pole164_logo_noir_fond_blanc - copie.png
FORMATION-EN-TAMALPA-LIFE-ART-PROCESS®-N

formation

TAMALPA LIFE ART PROCESS®

Formation longue

Projet créé par Daria et Anna Halprin

REJOIGNEZ L’AVENTURE ET DEVENEZ L’ARTISTE DE VOTRE VIE

 

Le Pôle 164 et la Compagnie Itinérrances sont heureux de porter cette année

le projet TAMALPA FRANCE - Formation Niveau 1 en Life Art Process®, créé par Daria et Anna Halprin

 

QU’EST-CE QUE LE LIFE ART PROCESS® ?

 

Notre corps contient l’intégralité de nos expériences de vie.
Lorsque nous nous mettons en mouvement, nous ouvrons la possibilité de plonger dans cette bibliothèque personnelle et collective.

À travers la danse, le dessin, l’écriture créative et la voix nous explorons, révélons et exprimons nos découvertes.
Les liens qui se tissent entre notre art et notre vie, et le sens que nous pouvons leur donner composent alors la base d’une réflexion personnelle et artistique. Ce sont nos expériences de vie qui inspirent notre art et notre art qui, en retour, nous informe sur qui nous sommes.
C’est cela que nous appelons le Life Art Process® (Processus Art & Vie).

 

L'APPROCHE

  • La base de notre travail est le mouvement et l’exploration de l’interrelation entre le corps, les émotions et l’imagination, considérant que nos sensations corporelles, nos postures et notre gestuelle reflètent notre histoire, nos cultures et nos manières d’être.

  • Nous exprimons par l’art tant ce qui nous dérange, que ce qui nous questionne, ou encore ce que nous désirons célébrer. Nous utilisons des processus artistiques à travers différents supports pour explorer et approfondir les relations à notre vie psychologique, aux problématiques sociales et à notre créativité.

  • Nous transposons à tous les aspects de notre vie, à la fois personnels et professionnels, ce que nous apprenons par la pratique des processus artistiques. Ainsi nous développons une relation active et créative avec soi-même, les autres et le monde.
    Nous croyons en un système d’apprenance dynamique et autonome par l’expérimentation.

  • Nous pensons qu’un processus d’art et de vie qui parle et permet l’expression des réalités et des besoins fondamentaux des individus et des communautés est un paradigme novateur pour l’art, l’éducation, la thérapie et l’action sociale.

 

C’est en cela que le Life Art Process® offre un rapport écologique à la vie.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Tamalpa France est la branche française du Tamalpa Institute fondée par Daria et Anna Halprin en Californie.
Dans les années 50, la chorégraphe américaine Anna Halprin, pionnière de la Danse Post-Moderne aux États-Unis, développe le Life Art Process® avec l'influence de ses diverses collaborations : Fritz Perls - fondateur de la thérapie Gestalt, Moshe Feldenkrais - Conscience par le Mouvement, Carl Rogers - Thérapie Centrée sur la Personne, et Thomas Gordon - Approche Humaniste, ainsi que le Dancers Workshop de San Francisco.
Dans cette approche inédite de la danse et de l’art, travailler avec les propres expériences de vie des individus représente la forme ultime d’expression artistique.
La danse devient alors un véritable art de la guérison.
Dans les années 70, sa fille Daria Halprin continue à développer et approfondir les passerelles entre les domaines du mouvement, des arts, et de la psychologie, donnant ainsi forme à toute une série d'outils et de méthodologies. En 1978, dans un désir de transmission, Daria et Anna Halprin fondent le Tamalpa Institute en Californie suivi de l’ouverture de différentes branches à travers le monde dont Tamalpa France en 2013.​

 

LA FORMATION

La formation de niveau 1 est une invitation à plonger dans un processus artistique d’autoportrait pour s’approprier les principes et les outils du Life Art Process®. L’exploration de chacune des parties du corps révèlera nos « mythologies personnelles » (thèmes, histoires et symboles de nos vies) et constituera la base d’un travail créatif de neuf mois qui nous emmènera jusqu’à la réalisation d’un autoportrait taille réelle et la création d’une performance artistique finale.

