pole164_logo_noir_fond_blanc - copie.png

Pôle de Création

pour et avec les Publics

contact.pole164@gmail.com    -   04 91 64 11 58  -

cie-itinerrance-semaine-somatique-pole-1

CORPS SOMATIQUE / CORPS SENSIBLE

Une éducation par et pour le corps

7 > 19 JUIN 2021

Au pôle 164

164, bd de Plombières 13014 Marseille

et au CCN Ballet national de Marseille - direction (LA)HORDE

20 Boulevard de Gabès, 13008 Marseille

 

INFOS et RESERVATIONS
Contact.pole164@gmail.com
04 91 64 11 58

Un événement consacré aux Pratiques somatiques, outils pour le monde des arts, de l’éducation et de la santé.

Depuis de nombreuses années, le PÔLE 164 accorde une place importante aux Pratiques Somatiques dont les principes résonnent à travers les intentions artistiques, les stages et formations que nous accueillons. 
Afin de nous éclairer sur les apports et influences que ces Pratiques ont eus et perpétuent dans les domaines des Arts - notamment la Danse - mais aussi de l’Éducation, de la Santé et la Prévention, le PÔLE 164 présente un Temps fort consacré à ces méthodes avec l’évènement Corps somatique/corps sensible : une éducation par et pour le corps.
 
 

Le PÔLE 164 invite professionnel-les et praticien-iennes des Pratiques Somatiques lors de stage, trainings, table ronde, conférence et spectacles à partager avec tous les publics.

SOMA et SOMATIQUE 


D’après la définition du dictionnaire Le Larousse de la danse, le terme de « Somatique » correspond à l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace. Inventé à partir du mot grec « Soma » exprimant le Corps dans sa globalité, ce terme de « Somatique» fut proposé par le philosophe Thomas Hanna « Je pense, donc je bouge » (1928-1990) dans son livre « La somatique » traduit en français chez InterEdition. 

LES PRATIQUES SOMATIQUES 


Appelées aussi « Méthodes d’Éducation Somatiques », les PRATIQUES SOMATIQUES regroupent un ensemble d’approches corporelles qui permettent une prise de conscience et une meilleure connaissance de soi en vue d’y opérer une transformation : le soi que l’on ne découvre pas, mais que l’on crée en étant un corps sujet monde non un corps objet. Cette prise de conscience permet une meilleure compréhension de ses propres modes de fonctionnement, développe les potentiels spécifiques à chacun et crée de nouvelles possibilités d’expression. 

Apparues dès la fin du 19ème siècle, ces techniques puisent leur origine dans le monde du soin et de la santé avec des répercussions sur bien d’autres secteurs, notamment le monde des Arts.
Certaines ont été inventées pour parer à des blessures : Matthias Alexander comédien, perd sa voix sur scène et se mobilise autour de la relation crâne - sacrum pour comprendre comment la retrouver. Moshé Feldenkrais, ingénieur se blesse gravement au genou et invente de fait sa méthode. 
Ces pratiques prennent appui sur des connaissances biomécaniques, physiologiques, anatomiques, sensorielles et neurologiques. Elles ont participé à une nouvelle prise de conscience de soi, insistant sur la corrélation entre « Corps, Mental, Émotion et Environnement ». Elles permettent de repenser la relation corps / esprit, en prenant en compte les différents aspects de l’être humain

Cette approche holistique considère l’individu comme un « Tout » singulier et unique apte à s’impliquer dans l’éveil et le développement de ses propres potentiels. Une conscience accrue se basant sur des ressentis plutôt que sur des standards esthétiques ou des normes, apprendre à faire confiance à ses perceptions, être intéressé par le processus moins par le résultat. L’éducation somatique comme lieu d’expérimentations pour interroger la relation à soi, aux autres et au monde qui nous entoure. 
Par la connaissance et une meilleure perception de soi, les Pratiques Somatiques ont participé à l’évolution du mouvement dansé favorisant la créativité et l’essor de nouvelles formes telles que la danse improvisée ou le contact improvisation. Aujourd’hui encore, elles accompagnent le danseur dans son cursus et le développement de sa pratique ainsi qu’à la préservation de son outil qu’est le Corps. Nombreux sont les artistes et  pédagogues qui les intègrent à leur travail de Création et de Transmission. Des universités dans le monde entier proposent des cursus en éducation somatique. Depuis les années 70, les danseur- seuses cherchent à compléter leur formation en allant vers des chemins moins académiques, moins formatés.

 

Pratiques Somatiques les plus connues

 

  • Technique Mathias Alexander 

  • Eutonie - Gerda Alexander 

  • Idéokinesis - Mabel Todd 

  • Gymnastique Holistique - Lily Ehrenfried 

  • Méthode Feldenkrais 

  • Bartenieff fundamentals 

  • Body Mind Centering - Bonnie Bainbridge Cohen 

  • L’AFCMD – Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé – Odile Rouquet et Hubert Godard – enseignée aux futurs professeurs de danse dans le cadre du diplôme d’état et autres cursus universitaires. 

  • D’autres disciplines, se réclamant du corps conscient – il existerait une centaine de pratiques Corps - Esprit
     

LES ENJEUX

Pratiquer / Réfléchir / Regarder

  • Découvrir et Diffuser plus largement les valeurs de l’éducation somatique

  • Démocratiser l’accès à l’intériorité

  • Devenir acteur et auteur des expériences, apprendre à apprendre de soi et des autres

  • Faire l’apprentissage d’outils pour la création, l’éducation et la santé

  • Percevoir la portée politique de ces pratiques qui s’opposent aux normes, au standard du corps objet

7 > 19 JUIN 2021

PROGRAMME

Des moments réflexifs

Nous proposerons des témoignages précieux d’artistes, des questionnements et échanges sur l’art d’être un corps sensible lors de table ronde, conférence. Nous donnerons la parole aux artistes mais aussi aux personnels soignants, aux praticien-nes en éducation somatique, aux chercheur-euses, aux pratiquant.es amateurs.

