et artistes invités autour du CI et des contextes immersifs
Marseille
Du 15 au 21 mai 2023
"Enquêter et examiner : ’le fondamental, le nécessaire…à la pratique du CI’ ?"
Cette semaine est orientée vers un temps de recherche et de pratique, sur les écritures de dispositifs qui permettent de partager le Contact-Improvisation avec le public. Mathilde Monfreux invite une équipe internationale, performeurs.es réuni.e.s l’an passé par la chorégraphe Laura Hicks.
I.elles ont en commun : un encrage dans la pratique du Contact-Improvisation depuis une 20 taine d’années - et ils ont de divergent et complémentaire : des manières d’emmener cette technique vers le public, et des sources et ressources différentes afin de composer ensemble.
C’est un temps de rencontre aussi entre des artistes des Corps Parlants et cette équipe.
EQUIPE
LAURA HICKS (CA /D)
Elle chorégraphie des pièces diverses et multicouches, caractérisées par des rapports d’intensité et d’humour. Elle crée et diffuse son propre travail, ou des pièces crées en collaboration (notamment le duo Hicks&Bühler,) à partir de Francfort, et remporte plusieurs prix. Par ailleurs elle enseigne à l’université, est praticienne Pilates et Feldenkrais, son enseignement du contact-improvisation est nourri également de Body Mind Centering. Elle réunit l’équipe suivante en 2020 et 2021 pour la pièce Dritter Raum.
BRYCE KASSON (États-Unis/D)
Est un improvisateur en danse, en clown et est également musicien. Il enseigne et est très investit dans les partitions de tuning scores (cf Lisa Nelson) depuis plus de 25 ans. Ces deux
pratiques sont fondamentales dans son travail de danse/improvisation. Il est aussi, avec Olivia Platzer, la moitié du duo de clowns de Cologne ‘Fort Willy.’
MATHILDE MONFREUX (FR)
Coordonne, et/ou enseigne et/ou Soutient le développement du Contact-Improvisation à Marseille depuis 2009, en dialogue avec les différent.es actrices et acteurs de ce même mouvement ! (Jam du sud /contact lab / Post Ballet)
Elle développe un travail d’écriture et de performances au sein de la Cie des Corps Parlants. Elle transmet et partage sa recherche autour de dispositifs d’immersion, et d’installation chorégraphique.
CATERINA MOCCIOLA (IT/AUS)
Née en Italie, anciennement basée en Australie et à Berlin, Caterina est une Danseuse indépendante, performeuse, chorégraphe, clown sous déguisement, enseignante, productrice. Sa pratique est basée sur l’Improvisation, Contact Improvisation et les disciplines somatiques. Extrêmement intéressée par la notion de communication sous toutes ses formes, elle expérimente des croisements entre des approches somatiques et technologiques.
ANDREW WASS (États-Unis/D)
Cherche à dissoudre les frontières entre la recherche académique et la performance, Andrew Wass juxtapose philosophie, sciences cognitives et danse improvisée pour découvrir leurs points communs théoriques. Il poursuit un doctorat en Danse à la Texas Woman's University. Il a performé le contact-improvisation avec Nancy Stark Smith, Scott Wells, Jess Curtis, Nina Martin(Ensemble THinking ), et Ray Chung.
ALEX ZAMPINI (IT / Berlin)
Est un musicien multi.instrumentiste, investit également dans le cinéma expérimental et l'art de la performance. Il développe des sculptures sonores instrumentales à partir d’un mélange de structure électro-acoustique, dissonances harmoniques, distorsion sons de guitare et silence. Sa musique et sa recherche cultivent la notion de processus, au service de la perte d’orientation et du maintien de la curiosité.
ANNE GAËLLE THIRIOT (FR)
artiste indépendante et engagée dans la pratique du CI depuis de longues années, elle développe, après avoir vécu une dizaine d’années à Londres plusieurs collaborations : auprès de l’Autre Maison / de la cie Libertivore / du FIL (training pour les danseurs.ses à Marseille) et au sein de la Cie de Corps Parlants. Elle partagera la traduction et l’organisation du stage avec Mathilde.