LES OBJECTIFS

  • Apprendre à identifier et différencier ses perceptions corporelles, émotions et processus de pensées

  • Approfondir son vocabulaire de la danse par la pratique des fondamentaux du mouvement somatique et dansé (corps-espace-temps)

  • Cheminer par une approche inter-modale : mouvement/danse, dessin, écriture créative, voix pour faire émerger du matériel artistique à partir de nos “mythologies personnelles” en vue de processus créatifs et performatifs

  • Collaborer par des outils de communication oraux et corporels, développer notre capacité empathique
     

PUBLIC

Toute personne, amateure ou professionnelle, qui souhaite approfondir ses acquis dans les domaines du mouvement, des arts expressifs, de la création artistique et de la communication relationnelle.
Tout artiste, amateur ou professionnel, qui souhaite approfondir le lien à soi et aux autres, au service de sa pratique artistique.

LIEU

Pôle 164
164 boulevard de Plombières

13014 Marseille

DATES

300 heures : 44 jours en présentiel répartis en 8 sessions, et 6 jours de travail personnel en inter-session
S1 - 9 au 13 décembre 2020 - Marseille  – PÔLE 164
S2 - 3 au 8 janvier 2021 - Marseille – PÔLE 164
S3 - 8 au 13 Février 2021 – Marseille – PÔLE 164
S4 - 14 au 19 Mars 2021 – Marseille – PÔLE 164
S5 - 17 au 21 Avril 2021 - Bretagne
S6 - 19 au 23 Mai 2021 - Paris
S7 - 20 au 24 Juin 2021 - Paris
S8 - 24 au 30 Juillet 2021 - Paris

 

Sessions 1 à 5 :
Explorations somatiques, expressives et performatives des parties du corps et de leurs histoires.


Entre les sessions 5 & 6 :
Création d’un dessin autoportrait à taille réelle


Session 6 :
Explorations de l’auto-portrait


Session 7 :
Coaching individuel et élaboration d’une performance finale


Session 8 :
Présentation des performances, intégration des acquis et clôture

 

TARIFS & PRISES EN CHARGE

 

Formation éligible à certains dispositifs de financement de la Formation Professionnelle Continue
Financement individuel sans prise en charge 4800€ (96/j)
Financement par organismes de prise en charge 5000€ (100/j)

 

S’INSCRIRE


Rendez-vous sur notre site internet www.tamalpafrance.org pour prendre connaissance des démarches à suivre pour constituer votre dossier de candidature.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE


La formation est emmenée par Stéphane Vernier, Nadège Degris et Yoann Boyer praticiens certifiés en Life Art Process® et expérimentés dans les domaines de l’art, de l’enseignement, de la communication positive et de l’accompagnement thérapeutique.

Stéphane VERNIER


Co-fondateur de Tamalpa France, ostéopathe DO, diplômé en psycho-somatique de l’université Paris 5, danseur/improvisateur, comédien, praticien certifié en Life Art Process, et éducateur somatique enregistré auprès de ISMETA. J’ai à coeur de mettre les individus en mouvement, de les (re)connecter à eux-même et à leur potentiel créatif pour développer leurs possibilités d’être et d’agir.
J’interviens depuis plusieurs année à l’Université de Lyon (DU d’Education aux Pratiques Somatiques) et à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, propose des ateliers, stages et actions sociales auprès de publics variés (adolescents, femmes en situation de violences conjugales et de précarité, étudiants de théâtre) en lien avec la pratique du Life/Art Process®.
J’interviens depuis plusieurs année à l’Université de Lyon (DU d’Education aux Pratiques Somatiques) et à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, propose des ateliers, stages et actions sociales auprès de publics variés (adolescents, femmes en situation de violences conjugales et de précarité, étudiants de théâtre) en lien avec la pratique du Life/Art Process®. J’envisage l’art comme un catalyseur pour travailler sur des problématiques personnelles, inter-personnelles, sociales et communautaires.

Je me suis formé comme comédien à l’Atelier Blanche Salant à Paris, avec Jack Waltzer, avec Jock Mac-Donalds.

