ATELIER/ TRAINING
Lundi 27 au vendredi 31 janvier 2020
de 10h à 12h
10 euros/training
45euros/semaine
Infos et inscriptions
Bénédicte RAFFIN
contact.pole164@gmail.com
04 91 64 11 58
Intention pédagogique
1/ Partie guidée par Sabina Scarlat
Dans un premier temps, nous utiliserons l'improvisation pour réveiller le corps. Nous observerons comme il bouge, quelle est sa coordination, son poids, son pouvoir d'action et comment se combinent ces différentes dimensions. Partant de cette observation, nous y ajouterons ensuite l'imaginaire, comme dimension supplémentaire capable de décupler la potentiel du corps. Quelle est le voyage imaginaire que nous faisons quand nous dansons, qu'est-ce que nous racontons?, sont les questions essentielles dans la pratique du danseur et que nous allons explorer.
2/ Partie guidée par Chloé Beillévaire
Nous mettrons ensuite l’accent sur la disponibilité et la force du centre au travers des phrases chorégraphiques. Nous expérimenterons également les changements de qualité, d’énergie, la dynamique du mouvement, que ce soit en rapport au sol ou dans toutes les directions qu'offre l'espace qui nous environne. Au cours de la semaine, nous étofferons une phrase rassemblant la précision, le soucis du détail sans perdre de vue les chemins dessinés dans le corps et l'espace pour accéder à l'ampleur du geste et le lâcher prise, dans une quête constante de sensations.
REPERES BIO
SABINA SCARLAT
Sabina Scarlat est chorégraphe et coordinatrice de structure d’un studio de création et recherche pour les arts de la scène à Bruxelles, le Garage29. Elle est née en Roumanie, où elle a étudié le ballet au Conservatoire national de Bucarest. Elle est diplômée en psychologie de l’Université ULB de Bruxelles et a travaillé pendant plusieurs années parmi des psychanalystes renommés traitant des patients psychotiques. En 2010, elle crée le Garage29, un laboratoire pour ses réflexions croissantes sur les arts de la scène, le partageant avec de nombreux chorégraphes et interprètes qu'elle invite à travailler dans l’espace, tels que David Zambrano, Lisi Estaras/Ballet C de la B, le collectif Les Slovaques, Juan Navarro/Carniceria Teatro, Rootlessroot co. Damian Jalet, Roberto Olivan, Thomas Richards/Workcenter de Grotovski, etc.
Au fil des ans, elle développe le studio comme une plate-forme dynamique pour les artistes émergents parmi lesquels elle évolue. En tant que chorégraphe, ses créations en danse contemporaine placent l’humain dans un environnement futuriste et réduit à ses déchets (Monsters, 2014), ou à ses ruines sculptées dans le sable (Uniforme 2017, en compagnie de Chloé Beillevaire) et dans lequel les personnages font toujours le choix de vivre joyeusement malgré l’hostilité de leur monde. « Uniforme » a reçu le prix de la meilleure scénographie du festival international Atelier de Baia Mare, Roumanie. Les relations intriquées de l’humain avec son milieu, elle les abordent également hors du plateau comme dans le cadre d’un contrat de quartier durable (Le départ des Hespériens, 2015), où elle implique les habitants de tout un quartier dans différentes interventions entre réalité et fiction qui préparent un départ vers un monde meilleur, la planète Mars.
CHLOE BEILLEVAIRE
Née en 1989 en France, Chloé Beillevaire se forme d’abord au Conservatoire de Lille en danse contemporaine et classique et poursuit en 2008 son apprentissage au C.N.S.M.D de Lyon.
En 2011, elle commence sa carrière d’interprète au sein des compagnies Ando - Davy Brun, Artopie - Santucci Saillot, DIEM Dance Image - Yutaka Nakata, Groupe Noces - Florence Bernad, Poetic Punkers - Natalia Vallebona, Olivier Dubois - Ballet du Nord et Garage29 - Sabina Scarlat.
Elle intègre en 2013 la compagnie bruxelloise Ultima Vez - Wim Wandekeybus pour les événementiels Spiritual Unity, The rage of staging et pour la création de Speak low if you speak love (2014/2017).
En 2017, elle rejoint la Backsteinhaus Produktion (Allemagne) pour la création Wolfgang, la reprise de rôle dans le pièce Superbia et la pièce de théâtre Die tonight live forever.
Elle est actuellement en création avec Le GDRA - Christophe Rulhes & Julien Cassier sur la pièce de théâtre Selve ainsi que sur la dernière pièce de la Backstein haus Produktion.
En parallèle elle donne des workshops de danse contemporaine dans des lieux divers tel que le Studio Harmonic, le Centre de Danse du Marais (Paris), Centre chorégraphique James Carlès (Toulouse), chez Josette Baiz - Groupe Grenade (Aix en Provence), The new space, Ultima Vez, Staircase (Bruxelles), Krakowski Centrum Choreograficzne (Pologne), à la Summerintensive (Portugal) et International dance week Budapest...