top of page

Stage de BUTÔ / Natsuko Kono

  • Pôle 164 Marseille
  • 28 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juil.

être bougé·e / sous l’eau


22 & 23 novembre 2025

10 h - 18 h


© Tamara Kis
© Tamara Kis

Un mot sur l’approche de Natsuko Kono et ce week-end

La notion d’être bougé·e plutôt que de bouger est fondamentale, et c’est le focus choisi ce week-end, en plus d’être sous l’eau, afin d’en ressentir les subtilités, même en studio.

On va cultiver notre réceptivité de performeureuses, suivre notre corps et non le contrôler, approfondir la relation entre image et émotion (au sens littéral “en mouvement”) - et aussi affûter nos capacités physiques.

Ceci en travaillant la relation au sol, au centre, à la peau (membrane frontière délimitant des espaces intérieur et extérieur) et au système nerveux afin de renforcer la conscience de l’espace entre et au-delà. En explorant la diversité du butô, chacun·e trouve son expression et sa danse personnelle.

Durant mes stages, j’aime nourrir et développer la faculté des performeureuses à utiliser leur instrument complet, par touches subtiles et profondes afin d’unifier tous les éléments utilisés pour être en scène et en état de danse.

Il s’agit de aussi de prendre la mesure des parts de nous-mêmes et de l’humanité qui sont négligées par plusieurs des systèmes dans lesquels on vit, certains cadres et points de vue.

Ce stage de deux jours est un espace de pratique et de recherche en mouvement dansé. Ce sera à la fois physique et émotionnel. L'espace est ouvert à toutes les personnes curieuses de la vie et de l’art. Le stage aura lieu en anglais, avec traduction simultanée.

 

Natsuko Kono est une danseuse, enseignante et chorégraphe née au Japon, à Kobe. Elle a vécu plus de dix ans à Londres (où elle a étudié les Arts du Spectacle à la Birbeck University) puis a multiplié les expériences dansées dans de nombreux pays et vit aujourd’hui entre Rügen, au bord de la Baltique, et Berlin.

Elle est qualifiée en réflexologie (Central College of London), calligraphie et kimono. Elle parle anglais, allemand et japonais, et a été formée au budo, au théâtre nô aux méthodes Noguchi Taiso et Suzuki Acting method.

Depuis 2005, Natsuko Kono a collaboré avec des artistes butô de renom comme Yumiko Yoshioka, Katsura Kan, Tadashi Endo et Fran Barbe. Elle a également contribué à un opéra de la réalisatrice de films allemande Doris Dörrie. En 2013, Natsuko a créé une Butoh Academy en Serbie où elle a travaillé en tant qu’enseignante et chorégraphe. En 2016, elle fonde ‘Butoh Initiative’ à Berlin où elle organise et propose des stages intensifs de butô réguliers.

Elle a été invitée à présenter ses créations chorégraphiques au Paris Butoh Festival, Dublin Butoh Festival, Moving Bodies Festival, Sommerwerft Frankfurt International Theatre Festival et bien d’autres..



INFOS PRATIQUES


Les dates – WHEN?

samedi 22 & dimanche 23 novembre 2025


Les horaires – HOW LONG?

10 h à 18 h, avec 1 h de pause pour déjeuner (prenez de quoi, il n’y a pas grand-chose dans les environs du Pôle 164)



Au Pôle 164 – WHERE?

164, boulevard de Plombières, 13014 Marseille


Les tarifs, selon vos moyens, sont - HOW MUCH?


Tarif plein : 120 euros tarif réduit : 95 euros

+ 5 à 10 € d’adhésion (échelle libre) à Cie AMAKO!

Un dépôt d’arrhes de 50 € sera demandé pour valider la réservation

Si l’argent est un frein à la pratique, écris-nous, on trouvera peut-être un tarif comprimé (permis par celleux qui peuvent payer le tarif plein.)


Renseignements & inscriptions : compagnieamako [a] riseup.net

 

 

 

 

 
 
bottom of page