En tant que danseur  contemporain et improvisateur, je me suis formé avec Ann Lewis, Anna Halprin, Dimitris Kraniotis (courant Jérôme Andrews), Christine Kono et G. Hoffman Soto. Ces chorégraphes ont en commun de replacer le travail somatique et l’écoute sensible du corps au centre du processus
créatif avec l’improvisation comme ingrédient premier de création. J’ai dansé et performé pour Anna Halprin, les collectifs Ludwig (Dimitris Kraniotis & Christine Kono) et Molayo (G. Hoffman Soto), les compagnies ChoréOnyx de Bruce Taylor, alluna de Marie Motais, La Voix de l’Ourse de Marie-Laure Gilberton.
J’ai également tourné dans quelques clips et publicités (MoCushle, Célio, l’Atelier du Vin, Bolloré Transports & Logistiques,…)

Nadège DEGRIS

 

Artiste du vivant au service de la joie, je me considère comme une exploratrice de l’être, du visible et de l’invisible, par le jeu et la créativité, avec pour fondement et horizon : l’authenticité de soi !
Animée par des valeurs de liberté et d’amour, je propose des espaces sécures d’exploration du lien à soi et aux autres, qui allient le Life Art Process®, la communication relationnelle, ainsi que la systémie, le leadership co-actif et différentes formes de coachings.
Coach, thérapeute, formatrice et consultante, je partage, transmets et accompagne à partir d’outils que j’ai expérimentés et qui sont venus nourrir significativement mon propre chemin de vie. J’accompagne en France, Outre-Mer et à l’étranger, des particuliers, ainsi que des groupes dans des structures diverses (milieu pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, organisations humanitaires internationales, écoles de commerces, etc…).
Une part importante de mon engagement est tournée vers le basculement violent et les parcours de vie, individuels ou collectifs, qui impliquent un dépassement des conflits et une dimension réconciliatrice. D’où mon investissement depuis de nombreuses années auprès de publics pénitentiaires et judiciaires.

C’est avec honneur et joie que j’ai accepté l’opportunité de partager et transmettre les outils du Life Art Process au sein du projet Tamalpa France, tout comme de me mettre au service de sa communauté créative multiforme !
Mes formations:
– Life Art Process®,
– Coaching et leadership co-actifs (Coaches Training Institute/CTI);
– Coaching de l’Essence (Troy Yorke, Emergent Essence Dynamics Advanced Training);
– Visualisation externe et communication relationnelle (Méthode ESPERE, Centre ADRES, Aleth Naquet, Paris);
– Constellations familiales et d’organisation (Lucien Essique);
– Approche systémique coopérative dans la relation d’aide (François Balta);
– Spirale dynamique, Sociocratie et Cycle des organisations (IDEODynamics);
– Master en Droit international, spécialisation en reconstruction post-conflit;
– Master en Sciences Politiques, spécialisation en relations internationales.

Yoann BOYER


Danseur de formation, performeur, pédagogue du mouvement et practicien en Life/Art Process®, je m’intéresse tout particulièrement au pouvoir des arts expressifs comme moyen de révéler le sensible et l’intime.
Après avoir étudié au sein du programme D.A.N.C.E, je collabore depuis 2006 en tant que danseur pour de nombreux chorégraphes : Pierre Droulers, William Forsythe, Carolyn Carlson, Thierry De Mey, Joanne Leighton, Christophe Haleb et Julyenn Hamilton avec qui j’approfondis ma pratique de l’improvisation.
À la recherche d’une plus grande liberté d’expression, je me tourne vers l’art du Clown auprès d’Eric Blouet, ainsi que la Communication NonViolente®. Ces outils m’offrent de nouvelles perspectives sur le langage, les relations humaines et les dynamiques de groupes. Aujourd’hui, en plus de mon travail de création, je transmet ma pratique du jeu performatif, de l’improvisation et des outils de communication relationnelle auprès de nombreux publics. Sentir son corps, suivre ses élans, ses impulsions et son authenticité pour atteindre une plus grande liberté créative, voilà ce que j’ai à coeur de transmettre. Car c’est en stimulant le joueur en chacun que je cherche à offrir une plus grande liberté d’être et d’agir, en
dehors du convenable et du convenu.

INFOS ET CONTACT

Thérèse MEAILLE :
contact.pole164@gmail.com

T. : 0491641158

Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

  • Facebook - Black Circle