top of page

OMBRE D'ÊTRE / Collectif Page 55 // Cécile Lassonde

Montreuil


Mardi 14 mai 2024 - 9H30 >11H et 14H > 15H30

écoles maternelles et primaires

Mercredi 15 mai 2024 - 15H > 16H30

Tous publics


CONTE DANSE


Poétique, spontané et touchant par la complicité de ces deux personnages, ce duo reflète la sincérité d’un rêve commun. Ombre d’Être est une invitation à retourner en enfance et retrouver notre innocence passée. Cette pièce jeune public à partir de 4 ans est basée sur la relation d’interdépendance entre l’être et l’ombre, son interprétation, sa nature imaginaire et symbolique.

C’est une histoire sensible et aérienne mettant en scène une ombre humaine prête à regarder, suivre, attraper et bondir pour exister. Une relation s’installe (réelle ou imaginée ?) donnant naissance à une confiance mutuelle, socle d’une véritable amitié La corporalité et l’expressivité de chacune d’entre elle étant très différentes, elles en ont fait une force et un atout majeur.

La petite fille interprétée par Mathilde est aérienne et délicate, utilisant les techniques de danse de Cunningham, de Graham et d’expressionnisme allemand ; l’ombre (interprétée par Cécile) est plus tourbillonnante et enracinée, façonnée par les techniques de FloorWork et Partnering. Cette combinaison atypique est le socle de leur matériel chorégraphique. Désireuses d’associer ces différences afin de sublimer les qualités de l’autre, l’évidence s’est imposée que l’une évoluerait principalement debout et l’autre au sol. Le dialogue s'installe entre ces deux entités, entre contact visuel et corporel, reflet, unisson et points d’équilibre.

La personnification de la projection questionne sur l’identité et l’interprétation de l’ombre. Devenant vivante, peut-être dotée d’intelligence et d’émotions, elle peut réagir et anticiper nos actes. Elle serait alors capable de nous récupérer lors d’un saut, de nous retenir lors d’une chute, ou tout simplement de nous accompagner et soutenir lors de nos expériences du monde qui nous entoure, ayant ainsi un rôle protecteur.

L’ombre serait-elle alors devenue quelqu’un ? Mathilde et Cécile explorent les multiples utilisations des diverses sources de lumières : jeux d’ombres projetées au sol et sur le mur, multiplications des ombres, incarnation de l’ombre et sa disparition dans celle de l’autre. Inévitablement, le jeune public étant au cœur de leur travail, elles veulent interagir avec leur imaginaire afin d’intégrer leur vision à leur travail. La musique originale, composée par Romain Perda compositeur et percussionniste, est constituée de percussions diverses et variées (udu, graines, peaux, cloches, vibraphone, etc) et de voix. Habitué à la création de pièces chorégraphiques, il a collaboré avec la chanteuse Julie Tar, créant ensemble un univers atypique et singulier accessible au jeune public.


Conception et interprétation :

Cécile Lassonde et Mathilde Méritet


REPERES


Cécile Lassonde (chorégraphe, interprète) Cécile commence par la danse classique puis se passionne pour la danse contemporaine. Après l’obtention de son diplôme au CRR de Boulogne Billancourt, elle étudie au Conservatoire Royal d’Anvers (BE) où elle obtient son diplôme à l’âge de 21 ans. Elle dansa dans des projets pluridisciplinaires auprès de Romeo Castellucci (FR, BE, NL, CZE), Entre Deux (Zurich, CH), Fabulations (Rennes, FR), Burning Bridge’s Jens van Daele (Arnhem, NL), et Damien Jalet (BE, FR). Pour s’épanouir en tant qu’artiste chorégraphique elle crée la Cie Blue Cells en 2014, rebaptisée en 2020 Collectif PAGE 55. Soutenue par Les Ateliers Médicis, La Fabrique de la Danse, le CRESCO, la ville d'Aubervilliers et la Bourse FoRTE obtenue en 2022 pour sa création INSIDE the BOX.


Mathilde Méritet (chorégraphe, interprète)

Mathilde découvre la danse classique à l’âge de 8 ans puis elle découvre la danse contemporaine quelques années plus tard. A 15 ans elle rejoint la classe de Ruxandra Racovitza au CRR de Boulogne- Billancourt avant d’entrer au CNSMDP de Paris. En 2014. Parallèlement à ses études artistiques, elle obtient une Licence de Psychologie à l’Université Paris Descartes puis un Diplôme Universitaire de Préparation Mentale et Psychologie du sportif. Elle a travaillé avec différents chorégraphes de renom notamment avec la compagnie Moussoux-Bonté, Cristiana Morganti (Pina Bausch), Noé Soulier, Christine Bastin, Hervé Robbe, Fouad Boussouf.


Collectif Page 55. - https://page55.eu

Cécile Lassonde initie le Collectif Page 55 en 2020 avec le soutien de l'Incubateur des Chorégraphes de La Fabrique de la Danse. Ombre d'Etre est sa deuxième création après In-Exchange (pièce pour 4 interprètes inspiré d'une sculptures d'Alberto Giacometti) Soutenues deux fois par Les Ateliers Médicis avec le dispositif Création en Cours, Cécile continue l'intérêt de l'ouverture de son art à tout public avec le dispositif TRANSAT auprès de personnes aux problèmes psychotiques, été 2021. Pendant la saison 2021/2022, elle commence sa création Inside the Box ayant obtenue la Bourse FoRTE, l'accueil en résidence au CRESCO, l'Aide à la Diffusion du Croiseur à Lyon. Cette pièce mêle boxe, danse, course et théâtre. Ayant obtenu un coproduction d'ACTA 5 en juin 2022, Cécile et Mathilde ont pu finaliser leur conte dansé ainsi que créer une version de 30 minutes pour les classes de maternelles . Cécile est constamment en recherche de nouvelles collaborations et apprentissages ! Notamment avec d'autres art tel que le cinéma avec Amina Hadji (Belgique), les arts visuels avec Jessica Doucha (Afrique du Sud), la musique avec Romain Doucha et le groupe Bye Beneco et le théâtre avec Sarah Cuny (Belgique) Partenaires Coproduction d'ACTA 95. Juin 2022 à Villiers-le-Bel - La Fabrique de la Dansé Sélectionnée pour le parcours INCUBATEUR DE CHOREGRAPHES Promo 2021 - Soutenue par les Ateliers Médicis avec leur dispositif Création en Cours en 2018 - Accueil Studio à l'Atelier Théâtre de la Mothe d'Yzeure



bottom of page