REPERES
Mathilde Monfreux est performeuse, danseuse, chorégraphe. Elle développe une démarche organique, contextuelle, faite de glissements, zooms ou extractions entre des pièces pour le théâtre et des pièces IN SITU.
Son écriture chorégraphique est instinctive, empreinte de son expérience performative du contact-improvisation et du butoh. Son engagement acrobatique et poétique dans le corps et le corps à corps l’amène à collaborer avec des circassiens (Camille Boitel, Laurent Chanel), des chorégraphes (Anja Hempel, Karim Sebbar, Didier Silhol, Anne-Catherine Nicoladzé, Pé Vermeesh), des plasticiens (Rémi Uchéda, Robin Decourcy, et en particulier depuis 2008 avec Elizabeth Saint-Jalmes) et le collectif d'artiste Ici-Même [Grenoble].
Elle est régulièrement invitée en regard extérieur sur des créations où elle participe à l'écriture chorégraphique (Cie Libertivore, Cie LLE, Cie Rouge Elea, Rara Woulib). Elle nourrit sa fascination pour le corps et ses transformations, ses composants, ses zones de transfert et d’échange, d’un travail de voix. Elle est performeuse cette année dans la pièce sonore "les Pourparlers" d'Anne-Laure Pigache. Elle donne régulièrement des laboratoires autour de sa démarche artistique et des recherches en cours. Elle participe au développement du Contact-Improvisation depuis plus de 10 ans, en France. A Marseille, avec d'autres artistes, elle co-organise des évènements autour de la pratique du danseur. Des rencontres marquantes dans son parcours : une immersion à San Francisco et de nombreux stages auprès d’enseignements de Contact-Improvisation (Ray Chung, Daniel Lepkoff, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson, Kirstie Simson, Mark Tompkins, Jörg Hassman,…), la pratique du butoh-européen auprès de Richard Cayre, un stage avec Yves-Noël Genot, un autre avec Michel Schweizer, la performance queer américaine.
La Cie des Corps Parlants assure la production et la diffusion des projets mis en place par Mathilde Monfreux. Elle a été créée en 2009 et est basée à Marseille.
La plupart de ces propositions sont destinées aux plateaux de théâtre, d’autres s’exposent et se jouent dans des lieux d’art, des friches industrielles, dans des espaces publics ou des commerces et sont le fruit d’une collaboration engagée avec le travail de la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes. Ces créations viennent questionner les frontières entre les espaces de représentation, de jeu, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le privé, le public,entre l’artiste et le public. Elles mettent en relation la danse avec des sculptures, avec des outils de performance, de manière très organique.
Depuis sa création en 2009, la compagnie et le travail de Mathilde Monfreux a été entre autre soutenue par :
Le CCN de Caen, Le CDC Le Pacifique à Grenoble, L’Institut français de Berlin, L’Institut français en Lituanie, Le 3 Bis F à Aix en Pro- vence, l’Espace Périphérique à Paris, l’association Superstrat - Regards et Mouvements, RAM DAM, Le Merlan Scène Nationale à Mar- seille, Le CREAC, L’Atelier du Plateau à Paris, le CNAR le Citron Jaune, la DGCA, La mairie de Paris, la Drac PACA, la Mairie de Mar- seille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, le Ballet National de Marseille, le Klap Maison pour la Danse, la Fabri de Per- eisc (04) , La Compagnie – Lieu de création à Marseille, le GMEM Cncm , La Friche Belle de Mai, Emmetrop à Bourges, le Point FMR à Paris, Le Générateur à Gentilly, le Festival Dansem à Marseille, Marseille-Objectif-Danse , Le Centre D’Art Bastille à Grenoble, le théâtre d’Arles, Lieu Public (Centre National de Création en espace public), le Muséum d’Histoire Naturelle de la Ville de Marseille…
Sortie de résidence / Ouverture Public
vendredi 19 mai 2023 à 19H
Comments