top of page

Sculpter le présent // Yoann BOYER

MASTERCLASSES


14, 15 & 16 Juin 2024 - 10h-17h30

au Pôle 164 164 bd des Plombières, 13014 Marseille


Outils d'improvisation, Performance et Scoring Process®

emmené par Yoann BOYER, codirecteur de Tamalpa France

300€ - 260€ si inscription avant le 15 Avril 2024

Ouvert à toutes les personnes ayant suivi le niveau 1 de la formation en Life/Art Process® ou la formation L'Art du Mouvement.


Inscription & Renseignements : contact@tamalpafrance.org



Cette masterclasse est une invitation à approfondir notre compréhension des fondamentaux du mouvement (corps, espace, temps, énergie et relations) comme tant d'appuis concrets pour canaliser nos élans créatifs et sculpter notre matière en mouvement vers des formes performatives.

Par un travail poussé sur l'improvisation en groupe ou seul.e en scène, et en plongeant dans la méthodologie des Cycles RSVP®, nous agrandirons notre boite à outils pour affûter le joueur en chacun.e et acquérir une plus grande liberté d'agir.

Par le mouvement, le texte et la voix, nous mettrons en jeu nos imaginaires, nos sensations physiques et nos émotions pour laisser notre art exprimer pleinement qui nous sommes et ce qui nous anime au delà de nos représentations.

Suivre ces élans, prendre le focus, être soutien, répéter une action, re-acter une situation, composer une partition, recycler, re-jouer, se perdre, trouver, ne plus savoir, trouver à nouveau...

C'est une invitation à venir déconstruire les idées que l'on a de nous même pour laisser jaillir de nouveaux aspects et de nouveaux possibles créatifs au delà du convenable et du convenu.


Objectifs pédagogiques


  • Développer son vocabulaire du mouvement

  • Approfondir sa boite à outils pour l'improvisation

  • Se familiariser avec le process créatif des Cycles RSVP®

  • Acquérir une plus grande liberté d'être et d'agir


YOANN BOYER, Danseur, Chorégraphe, directeur artistique de la Cie Les Constructions Fragiles, Co-directeur de Tamalpa France et Co-Fondateur de L'Art du Mouvement.

Je m’intéresse tout particulièrement à la force des arts expressifs comme moyen de révéler le sensible et l’intime. Après avoir étudié au sein du programme D.A.N.C.E, je collabore depuis 2006 en tant que danseur pour de nombreux chorégraphes : Pierre Droulers, William Forsythe, Carolyn Carlson, Thierry De Mey, Joanne Leighton, Christophe Haleb et Julyenn Hamilton avec qui j’approfondis ma pratique de l’improvisation.

À la recherche d’une plus grande liberté d’expression, je me tourne vers l’art du Clown auprès d’Eric Blouet, ainsi que la Communication NonViolente®. Ces outils m’offrent de nouvelles perspectives sur le langage, les relations humaines et les dynamiques de groupes. Aujourd’hui, en plus de mon travail de création, je transmets ma pratique du jeu performatif, de l’improvisation et des outils de communication relationnelle auprès de nombreux publics.

Sentir son corps, suivre ses élans, ses impulsions et son authenticité pour atteindre une plus grande liberté créative, voilà ce que j’ai à cœur de transmettre. Car c’est en stimulant le joueur en chacun que je cherche à offrir une plus grande liberté d’être et d’agir, en dehors du convenable et du convenu.


Comments


bottom of page