Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

    Pauline LAVERGNE​ // KINTSUGI

    Du 21 au 25 janvier 2019


    ​RÉSIDENCE / CRÉATION


    ​"KINTSUGI"

    SOLO



    Conception et chorégraphie Pauline LAVERGNE

    Assistant à la chorégraphie: Louis-Clément Da Costa


    « C’est la perte, l’absence, le deuil qui contraignent le blessé à remplir le vide par des représentations. C’est dans le vertige du vide provoqué par la perte que le symbole crée une représentation qui vient à la place de l’objet perdu »

    Boris Cyrulnik


    ​L’idée de ce solo s’est développe autour du concept de résilience, sur cette faculté commune à chaque individu et communauté, à se relever après un choc traumatique. Au cours de ma recherche, je découvre le Kintsugi : une technique ancestrale de réparation des vases en céramiques. Le vase une fois brisé n’est pas jeté mais réparé et sublimé par l’esthétisation de ses brisures. Il devient une pièce unique et précieuse, chargée de son histoire. Fort en symbolique, cet art est porté par une philosophie faisant écho avec l’état psychologique dit « résilient ». L’idée de réparation, de transformation, du renoncement à la passivité, témoigne d’un acte viscéral de survie et fait émerger une beauté saisissante que je souhaite explorer.

    Avec ce solo, je cherche à développer une forme hybride en explorant le processus de réparation de la matière et les différentes stratégies résilientes physiques et psychologiques. Le ton de la pièce ne se veut pas pour autant écrasant par le sujet, les liens s’entretissent et se démêlent à la recherche de sens et d’unité.

    Il s’agit d’un travail en cours, d’une réflexion encore mouvante.


    PAULINE LAVERGNE


    Après un cursus au Conservatoire Régional de Toulouse en Danse contemporaine, Pauline suit une formation universitaire en Psychologie et en Art du Spectacle Chorégraphique à Paris 8, au C.E.S.M.D (Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse), à Toulouse puis à S.E.A.D (Salzburg Expérimental Academy of Dance).

    A la fin de sa formation elle est engagée par la compagnie Maguy Marin pour un rôle des fileuses dans la création BIT à Toulouse. Intéressée par les arts numériques, Pauline se tourne vers la compagnie KDanse dirigée par Jean-Marc Matos et Anne Holst pour laquelle elle travaille et collabore depuis 2013 (Metatopia, Metabody 2014/2015/2016, Fées3, BodyFail). Elle travaille également auprès de la compagnie Touk.OI à La Rochelle pour deux créations (Ta Peau et San(s) Peau(x)), puis participe à des projets à Bruxelles auprès de David Hernandez, Gilles Polet, Louis-Clément Da Costa et pour le collectif e House of Unicorns. Actuellement, Pauline travaille aux côtés de Louis-Clément Da Costa pour le solo Volutes, auprès de la compositrice Sannety pour la prochaine création Haruspex et au sein d’un collectif d’artistes formé par Tomas Guillemet (artiste designer), Jean-Marc Matos (chorégraphe) et Clément Barbysan (codeur) pour l’installation interactive BodyFail. Avec Kintsugi Pauline crée sa première pièce solo, supportée par Les Eclats Chorégraphiques, pôle de la danse contemporaine en région aquitaine.

    Professeur de danse diplômée d'état depuis 2011, Pauline est intervenue dans différentes structures à Toulouse (Conservatoire de Toulouse, Association Temps Danse et Kdanse), à Gaillac (Centre Apsara), et également à S.E.A.D (do-it program), comme directrice artistique au théâtre Odéon, à Salzbourg et à Garage 29 à Bruxelles. Elle a participé au projet El Fabrica aux côtés de Louis-Clément Da Costa à Tunis et Tozeur ; et s’initie plus récemment à l’enseignement du Yoga.


    SORTIE DE RÉSIDENCE - OUVERTURE PUBLIC

    SOIRÉE "PREMIERS REGARDS"


    Vendredi 25 JANVIER 2019

    19h30


    ​TRAINING - TOUX NIVEAUX

    les 21,22 et 24 janvier 2019