Immersion en Crèche - Cie Be / Caroline Duval


ENRICHIR LES SAVOIRS
Un temps réflexif proposé par le conférencier Patrick Germain-Thomas
Professeur d’économie et d
e gestion à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, docteur en sociologie. Il dirige la collection Culture Danse aux Éditions de l’Attribut.
Sur la thématique de L’Education Artistique et Culturelle

  • Historique

  • Évolution

  • Projection


ÉCHANGER / SE PROJETER
Retours d’expériences en lien avec des projets artistiques et pédagogiques à l’intention des publics jeunes

  • Témoignages échanges avec les artistes et les opérateurs des secteurs Jeunesse

  • Les enjeux

  • Les atouts et les freins

  • Quelle évolution ?

CALENDRIER

NOS INVITÉS

JULIEN DÉGREMONT

julien-degremont.jpg

Joueur performeur inspiré de la danse et du cirque, Julien Degremont qui investit souvent les espaces extérieurs et publics. Il compose avec des matières telles que la verticalité, la suspension (travail sur corde, escalade, installations aériennes), des matériaux (planches et cordes), pratique les équilibres sur les mains et nourrit un travail de partnering alliant portés acrobatiques et Contact Improvisation.
Il collabore avec les compagnies Malaxe, Willi Dorner, Rift, Solsikke, Muerto Coco et Itinerrances / Christine Fricker. Il travaille également régulièrement avec Lieux Publics, est régisseur et participe à l’organisation et la programmation de nombreux événements de spectacle vivant.

LILA BERTHIER / Cie QUI-BOUT!

lila-berthier.jpg

Elle commence dans le métier à l’âge de 14 ans, en jouant Louison dans Le Malade Imaginaire aux côtés de Marcel Maréchal. Elle fait du cirque aussi (trapèze fixe, volant, tissu, acrobatie), depuis l’âge de 8 ans, et de la danse. Après un « bac théâtre » au Lycée Molière à Paris, elle continue à pratiquer le cirque chez Fratellini ou à l’École de Rosny-sous-Bois, et le théâtre au Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris.

Elle écrit sur les relations entre ces deux arts dans une maîtrise et un DEA d’études théâtrales, à Paris III, sous la direction d’Anne-Françoise Benhamou puis de Georges Banu. Puis, elle fait des expériences de croisements, co-créant la Cie Hors-Piste, et jouant Temporairement épuisé d’Hubert Colas, la tête en bas dans un tissu. Elle interprète également Acrobates d’Israël Horovitz dans un spectacle d’Yves Pignot. Diplômée d’Etat en Enseignement du Théâtre en 2006, elle anime depuis de nombreuses années des ateliers de théâtre, de cirque, pour des publics variés, avec la Ferme du Buisson-Scène Nationale de Marne-la-Vallée, le Centre National des Arts du Cirque, Regards et Mouvements (Superstrat) à Pontempeyrat, ou encore pour Cultures du Cœur à Paris, le Théâtre de la Calade à Arles...  Elle imagine également des propositions autour de ses spectacles pour les tout-petits et/ou les adultes accompagnants. Elle rencontre le « jeune public » en 2003, en jouant pour la compagnie Pointure 23, Pâte à chemise et robe à pattes, plus de 160 fois, en France et en Espagne. C’est un spectacle qui s’adresse aux enfants à partir de 18 mois. Elle se prend au jeu et s’éprend de ce public-là. En 2008, elle crée à Arles la Compagnie Qui-Bout ! pour proposer des spectacles et ateliers de théâtre et cirque. C’est avec l’adresse au jeune public qu’elle commence... et continue, au fil des projets. Dans le lit du Géant Toboggan, Petit Gaillou, Bac à fouilles, Ça cartonne !, Sur mon chemin... En 2012, elle participe à un stage de réflexion sur la création pour la petite enfance avec Nova Villa à Reims, Le Théâtre de la Guimbarde à Charleroi (Belgique) et le Festival Petits Bonheurs à Montréal (Québec).

CAROLINE DUVAL / Cie BE

caroline-duval.jpg

Caroline Duval est comédienne, chanteuse, compositeur (3ème cycle en chant lyrique, conservatoire de St laurent et CNRR, Nice) metteur en scène, auteur et art thérapeute à dominante Théâtre et chant (Diplômée de la faculté de médecine de Tours et de l’Afratapem, elle fait partie de l’Observatoire des Médecines Non Conventionnelles à la faculté de médecine de Nice). La majorité des créations artistiques qu’elle fait naître et celles auxquelles elle participe sont des créations  originales : partir d’un souffle d’inspiration pour inventer et faire s’épanouir un univers différent à chaque fois. Elle apprend son métier en pratiquant depuis l’âge de 10 ans avec Jean jacques Minazzio, Bruno Abraham Kremer, Cartoon sardines Théâtre, l’Ecole du passage avec Niels Arestrup et Alexandre Del Perugia, le Roy Hart Theater, le Théâtre Paravento, Judi Wilson, Redjep Mitrovitsa, Julyan Hamilton...
Son axe de recherche et de travail est autour du corps, de la voix et de l’imaginaire. Ses outils sont le théâtre, le mouvement, le chant et l’écriture. La performance est son domaine principal. Elle fonde et porte le projet artistique de la Cie BE.
Caroline Duval développe ses compétences artistiques dès le plus jeune âge en créant des performances et des spectacles en résidence dans les crèches, PMI, cabinets de pédiatrie, hôpitaux accompagnée des professionnels des structures et des publics. Elle propose également des labos artistiques exploratoires théâtraux, musicaux, des formations, des immersions pour les professionnels dès le plus jeune âge. Elle co-crée avec les professionnels de la petite enfance, les services de la culture et des familles de la ville de Cagnes-sur-Mer, des partenaires un évènement à partir de 6 mois : «Sensibilis». 

PATRICK GERMAIN-THOMAS

patrick-germain-thomas.jpg

Patrick Germain-Thomas est docteur en sociologie et chargé de cours à l’université catholique d’Angers (UCO). Il a réalisé, entre 2013 et 2015, une enquête sur la danse à l’école publiée en avril 2016 aux éditions de l’Attribut : Que fait la danse à l’école, enquête au cœur d’une utopie possible. En 2022, il a coordonné deux dossiers parus dans des revues universitaires : le premier, codirigé avec Joëlle Vellet pour la revue Recherches en danse, sur la thématique « Danse et Éducation » (https://journals. openedition.org/danse/4543), et le second, en collaboration avec Chantal Lapeyre, publié dans la revue Le français aujourd’hui, sous l’intitulé « La place de l’artiste dans la classe » (https://www. cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-5.htm). 

bottom of page