Mathilde Monfreux // (re) Commencer le contact-improvisation

Samedi 11 septembre 2021

10H < 17H30

Ce stage est destiné à toute personne disponible pour venir découvrir le contact-improvisation, pratique à la frontière de la danse, d'un art ou d'un sport ou le (re) découvrir, comme 'si c'était la première fois.' Apprendre, ré-apprendre, observer les présupposés, les attentes, déplier les définitions, inventer sa partition.

Nous nous appuierons sur des contraintes physiques précises, revisiterons certaines schémas d'apprentissage laisserons aussi de la place aux poésies relationnelles et personnelles. La parole sera un relai (discussions à 2 ou à plusieurs) pour témoigner des processus qui nous traversent dans la pratique, afin d'augmenter notre capacité à devenir ‘notre propre enseignant'.

Comment replacer la place du toucher, en particulier après ces périodes distanciations physiques ?

Comment complexifier le contact ? Intégrer, l’espace, l’invisible ? Augmenter encore toutes nos perceptions pour aiguiser nos choix dans l’improvisation ?


Mathilde Monfreux

Depuis presque 20 ans, j'enseigne la danse et le contact-improvisation et me passionne de le mettre en relation avec des thèmes spécifiques (liés à des enjeux physiques ou politiques), des médiums différents (objets/ cirque/ pensée/ langage) dans des contextes assez divers (de création, de recherche, de loisir) ou des disciplines voisines (pratiques somatiques). J'interviens auprès de professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens) , des pratiquants parfois disposés à des expériences performatives, ou des étudiants. J'enseigne en France et à l'Etranger. Je crée la compagnie à des Corps Parlants à Marseille en 2010.

———

INFOS PRATIQUES

Lieu

Pôle 164, 164 bd Plombières

Tarif 40 €

Inscriptions : mathildemonfreux@yahoo.fr