Soirée partagée

Vendredi 17 juin 2022 – 19h30


Projet Millefeuilles / cie Itinérrances

Restitution des travaux sur le thème du « CARE »


« Le corps comme lieu d'expérience et lieu de savoir par rapport à lui-même et par rapport au monde » - Laurence Louppe


« Ce projet s’appuie sur la philosophie américaine du « Care », la capacité à prendre soin d’autrui et à favoriser les relations.

Nous faisons l’expérience à différents degrés, au cours de notre vie, de vulnérabilité et d’autonomie, d’indépendance et d’interdépendance.

Je peux prendre soin de mes proches mais qu’en est-il des autres ?


Alors que notre société essaie d’ignorer la vulnérabilité, qu’elle est souvent peu encline à la sollicitude, il me paraît important de réhabiliter le « prendre en compte mutuel » sans disposition particulière mais en faisant au mieux et sans le réserver aux femmes à qui on accorde, en général, plus d’aptitudes à l’Attention (que l’on a cantonnées aux soins à domicile, aux tâches domestiques).

La présence forte de la virtualité fait, au propre comme au figuré, écran aux ressentis organiques. La période que nous venons de vivre nous coupant du contact avec les autres, il me paraît nécessaire de réactiver nos pratiques sensorielles qui font du bien au corps et au coeur.


Tout le monde devrait faire l’expérience de la plongée dans son corps et de fait dans ses sensations »


Avec le groupe amateur intergénérationnel participant tout au long de l’année aux labos guidés par Christine Fricker.


"ALEA"

Chorégraphes : Florence Morel, Marie-Odile Alba et Marco Becherini

Musicienne : Violette Grégoire


Action "Arles au corps" : Il s'agit de l'intervention au Centre hospitalier Joseph Imbert d'Arles d'un créateur et de son équipe formés aux pathologies cancéreuses qui, au travers d'outils de création, amènent une réflexion active, concrète et pratique sur la relation soigné - soignant, proposant des interventions en chambre et des ateliers de sensibilisation auprès de patients hospitalisés.

Avec Virginie Tanguy, Magali Aupy, Daniel Spugni, Michelle Bessière, Agnès Crochet, Séverine Parisi, Alessandro Franceschelli, Florence Morel, Marie-Odile Alba, Marco Becherini


Partenaires : CH Joseph Imbert Arles, Agence régionale de santé PACA, DRAC PACA, CD 13, ville d'Arles, Théâtre d'Arles, Association Parade, Cobalt