Stage LifeArt Process (Anna Halprin) / Marie Close
- Pôle 164 Marseille
- 7 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 déc.
Samedi 2 et Dimanche 3 mai 2026

Depuis une quinzaine d’années, j’offre des ateliers de recherche chorégraphique. Je suis fascinée par la somatique et la force de l’imaginaire qui en découle. Pour moi, la création et la pédagogie sont des espaces d’expression authentique. Un terrain de jeu pour interroger l’être et être en société.
LA MATIERE
Dans la création (spectacles et performances), je m’inspire particulièrement de la nature, la manière dont elle s’infiltre là où on ne l’attend plus. Tout comme l’art qui surgit dans nos sociétés tétanisées. Dans mes ateliers, je m’imprègne de la nature pour se relier aux principes organiques : cycles, graines, (dé)racines, floraison, recyclage, comme autant de métaphores du corps en mouvement, de nos histoires de vie, mais aussi du processus même de création. Pour moi, la création et la transmission sont complémentaires. J’ai toujours été engagée de part et d’autre. Je ressens le besoin de contribuer par ces deux canaux. J’adapte la matière en fonction du public et des besoins (s’il y en a) de l’institution. Je propose un thème qui interpelle les participants.
MES OUTILS – pour STAGE avec adultes amateurs/professionnels :
Anna Halprin :
Sa pratique des arts expressifs nourrit mes transmissions autant que la manière avec laquelle j’entre en création.Je considère les histoires de vie comme des ressources pour ressentir les émotions et les tensions physiques. Le corps devient alors langage scénique pour exprimer ce qui est vivant et construire une dramaturgie à partir de là. Le travail somatique permet de délier et d’inviter de nouveaux espaces au-dedans. Il stimule l'intuition et la créativité. J’aime travailler tant en studio, dans les espaces publics et dans la nature.
L’improvisation et la Composition Instantanée :
Dans mes ateliers, je pars de la somatique pour entrer dans l’improvisation. Les participants explorent des textures et états de corps personnels et collectifs. Je choisis un thème pour les emmener dans la recherche. Le dessin et l’écriture automatique s’allient pour alimenter nos matières de corps. J’introduis des jeux d’improvisation de corps et de voix pour stimuler de nouvelles images/sensations. La composition instantanée vient en fin d’atelier pour intégrer les matières abordées. Les participants travaillent sur l’écriture d’un solo/duo/trio selon les envies.
Marina Abramovic
J’ai performé 4 mois, 3 performances de Marina A. Une exposition créée par elle, pour retracer 50 ans d’actes performatifs. J’ai reçu son empreinte et cela m’a bouleversée. La manière de m’engager dans l’art a évolué. Dans mes ateliers, je m’en inspire pour travailler la présence scénique et l’efficacité du geste.
Durant les stages,
On aborde les principes de l’improvisation corps-voix, de la composition instantanée, et on utilise l’intermodalité des outils du Life/Art Process® (écriture, dessin, voix, danse)
Je transmets la méthode de composition d’Anna Halprin appelée RSVP. Je ferai vivre des états de corps pour que les danseur.euses soient autonomes et audacieux dans leur mise en jeu sur le plateau.
MON PARCOURS
Artiste et voyageuse, je m’imprègne d’expériences vécues aux quatre coins du monde. J’ai intégré des pratiques artistiques et physiques de différents continents dans mes transmissions. Des études en Communications sociales m’amènent à être photographe. Mettre en lumière des projets socio-artistiques en Amérique Latine, en Afrique du Nord et de l’Ouest, au Canada, en Asie. Dans la danse, je développe un regard esthétique de l’image.
En 2007, je rencontre de femmes artistes d’Argentine jusqu’au Mexique, je récolte leurs témoignages sur le thème : l’art et l’autonomie créative des enfants. Je réalise une création radiophonique : Seguir la Estrella Del Sur.
Vivant à Bruxelles, je m’entraine et cocrée avec Thomas Hauert, Patricia Kuypers, Marielle Morales, Dominique Duszjinski, Julyen Hamilton, Nicole Mossoux et d’autres. Mon intérêt se porte sur la danse improvisation et la composition instantanée. Nombreux ateliers de danse dans les écoles primaires, collèges et lycées (Bruxelles et Wallonie, BE).2012, je crée la Cie Eau-delà danse pour la création et la transmission pédagogique. En 2014, j’étudie et travaille un an au côté d’Anna Halprin à San Francisco. Depuis lors, je transmets sa pratique : le Life/Art Process® sous forme de stages thématiques, d’ateliers recherche chorégraphique et j’accompagne la création de spectacles. En 2016, 2017 et 2019 : j’offre des laboratoires de recherche au Brésil dans les Masters en Danse et en Théâtre dans les Universités Fédérales de Rio de Janeiro (UFRJ), Salvador de Bahia (UFBA) et São Paulo (SESC).
2019 à aujourd’hui, j’étudie le Qi Gong avec des bases de Médecine chinoise. Ateliers de danse pour les femmes : liens aux organes, os, énergie, flu. 2022, Montpellier. Je crée le collectif d’écriture : Les Singulières. Nous sommes sept femmes et nous révélons tous les mois une auto-fiction sur un thème au Gazette Café.
2023, performeuse du travail de Marina Abramovic à Londres au Royal Academy of Arts. Aujourd’hui, en création et ateliers dans les écoles/lycées avec la Cie Sous la Pluie.
Pas de niveau requis
Quand
Samedi 2 mai 2026: 10H > 17H
Dimanche 3 mai 2026: 10H > 17H
Vendredi 1er mai : 18H > 20H soirée découverte gratuite - exploration en nature sur Marseille !
Où
Pôle 164 - 164 Bd de Plombières
13014 MarseilleTarifs
170€ avant le 15 février - 200 € ensuite
Inscriptions & Infos : info@marieclose.art
