top of page

LET'S FLY little BIRDS #7 // Lucas Condro

Semaine Création

LET'S FLY little BIRDS #7

Stage avec Lucas Condro

Du 6 au 10 mai 2024


Partenariat PÔLE 164 et les Oiseaux perchés


ASYMETRICAL MOTION


Cette méthodologie du mouvement étudie, à travers différentes perspectives, l'agilité du corps pour son mouvement et son déplacement dans l'espace. L'agilité est comprise comme la manière la plus efficace d'utiliser la mécanique corporelle et l'utilisation de l'énergie pour atteindre une puissance maximale. Nous étudierons les asymétries naturelles du corps, principalement au niveau de la colonne vertébrale - dans les relations entre le crâne, la cage thoracique et le bassin.

L'utilisation des membres comme une expansion du mouvement asymétrique de la colonne vertébrale et en même temps comme un support pour expérimenter sa liberté. La relation des supports, la distribution du poids, le mouvement de la structure pour trouver l'inertie qui est produite dans la relation des forces et des poids. La possibilité de percevoir l'espace comme un espace infiniment ouvert, vaste et tridimensionnel dans lequel le corps se déplace. La base de cette méthodologie repose sur la possibilité d'observer ce qui se passe lorsque je me mets en relation avec les différents matériaux (en observant mon propre corps et celui des autres) et, à partir de là, de déduire afin d'incorporer et d'apprendre de ma propre expérience à la fois individuelle et collective. Comprendre l'expérience de la danse comme la joie produite au moment de la découverte.


Lucas Condró est danseur, chorégraphe et enseignant. En 1999, il a été invité par le professeur et chorégraphe David Zambrano à participer à un séminaire à la SNDO (School For New Dance Development), où il a étudié pendant trois ans et obtenu le diplôme de Dance Maker. Aux Pays-Bas, il a travaillé avec des chorégraphes tels que Paz Rojo, Hooman Sharifi, Nicole Butler et David Zambrano. Il a ensuite étudié au Centre chorégraphique de Montpellier, avec des professeurs tels que Mark Tompkins, Lisa Nelson et Mathilde Monnier. De retour en Argentine, il commence à travailler avec la chorégraphe Diana Szeinblum et participe en tant qu'interprète aux œuvres 34 metres, au Centro de Experimentación Escénica del Teatro Colon ; Sur, dans le cadre de l'hommage à Mauricio Kagel et Alaska. Avec cette dernière, il a participé au Ve Festival international de Buenos Aires et a effectué une tournée aux États- Unis, en Équateur, au Mexique, en Espagne (Festival Escena Contemporánea) et au Chili. En 2006 et 2007, il a été invité au festival Temporada Internacional de Danza dans les villes de Bogota et Medellín, où il a créé son solo Materia Aérea. En septembre 2008, il crée son spectacle Alguien próximo au Festival Internacional de Buenos Aires. En 2009, il a été invité avec Diana Szeinblum à effectuer une résidence artistique au PICA (Portland Institute of Contemporary Arts), à partir de laquelle a été créée la production Una cosa por vez (Une chose à la fois), qui sera présentée à Buenos Aires et au festival international Danzalborde à Valparaiso, au Chili. Parallèlement à son travail sur scène, il enseigne depuis 2005 la danse contemporaine dans les lieux et institutions suivants : Taller de danza del Teatro General San Martín (Buenos Aires, Argentine) ; Escuela de circo LA ARENA (Buenos Aires, Argentine) ; Colectivo LA VITRINA (Santiago du Chili, Chili) ; Escuela del SODRE (Montevideo, Uruguay) ; UNAM (D.F., Mexique) ; Dance Teater Workshop (New York, USA) ; DANSCENTRUM (Gotemburg, Suède) ; DOCH Circus and Dance (Stockholm, Suède) ; Ecole du cirque LE LIDO (Toulouse, France). Institut del Teatre de Vic (Barcelone, Espagne). Il a été invité à enseigner dans les compagnies suivantes : Cullberg Ballet (Stockholm, Suède), ENTRE NOUS (Paris, France) Compañia Nacional de Danza (Buenos Aires, Argentine) et Les septs doigts de la main (Montréal, Canada). Depuis 2012 et jusqu'à présent, il réalise son projet ASYMMETRICAL- MOTION : un travail de recherche visant à développer et à systématiser son expérience dans la pratique pédagogique de la danse contemporaine. En février 2015, il a publié avec Pablo Messiez le livre "Asymmetrical-Motion/ Notes on pedagogy and movement". Publié par la maison d'édition Contenta Me tienes. En février 2016, il a publié "Lo singular" chez le même éditeur. Il vient de publier son troisième livre "Clases" chez le même éditeur.

Depuis 2019, il développe son projet de recherche LOS MATERIALES où il cherche à mettre en relation les disciplines de la danse contemporaine, de la physique et de l’architecture. Il est en charge de l'entraînement corporel et de la chorégraphie de LAS CANCIONES, une œuvre dirigée par Pablo Messiez.

Il est cofondateur avec Poliana Lima du cycle de danse contemporaine MoverMadrid. Il est en deuxième année de formation à la méthode Feldenkrais.





PLANNING

Du 6 au 10 mai 2024

De 10 H à 15H ( 1 h de pause)

TARIF

150 euros la semaine

Un tarif social peut être envisagé suivant votre situation. Merci d'envoyer un mail. Attention la dernière semaine avant le stage en cas d'annulation les frais d'inscription ne seront pas remboursés.

LIEU

PÔLE 164

164 bd de Plombières

13014 Marseille

Tel: 04 91 64 11 58

INFOS ET RESERVATIONS


bottom of page