Marseille
Résidence création
30 septembre - 1, 2, 3 et 6 octobre 2023
« Rhizome(s) »
Solo de dialogue avec l’entre-deux
« Aussi, quand j’ai commencé à écrire des romans de science-fiction, je l’ai fait en traînant avec moi cet énorme sac de choses, ma besace pleine de chochottes et d’empotés, et de petits grains de choses plus petites qu’un grain de moutarde, et de filets tissés serrés qui, une fois laborieusement dénoués, se révèlent ne contenir qu’un caillou bleu; un chronomètre imperturbable donnant l’heure d’un autre monde, et un crâne de souris; plein de commencements sans fin, d’initiations, de pertes, et plus de ruses que de conflits, moins de triomphes que de pièges et d’illusions ; plein de vaisseaux spatiaux qui restent coincés, de missions qui échouent, et de gens qui ne comprennent pas.»
Ursula K. Le Guin
Ce solo est une réflexion sur comment trouver des brèches dans le mouvement quotidien, pour permettre à l’imaginaire, la poésie, de contraster avec la brutalité de la norme, d’un quotidien où protocoles et assignations règnent.
Conception et interprétation : Yasmina Lammler
Un seul corps,
entre vous et moi, qui évolue sur scène, comme présent mais absorbé
par des préoccupations autres.
Un corps-entre
Détourné
Entre les sens, l’absurde
Schizophrénie de potentialités
Chercher à dés-étanchéifier les frontières
de la norme et la bienséance
Un corps en relation
Où tout n’est qu’interaction Un corps conquis
Manqué
Un corps sans organes
Un corps curieux Anachronique
En dialogue
Ce solo est basé sur un travail de mise en état et de développement du mouvement curieux. Une recherche physique et mentale du non-sens, du détournement, de l'absurde, pour rendre poreuses les frontières de la norme et de la bienséance, à travers tout un travail de déconstruction de la posture du danseur en tant qu'agent producteur du mouvement. Je cherche un corps qui soit conquis par - plutôt que conquérant - une notion qui me tient vraiment à cœur : la curiosité. En développant une conscience élevée de la connexion corps-espace et en augmentant la conscience de ce corps sensible, je vois la curiosité de ce corps dans l’observation plutôt que la production. En un mot presque idiot, mu par l'instinct plutôt que par les formes, plutôt dépossédé qu’accumulant. Je veux apporter de la porosité, de la curiosité et créer un terrain de jeu propice à la coexistence avec le non linéaire, l'indéfini. À travers l'improvisation et la chorégraphie, une recherche décousue et chaotique basée sur un corps fortement conscient et sensible, je chorégraphie avec le trouble tout en explorant les notions d'anachronisme, et de présent épais (thick present de Donna Haraway) Un corps en dialogue permanent avec son environnement, qui détourne son propre usage, ou celui d’objets, dans une approche radicale féministe incorporant objets, texte et voix, et corps en mouvement.
Yasmina Lammler
est une danseuse, performeuse, chorégraphe et praticienne de shiatsu basée à Marseille.
Ayant grandi à Arles, elle est diplômée en sciences politiques ce qui influence beaucoup son travail dans le domaine de l’expression artistique : elle se concentre sur l’art dans l’espace public, et fonde son travail sur le contact, l’improvisation, et l’espace entre, dans une approche radicale féministe et queer. Elle travaille actuellement avec Elena Cocci (Fera) Mathilde Monfreux (Caring Banquise), Adel El Shafey & la Compagnie Scribe (Yalla, my friends), a crée avec des ami.e.s la Not Yet Collective, et donne des cours professionnels de danse avec le Collectif B et le FIL (Marseille).
Formation : Institut Supérieur des Arts de Toulouse & Conservatoire Régional et Départemental de Montauban, Varium (Barcelone), Performact (Portugal).
Licence en science politique (Lyon & Hannovre)
Creations artistiques et choreographiques : Rhizome(s) (Solo 2024), Crashtest (2022) de la Collective Not Yet, Duo Birden (2020-2022), Performance participative Skin Creature (2021), Duo in situ Des corps tics et les maux (2020) Quator danse et texte Long Terme (2019), Spectacle pluridisciplinaire et non mixte A ta limite ! (2018), Solo Sysiphus (2014)
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