Des moments

de monstrations

Soirées partagées avec des performances d’artistes complices du Pôle 164 et d’artistes référents invités.

Pour Tous 

Un moment découverte

Ateliers découverte avec la possibilité de goûter à 4 techniques somatiques dans la journée.

A l’intention des non-initiés

Des moments de pratique

Sous forme de trainings et d’ateliers pour apprendre à ressentir, à faire confiance à son corps pour créer et communiquer.

A l’intention des professionnels, amateurs, parents, enfants, patients. 

Publics concernés

Artistes de toutes les disciplines (chorégraphes, danseurs, contacteurs, improvisateurs) enseignant.es, celles et ceux qui travaillent sur des projets d’éducation artistique et culturelle, patient.es, personnels soignants, cadres de santé, travailleurs sociaux, curieux-euses ...

7 > 19 JUIN 2021

 nos invites

Anne Garrigues.png

Danseuse somatique, praticienne de Body-Mind Centering®, et codirectrice de SOMA France.

Elle est spécialiste du développement moteur.

Lulla Chourlin.png

chorégraphe danseuse, praticienne et enseignante en Body-Mind Centering®.

Elle co-dirige la formation des praticiens en France.

Odile Cazes.png

Psychomotricienne DE, artiste chorégraphique, Diplômée analyse du corps dans le mouvement dansé, Professeur certifié en danse contemporaine, D.U. neuropsychologie des troubles de l’apprentissage, Praticienne en Gymnastique Holistique Ehrenfried

benoit lesage phot.jpg

Praticien et formateur en approches psychocorporelles et somatiques, danse-thérapeute, danseur, docteur en sciences humaines et médecin. Il a été médecin de la Fédération française de danse et maître de conférences en staps.

Miléna GILABERT.png

Danseuse chorégraphe, artiste somatique, praticienne Body-Mind Centering® et Ostéo-Thaï.

Laurent CEBE 2.png

Chorégraphe, Interprète et Dessinateur

julie-nioche.jpg

Danseuse, chorégraphe et ostéopathe. Diplômée du CNSMD - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1996.

Aude Cartoux.png

Praticienne certifiée Life-Art Process®, Enseignante Niveau 2 et superviseuse Niveau 3 – Tamalpa France

Laetitia REBOUL.jpg

Artiste chorégraphique, certifiée en éducation somatique, pédagogue DE en danse contemporaine

anette-rifaux.png

Danseuse, enseignante en danse contemporaine

Praticienne certifiée de la Méthode feldenkrais

DE en danse contemporaine

guy-trinchero.jpg

Chorégraphe - Cie Trans Position

Pédagogue du mouvement Référent du dispositif National de labellisation citoyenne. Formé en danse classique à l’Opéra de Marseille et à l'école Nationale Supérieure de danse de Marseille

Yoann Boyer.png

Danseur, chorégraphe, praticien Life-Art Process®, Codirecteur Tamalpa France / Enseignant Niveaux 1 & 2, Superviseur Niveau 3

INFOS et RESERVATIONS

Contact.pole164@gmail.com
04 91 64 11 58

7 > 19 JUIN 2021

Planning

Mon intention


J’ai noté de grandes similitudes entre l’utopie éducative du Black Mountain College en Caroline du Sud dans les années 30, qui nourrit mon projet Altered Daily (conférence dansée en classe de lycée) et la philosophie de l’éducation somatique : Dans les deux cas, Il s’agit d’apprendre par soi-même par l’expérimentation, chercher l’identification de ce que « ça me fait », de s’attacher au ressenti, au processus. Cette conscience réflexive permet d’être acteur de ses choix, de fait de sa vie. Je ne suis pas praticienne de ces méthodes mais j’ai, intuitivement et depuis mes débuts de « Passeuse de savoirs », fait en sorte que chacun-e trouve son propre chemin, développe son esprit critique. Il me paraît important, à notre époque d’individualisme forcené, de mettre en place des temps de réflexion, de pratiques, de monstrations, dans une grande diversité d’approches de l’éducation somatique, pour permettre à tous les publics de prendre connaissance de ces formidables outils éducatifs, préventifs et thérapeutiques. Nous avons à cœur, au sein du Pôle 164, de partager nos réflexions, nos pratiques avec tous les publics et notamment avec les publics fragiles. Nous avions accueilli en 2016 lors de la Semaine en Santé Mentale une journée rencontre entre artistes, patients, personnels soignants, cadres de santé, penseurs. Je collabore, depuis plusieurs années, avec des ergothérapeutes lors de mes ateliers avec des patients psychotiques adultes.

Nous sommes tous-toutes convaincus-ues de la nécessité de ces temps d’échanges sur des pratiques qui ont une portée politique forte. Elles invitent à agir selon ses propres choix et non en fonction d’une norme ou quelconque idéologie et comme le dit Sylvie Fortin (praticienne Feldenkrais, professeur du département danse de l’UQAM au Canada) « ne pas couper les individus de leur autorité interne » « l’éducation somatique comme projet de soi ouvre donc sur des problématiques sociétales fondamentales ». De ce fait nous aborderons, lors de cette 1ère édition, ces pratiques sous les prismes de la santé, par leurs impacts thérapeutiques, celui de l’éducation et celui de la création, dans leurs influences sur les processus chorégraphiques et leurs résonances politiques.

Christine Fricker 

IQ0A8450.jpeg