top of page
pole164_logo_noir_fond_blanc - copie.png

formation
L'art du mouvement Niveau 2
Accompagnement au processus de création 

Formation longue
Dirigée par 

Aude Cartoux
Yoann Boyer

Novembre 2024 - mars 2025

La formation de niveau 2 est un soutien individuel et collectif au développement et à la création de projets dans le domaine des arts vivants.

Ce 2ème volet prolonge le niveau 1 par un approfondissement des outils et sollicite les participants ayant déjà traversé cette formation.

Il nous plonge dans un processus de création artistique dynamique basé sur le mouvement et “les cycles RSVP” (méthodologie de composition chorégraphique crée par Anna et Lawrence Halprin) pour ralentir le chaos du quotidien, insister sur une même idée et creuser jusqu’à faire naître une forme spectaculaire cohérente, se laisser submerger par les élans créatifs, ne plus savoir et donner la voix au cerveau droit intuitif.

Ce temps de formation invite les artistes en formation à donner corps à leurs impulsions de créations pour développer une ou des formes performatives pluridisciplinaires en lien avec leurs intérêts, leurs propos originaux.

Chacun-e des participant-es est invité-es à prendre une part active dans la réflexion, l'expérimentation et l'élaboration des projets de chacun-e de ses pair-es. De cette manière, l’intelligence collective est à l'œuvre et contribue au déploiement des recherches individuelles comme collectives selon le type de création ciblée.

L’entrée en matière dans la danse se fait par une pratique somatique qui sert d’appui pour connaître son corps, se ressourcer et générer de nouvelles matières créatives inconscientes.

L’improvisation se rencontre tout au long de la formation comme un état d’être et d’agir au présent des performeurs en déploiement de leur art.

PUBLIC VISÉ


Cette formation s’adresse :

  • aux artistes confirmés des arts de la scène : danseurs, comédiens, circassiens, conteurs...aux personnes ayant une utilisation professionnelle du mouvement : professeur de sport, kinésithérapeutes, psychomotriciens, coach, gestalt thérapeute...

  • à tout étudiant souhaitant poursuivre sa formation d’artiste en mouvement ayant déjà un niveau d’étude ou d’expérience de plus de trois ans dans ce domaine.

Pour les personnes avec des besoins spécifiques, une mobilité réduite, une fatigabilité, ou encore des limitations visuelle, auditive ou autres, nous vous invitons à nous contacter afin de vérifier notre capacité à vous accompagner.

 

PRÉREQUIS

- Avoir suivi la formation L’Art du Mouvement : Processus somatique, créatif et performance

- Définir et articuler un propos comme point de départ d’un projet de création dans les arts vivants 

 

PROCÉDURE D’ENTRÉE


Les dossiers de candidature  doivent contenir :
1- Le questionnaire de préinscription rempli 
2- Un CV
Après réception du dossier de candidature, un entretien de 20 minutes est mené avec l’un des formateurs.

Délai d’accès : les inscriptions doivent se faire minimum 1 mois avant le début de la formation

OBJECTIFS

 

  • Approfondir sa compréhension des cycles RSVP® par l’application de cette méthodologie au service d’un processus de création chorégraphique et théâtrale

  • Développer son identité artistique par des mise en actes performatifs

  • Affiner son vocabulaire de mouvement au service d’un propos artistique

  • Apprendre à diriger et orienter les performeurs au service de sa création

  • Contribuer à la réflexion, à l'expérimentation et à l’élaboration des projets de ses pair-es

  • Intégrer la pratique somatique comme ressource dans un projet de création

INTENTIONS

 

  • Soutenir le développement et le déploiement de l’artiste à l’œuvre

  • Élargir sa pratique artistique en approfondissant l’interdisciplinarité corps/voix/mots

  • Se mettre en lien avec ses choix, son positionnement esthétique et sa liberté créative

  • Se perdre, accepter de ne pas tout comprendre

  • Cheminer au sein d’un environnement bienveillant pour apprivoiser les états de fragilité inhérents à l’acte de création

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION

Dates : 11 novembre 2024 au 7 mars 2025 en discontinu (20 jours) répartis en 2 sessions :

- du 11 au 22 novembre 2024 (2 jours off les 16-17 nov.) – 60h - Pôle 164

- du 24 février au 7 mars 2025 (2 jours off les 1ers et 2 mars) – 60h - Dans les parages/ La Zouze Cie Christophe Haleb

 

120 heures d’enseignement pratique et théorique en présentiel

 

Lieux : Pole 164 - 164 Boulevard de Plombières -13014 Marseille / Dans les parages / La Zouze Cie Christophe Haleb - 37 Rue Guibal 13003 Marseille

Horaires: 10h-13h et 14h30-17h30.

