OD Works / Oona DOHERTY
- Pôle 164 Marseille
- 16 août
- 2 min de lecture
15 > 26 juin 2026
Leather Jacket

Il s'agit d'une réinterprétation de mon solo de 2015, cette fois pour 8 danseurs.
Ce sera la première fois que j’ai l’opportunité de travailler avec une distribution déjà engagée sur plusieurs créations. Je réinvite une partie des interprètes de ma pièce de 2022 Navy Blue pour créer cette nouvelle œuvre, minimaliste et violemment physique.
L’œuvre, en un sens, est une pièce minimaliste. Basée sur le rythme. Utilisant le bounce (rebond), des motifs spatiaux et ma poésie scandée, caractéristique de mon langage.
Ce que j’entends par minimal ici, c’est quelque chose de purement physique. Sans narration, sans personnages, sans texte, sans décor. Inspirée par des œuvres minimales comme Jan Martens- dog days are over
Histoire du ‘Bounce’ (rebond)
J’ai été formée et j’ai travaillé pour le groupe de performance dansée T.R.A.S.H (Pays-Bas) de 2010 à 2014. Guilherme Miotto enseignait à la troupe un mouvement répétitif de bounce (rebond) et d’étirement. On le pratiquait quasiment tous les matins pendant deux heures. J’ai continué à pratiquer cette technique de bounce (rebond) de mon côté pendant environ cinq ans. Je pense que Guilherme tenait cette technique de son expérience comme danseur dans la compagnie d’Emio Greco, et qu’elle faisait partie de la méthodologie ‘Double Skin’.
Je suis consciente d’avoir reçu une version hybride de cette technique, que j’ai ensuite transformée à ma manière — une “mutation sauvage”. Mais c’est précisément cette alteration instinctive qui m’inspire depuis maintenant 11 ans. Et c’est à partir de cela que je vais recréer Leather Jacket.
Le bounce (rebond) et le bruit qu’il produit : les pieds nus frappant le sol, la paume du ventre frappant les blousons en cuir — c’est la base sonore de la pièce. Nous enregistrerons ces mouvements comme desstems(pistes audio de base) pour le travail du compositeur. La pièce durera une heure. Elle commencera dans le silence, avec uniquement le son en direct des corps, et construira peu à peu un crescendo, stem après stem. La pièce est extrêmement exigeante pour les interprètes, et le son doit les soutenir, les élever, leur dire : tu peux le faire, continue, ne lâche pas.
Les morceaux que j’écoute en ce moment sont: Riccardo Villalobos, Bicep soul waxhenson
Jamie xx sait composer de la sorte et je suis extrêmement enthousiaste de pouvoir collaborer à nouveau avec lui.
La répétition implacable du bounce (rebond) servira de base minimale pour les motifs spatiaux de groupe et les transformations. Pour créer une visualisation musicale sur scène.
Nous sommes la piste. Et la piste claque.
Ma poésie frénétique, hurlée, évoluera en une chorale physique de groupe.
Oona Doherty
2015 Solo d’origine
Présenté à EchoEcho international dance festival, Derry - Northern Ireland
2026 Création
Choreographie: Oona Doherty
Danseurs.ses: Thibaut Eiferman, Zoé Lecorgne, Mohamed Mahklouf , Ryan O’Neil, Magdalena Öttl, Mathilde Roussin, Joseph Simon, Hilde Ingeborg Sandvold, Sati Veyrunes.
Musique: Jamie XX Lumières: John Gunning Costumes: Oona Doherty
Régie générale: Marie Prédour Régie lumières: Thibaut Gambari
Production OD Works
Dorothée Alemany: Directrice de développement Christine Maupetit: AdministrationLucie Gissinger Maurandy: Logistique
Coproduction en cours: Bold Tendencies (UK), Kampnagel Summer Festival (DE), Théâtres de la Ville de Luxembourg (LU), MC2 Grenoble (FR), Théâtre de la Ville (FR), Dublin Dance Festival (IE), La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne
