top of page

Journée création // Soirée Danse - soirée A.I.M.E

en collaboration avec A. I. M. E - Association d’Individus en Mouvements Engagés / Julie Nioche

Association Des Individué.e.s / Laurent Cebe


Vendredi 11 juin 2021 de 19h30 à 21h30 au CCN Ballet national de Marseille - direction (LA)HORDE.

L’équipe de ITINERRANCES/PÔLE164 remercie le CCN Ballet national de Marseille - direction (LA)HORDE pour son soutien et sa collaboration


L’IMPASSé-E

Dispositif chorégraphique imaginé par Julie Nioche - avril 2020

Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. Diplômée du CNSMD Paris en 1996

L’IMPASSé.e est un dispositif imaginé par Julie Nioche pendant le confinement en avril 2020, pour répondre à deux essentiels : continuer de danser et continuer de rencontrer. Il s’agissait alors rencontrer ces propres voisins, ceux de l’impasse où elle habite à Nantes. Durant cette période, Julie leur a proposé chaque dimanche un rendez-vous pour partager sa pratique, la danse et leur offrir une aventure artistique participative mais « à distance ».

Chaque semaine, quelques-uns de ses voisins lui confiaient une émotion, un sentiment qu’ils aimeraient ressentir. Julie Nioche créait alors pour chacun tour à tour une danse inspirée par leur désir, leur envie du moment. Cette proposition s’est depuis transmise, déployée, d’une impasse à l’autre, d’une voisine à un autre voisin, de Julie Nioche à d’autres danseurs.ses. Elle peut être offerte à tous les voisinages, ceux des théâtres aussi. Dans les cours des EHPAD, des immeubles partagés, dans des jardins.

L’IMPASSé.e est une danse offerte à chacun des présents le jour choisi en commun. Une danse offerte à partir d’un mot offert par un spectateur, aux spectateurs.

L’IMPASSé.e, c’est s’inventer un nouveau temps de rencontre artistes et spectateurs.

C’est recréer maintenant ensemble dans la simplicité, sans plus d’intermède, des espaces de partage de l’art chorégraphique ouverts, dans le respect des gestes…

Avec Julie Nioche, et Laurent Cebe


« SOMARÊVER» // Conférence en pratique


Les Conférences en pratique, créations sur mesure, poursuivent une recherche sur la place des états de corps et de la sensation dans l’écoute, la compréhension et la conceptualisation. Autour d’une question chaque fois différente, on y expérimente une parole hybride, faite de mots, de discours, d’images, de sons, de voyages du corps et de l’imaginaire.

Une conférence en pratique, cherche à composer des états de corps propres à l’écoute d’une parole abstraite. A moduler le tonus corporel tout en réfléchissant, à stimuler les associations et les mouvements de l’imaginaire autour d’un récit, d’un texte théorique ou d’une réflexion, à penser tout en explorant des jeux perceptifs et en mouvement...

Pour Somarêver, Julie Nioche et Milena Gilabert inviteront à une ballade à travers des histoires de pratiques somatiques ; certaines vraies, d’autres inventées, toutes nourries d’imaginaire, de poésie et d’anatomies. Elles inviteront des fantômes (fondateurs, maîtres, praticiens), des sensations, des vérités et des fictions, à découvrir, à apprendre et à sentir.

Avec Julie Nioche et Milena Gilabert



MOCHE Numéro 1 : Côme Fradet

Création Danse et Dessin / Laurent Cebe

Chorégraphe, Interprète et Dessinateur


Je vous propose de rencontrer Côme Fradet, danseur et interprète. Pour créer ce solo, Côme a réalisé une partition dessinée. Elle est le résultat d’une exploration de la colonne vertébrale et du système neuro-végétatif.  Imaginez un papier de 5mx4m qui recouvre le sol du studio, des crayons, de la peinture et des feutres. En voyageant de la danse au dessin, Côme a pu préciser son imaginaire en lien avec ses mouvements, a écrit sa partition, pour mieux tisser une relation avec le spectateur.

Pensé comme un rendez-vous entre un public et un interprète, Moche est une série de solos pour plusieurs danseurs. C’est une création qui parle des sujets « vivants »: celui/celle qui danse. Je souhaite, avec cette création faire du spectacle un lieu concret, direct, de personne à personne, un espace pour faire l'expérience de l’intersubjectivité. Avec ces solos je poursuis le travail de la sincérité du geste, la volonté de penser le spectacle comme un espace de dialogue et la relation danse et dessin comme un moyen de partager l’imaginaire du danseur.  Nourri par les différents essais de Cynthia Fleury (philosophe et psychanalyste française), je travaille avec chaque interprète à incarner le courage et à explorer son "irremplaçabilité".

Une production de Des Individué.e.s  - Coproduction et résidence : TU de Nantes 

Interprète : Côme Fradet


Entrée libre sur réservation – jauge limitée


 

A.I.M.E.

Créée en 2007, A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés accompagne les projets artistiques de la chorégraphe, danseuse et ostéopathe Julie Nioche et travaille à la diffusion des savoirs du corps dans la société. Au fil de ses créations, sur scène et in situ, Julie Nioche a rassemblé́ au sein de A.I.M.E. une équipe d’artistes intéressés comme elle par le lien aux sensations, à l’esthétique de la relation et aux contextes dans lesquels les œuvres se développent. L’association est aujourd’hui lieu de ressources et d’accompagnement ponctuel ou régulier pour plusieurs d’entre eux. « A.I.M.E. est forte de plus de dix années d’expérimentations : nos œuvres se tissent du plateau aux territoires, elles sont coopératives et nomades, elles construisent une danse du sentir et de l’expérience, explorent la relation par le sensible. Depuis dix ans nous défendons l’égalité entre les œuvres au plateau et les œuvres in situ, entre les corps experts, les corps ordinaires et les corps fragiles.

Nous inventons des danses avec les habitants. Nous pensons à ceux qui vivent dans les villes, dans les campagnes ou les ports ; et aussi à ceux qui habitent les institutions, les foyers de vie, les hôpitaux, les écoles, les centres d’accueil de toutes sortes. Nous croyons qu’aucun savoir ne doit être réservé à certains, nous croyons que la danse circule de mille façons. » 2018.

A.I.M.E. est soutenue par l’État – Préfète de la Région Pays de la Loire - Direction Régionale des affaires culturelles et la Ville de Nantes. A.I.M.E./ Julie Nioche est artiste associé à la Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie.


Soirée organisée dans le cadre de l'événement

Une éducation par et pour le corps

7 > 19 JUIN 2021

​au pôle 164

164, bd de Plombières 13014 Marseille


INFOS et RESERVATIONS

Contact.pole164@gmail.com

04 91 64 11 58



bottom of page