pole164_logo_noir_fond_blanc - copie.png

Pôle de Création

pour et avec les Publics

contact.pole164@gmail.com    -   04 91 64 11 58  -

cie-itinerrance-semaine-somatique-pole-1

CORPS SOMATIQUE / CORPS SENSIBLE

Une éducation par et pour le corps

7 > 19 JUIN 2021

au pôle 164

164, bd de Plombières 13014 Marseille

et au Bnm

Ballet National de Marseille
20 Boulevard de Gabès, 13008 Marseille

 

INFOS et RESERVATIONS
Contact.pole164@gmail.com
04 91 64 11 58

7 > 19 JUIN 2021

 nos invites

Anette Rifaux

anette-rifaux.png

Est Danseuse, enseignante en danse contemporaine, praticienne certifiée de la Méthode feldenkrais DE en danse contemporaine (IFEDEM Paris) en 1992 Formation Feldenkrais de 2008 à 2011 ( Ifled1 Lyon sous la direction d’Yvan Joly).
En tant que danseuse contemporaine formée auprès de différents chorégraphes (dans les années 80) s’intéresse très tôt aux pratiques somatiques comme l’Eutonie, le BMC (Vera Orlock), la méthode Alexander (Suzon Holzer, Marie Françoise Lefoll) qui offrent un champ d’exploration du mouvement dans sa dimension sensorielle. Pratique aussi le tai-chi, et plus récemment le tango. Réalise des créations en tant que chorégraphe à Toulouse et Marseille et organise des rencontres d’improvisation. 

Depuis 2000 enseigne la danse contemporaine aux enfants et adultes au Site Picasso (conservatoire de danse et musique de Martigues).

Enseigne la méthode Feldenkrais en cours réguliers et ateliers depuis 2010 au Site Picasso et au sein de l’association « le moindre geste » à Marseille.
Anime également des ateliers de sensibilisation en direction du personnel de la ville dans le cadre d’un « mieux être » au travail. 
 

Ce qui m’intéresse dans cette pédagogie, c’est le questionnement de nos habitudes en mouvement, l’attention portée au «comment je fais» plutôt que «ce que je fais», susciter une « prise de confiance» dans sa singularité, ce qui fait de chacun un être unique en mouvement et, de ce fait, en transformation permanente. 
La notion de présence à soi et à l’environnement et la question de l’apprentissage sont au cœur de cette recherche.
Comment, par l’exploration du mouvement et l’éveil de la sensorialité nous pouvons modifier notre rapport au monde et trouver un ancrage dans « l’ici et maintenant ».
Cette approche « holistique » fondée sur l’écoute et le respect, offre la possibilité de laisser émerger en chacun de nous un potentiel insoupçonné et de découvrir un meilleur usage de soi dans nos actions quotidiennes devenant acteurs et artistes de notre expérience

INFOS et RESERVATIONS

Contact.pole164@gmail.com
04 91 64 11 58