top of page

ALTO / Cie les oiseaux perchés // Julien Rossin

Marseille


Mardi 11 juin 2024 - 9H30 > 11H et 14H > 15H30

écoles primaires

Mercredi 12 juin 2024 - 15H > 16H30

Tous publics


DANSE - DANSE VERTICALE - CIRQUE et THEÂTRE


« Habiter c’est laisser une trace dans le quotidien. Le bâti qui nous entoure est très important dans nos vies. Et cela participe à ce que l’on est » .

Alto est un spectacle collaboratif tout public qui propose un nouveau regard sur des paysages habituels en réunissant danse verticale, cirque et théâtre. Nous souhaitons inscrire une oeuvre éphémère dans des espaces adaptés ou non conventionnels urbains / naturels. Nous souhaitons proposer pour le public un voyage pluridisciplinaire en investissant un lieu. Transformer le regard, changer d’angle de vue et de perspective. Prendre de la hauteur, occuper l’espace à 360° c’est une expérience immersive ou les spectateur-ices sont invité-es à se déplacer.


Nous avons une structure écrite que nous adapterons en fonction du lieu. Notre écriture hybride, mélange les genres entre danse aérienne, cirque, théâtre. Nous recherchons un contact direct avec des échanges de paroles, anecdotes, regards. C’est une opportunité de (re) découvrir un lieu C’est un espace de rencontre que nous écrivons ensemble.


Chorégraphes | Interprètes: Julien Rossin, Luah Marques et Ramiro Erburu

Production: Les Oiseaux Perchés

Partenaires : Cocovelten, Pôle 164, Cie Ex nihilo (cité des arts de la rue)


L'ATELIER

Nous proposerons un échange avec les élèves autour du spectacle et nos pratiques. Comment adapter une proposition en fonction d’un lieu ? Comment créer en mélangeant différentes disciplines ? Et comment inclure le public ? Par la suite nous proposerons un atelier découverte artistique de la danse et du cirque: Un échauffement collectif pour réveiller les articulations, faire circuler l’énergie et connecter le groupe. Par petit groupe : Un moment partagé autour du mouvement : Initiation danses Hip Hop / Contemporain : bases techniques, rapport à la musique, expression corporelle à partir de jeux et d’outils pédagogiques pour facilité l’improvisation et séquence chorégraphique (enchainement de mouvements simples). Une découverte de la pratique aérienne suivant les conditions de sécurité à dispositions : développement de la conscience corporelle dans une autre dimension, sensation de hauteur depuis le trapèze et pratique des équilibres sur les mains et travail d’appuis au sol avec exercices basiques du break dance.


REPERES


Luah MARQUES Artiste du mouvement, chorégraphe, avec 8 ans d'expérience en danse verticale. Basée à Marseille, elle travail avec le Polê 164, Les Oiseaux Perchés, Échappée Belle - Théâtre École. Elle à collaborée en France avec Nacera Belaza, Eric M. C. Castaing, Wilfried Ohouchou. Idealisatrice de la Cie Dakini et OOD. Co- fondatrice de Jouer dans le Vide. Artiste associée au Festival de Marseille et Cie Vol Plané.

Julien ROSSIN

Marseillais, artiste pluridisciplinaire et chorégraphe. Collabore avec les Cies Nadine Gerspacher, Cobosmika ou encore Le Cirque du Soleil, Rift et Dakini. Prix chorégraphiques pour sa première pièce Perception (Prix Kalypso CCN Créteil, Maison de la danse de Lyon, Festival Facyl) et créé sa compagnie de danse Les Oiseaux Perchés. Il soutenu par Klap Maison pour danse et le Festival de Marseille. Il présente en 2023 son nouveau spectacle, S’Enembra.

Ramiro ERBURU

Argentin Ramiro commence ses études en cirque, trapèze, corde lisse et mât chinois. Il vient en Europe pour intégrer la formation professionnelle LA FLIC à Turin. Il se forme en danse contemporain par Lucas Condro. Actuellement en France, a développé des projets avec la cie EDO Cirque en "L'esthétique des ours » (lauréat CircusNext 2022) Cie les oiseaux perchés

Les oiseaux perchés - https://www.lesoiseauxperches.com

est un espace des possibles, une plateforme artistique crée par Julien Rossin danseur, performer et chorégraphe né à Marseille. Un espace dédié à la recherche et à l'expression du mouvement à travers différentes pratiques artistiques, corporelles ou plastiques. Les oiseaux perchés sont nés de l’envie d’inclure, de partager, d’expérimenter. Toujours en collaboration avec des artistes pluridisciplinaires. L’envie aussi d’y croire et de construire quelque chose, de laisser une trace ensemble. Artistes fous au côté d’un public présent avec qui tout prend sens.



bottom of page