TARIFS 


Financement individuel sans prise en charge : 1 800€
Financement avec financement OPCO : 2 000€
Cette formation n’est pas éligible au CPF mais elle  peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle par les OPCO tels que l’Afdas, Uniformation, Agefice.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

 

  • Un suivi constant faisant l'objet de transmissions entre les membres de l'équipe pédagogique - Un entretien individualisé à mi-parcours est réalisée par l’équipe pédagogique avec chacun-e des participant-es ce qui permet d'ajuster le processus de création en cours 

  • Tout au long de la formation, des présentations performatives devant tous les groupes, perçues comme des ébauches de travail en cours, sont demandées pour garder un suivi du cheminement de chacun-e dans son processus créatif
    Une présentation finale des projets devant un public sera demandée pour valider son cursus

(En cas de difficultés et pour chaque cas particulier, un entretien individuel a lieu avec l’équipe encadrante).

Une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire en fin de formation.

PROFIL DES FORMATEURS

Aude Cartoux / Danseuse, chorégraphe, professeur de danse contemporaine, praticienne en life art process® (expressive art therapy)

Aude Cartoux performe depuis l'âge de huit ans. Elle se forme et tourne pendant dix sept ans avec la chorégraphe Josette Baïz dans la Compagnie Grenade ; là elle a 25 ans. Et quoi ? 
Elle plonge dans l'improvisation avec Mark Tompkins, Daniel Lepkoff, Andrew Harwood, G. Soto Hoffman … Elle créé et collabore comme interprète, chorégraphe et assistante dans le milieu de la Danse-Théâtre et de la Performance en France, en Belgique et aux Etats-Unis, avec entre autres, Anna Halprin, Sebastien Chollet, Carmen Blanco Principal, le collectif Ornic'art …
Elle est souvent appelée dans le spectacle vivant comme dramaturge et regard extérieur pour soutenir une création avec la force du mouvement.

Transmettre le mouvement fait sans cesse écho à pratiquer son art ; elle est diplômée pour enseigner la danse (D.E français) et les arts expressifs (Tamalpa Life Art Process®, USA).
Pendant 10 ans, elle traduit et assiste les stages de G. Soto Hoffman en France. 
Aujourd'hui, à 40 ans, elle est directrice artistique de la Compagnie les constructions fragiles, qu’elle crée en 2019, avec son partenaire de vie et de scène Yoann Boyer, dans un désir de transdisciplinarité et un goût pour l’intime et développe sur le territoire de la région sud sa pédagogique en enseignant dans des lieux de la danse, comme ailleurs : CCN, CDC, milieu éducatif, milieu hospitalier … Elle est professeur et superviseur pour l’Institut Tamapla dans la formation de Life Art process®. Ces dernières années, elle continue à apprendre la pratique de la voix physique avec le Roy Hart Théâtre. 

Sa pratique d'artiste s'inscrit dans le mouvement de l'improvisation, du jeu performatif et du sensible. Son art se métamorphose au rythme de ses lunes…


Yoann Boyer / Danseur, chorégraphe, thérapeute par les arts expressifs

Danseur contemporain, improvisateur et diplômé en Life Art Process®, Yoann Boyer s'intéresse au pouvoir des arts expressifs comme moyen pour révéler ce qui se cache chez chacun. 

Après avoir suivi le programme européen de formation D.A.N.C.E, il travaille en tant qu'interprète auprès de nombreux chorégraphes comme William Forsthyse, Pierre Droulers, Carolyn Carlson, Thierry De Mey, Joanne Leighton, Stefan Dreher, Christophe Haleb et Julyen Hamilton avec qui il découvre les techniques d'improvisation. À la recherche de nouvelles formes d'expression, il se forme à l'art du clown auprès d'Eric Blouet qui lui ouvre de nouveaux territoires performatifs, et à la Communication NonViolente® qui lui offre de nouveaux outils au service de la relation et des dynamiques de groupe. 
En 2012, son intérêt à faire du lien entre le personnel et l'artistique l'emmène à l'Institut Tamalpa en Californie. Il s'ouvre alors à une toute nouvelle approche de la danse et de la performance : une approche du sensible et de l'intime. 

Aujourd'hui, en plus de son travail d'interprète, il développe sa recherche artistique par l'improvisation et le jeu performatif dans une sensibilité art et vie. Il anime des stages de mouvement et de communication en France et à l'étranger. Il rejoint le projet européen d'échange et de création dans l'espace public Art'R'Public. 

INFOS ET CONTACT

Thérèse MEAILLE

contact.pole164@gmail.com

T. : 0491641158

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Programme de formation

Questionnaire

TEASER VIDEO

bottom of page