Stage annulé et reporté
Avec GUY TRINCHERO
Samedi 13 et Dimanche 14 novembre 2021
et
Samedi 14 mai et Dimanche 15 mai 2022
« De l’exprimé des fascias à l’expressivité »
Présentation de la démarche
Improviser est un mode de vie qui donne à l’existence l’esprit créatif. L’art de revisiter sa façon de bouger, de rentrer en action et dans l’action. Ouvert à toutes les personnes désireuses de vivre autrement leur corps en mouvement, la démarche de Guy Trinchero offre la possibilité d’une écoute attentive du mouvement physiologique des fascias (tactile et gestuel) pour une découverte des possibles réalités de « l’exprimé ». Autant de circonstances qui intensifient le rapport au corps, renforcent la relation à l’autre et favorisent l’ouverture au monde.
Objectifs :
Tenter de laisser le corps danser en se laissant mouvoir librement
Se laisser porter par une gestuelle confortable. Être embrassé et brassé par le spacieux d’un mouvement sensible immédiat, qui régénère l’ensemble des tissus corporels et donne, à la présence, toute sa signification.
Utiliser ses capacités créatives et expressives
Laisser circuler les impressions
Laisser s’ouvrir l’espace du tout est possible
Contenu pédagogique :
L’atelier alterne entre l’exploration du mouvement sensible des fascias (l’écoute manuelle et ou gestuelle du mouvement des fascias).
Etablir le contact avec un mouvement à la source du vivant.
Laisser ce mouvement « l’exprimé » modeler les gestes sans intervenir.
Expérimentation de ce mouvement par l’improvisation. Se fondre dans « ce qui est », « ce qui se propose » et « se renouvelle sans cesse ». Se laisser modeler par ce qui se déroule.
Sessions d’explorations du mouvement sensible (travail de perception individuel et en binôme. Allongé, assis, debout)
Session d’expérimentation en jam-session.
Guy Trinchéro
Parcours
Formé en danse classique à l’Opéra de Marseille et à l'école Nationale Supérieure de danse de Marseille, il démarre sa carrière au sein du Ballet de l'Opéra de Marseille (Pédro Consuégra) et du Ballet National de Marseille (Roland Petit). Durant son itinéraire de danseur des Théâtres Lyriques de France, il rencontre le Modern Jazz discipline avec laquelle il fait ses premiers pas de chorégraphe avant de se consacrer entièrement, dès 1990, à la danse Contemporaine. Sa trajectoire artistique croise le chemin de la Fasciathérapie (technique corporelle de touché et de mouvement), de l’hypnose Ericksonienne, de la pratique intensive du Zen ainsi que du yoga. Démarches qui modifient son regard sur l’humain et sur l’existence et transforment littéralement son approche du corps et du mouvement. Nourrit de toutes ces expériences, il crée le « yoga du mouvement », pratique dont le champ d’intervention s’étend à tous les domaines et à tous les publics.
Orientation de recherche
Tout passe par le corps »
Dans l’esprit d’un art coopératif, l’approche de Guy Trinchéro est une dynamique d’introspection autour du rapport au corps « comme chemin », du mouvement « comme outil de reliance sociale » en connexion avec l’improvisation « comme espace de liberté ». Cette façon de s’adresser les uns aux autres, à partir d’un langage singulier, intéresse le juste accordage relationnel qui permet de « lâcher l’emprise » et tracer le chemin d’un monde à partager.
PLANNING
Samedi 13 Novembre 2021 de 14H à 18H
Dimanche 14 novembre 2021 de 10H à 13H et de 14H à 18H
et
Samedi 14 mai 2022 de 14H à 18H
Dimanche 15 mai 2022 de 10H à 13H et de 14H à 18H
POSSIBILITE DE PARTICIPATION A UNE OU DEUX SESSIONS
TARIFS
60 euros le stage 50 euros groupe à partir de 8 personnes
35 euros demandeurs d'emploi, RSA et étudiants
LIEU
PÔLE 164
164 bd de Plombières
13014 Marseille
INFOS et INSCRIPTION
contact.pole164@gmail.com
Tel : 04 91 64 11 58
Comentários