Marseille
Résidence création
21 > 25 octobre 2024
« STRANGER »
STRANGER (“plus étrange”, ”plus bizarre”, ou” l’étranger.e”) sera une pièce tout public, dont l’idée est née à la fois de mon travail avec des enfants du Centre d’Action Médico-sociale Précoce (CAMSP) de l’Hôpital Nord, d’un livre anglais pour enfants : THE THING, et de mon amour pour l’abstraction, l’improvisation, le jeu et la chorégraphie comme recherche et approche de l’inconnu, et des peurs et excitations que cela suscite.
Je suis fascinée par la capacité de nombreux enfants à construire de l’abstraction par leur physicalité, une qualité qui s’oublie souvent à l’âge adulte. J’ai envie de questionner ce que cela peut nous enseigner quand on approche ce que / qui l’on ne connaît pas.
J’imagine que la pièce sera une forme solo courte de 30/40min comprenant des interactions avec le public. Elle partira d’une sculpture abstraite dont la fonction sera incompréhensible, mais dont les éléments se défont, comme un puzzle, pour créer des bouts de scénographie et de costumes plus petits et mobiles. J’imagine qu’au fil de la pièce, le public découvrira, apprivoisera et partagera des imaginaires par rapport à ces éléments.
Pour cette résidence au Pôle 164, je vais m’atteler à une première recherche de mouvement et de scénographie avec l’aide des artistes designers Ghali Bensouda et de Margaux Nessi, afin de m’approprier des outils venant de leur pratique et délimiter le type de matériaux et média avec lesquels travailler et le genre d’imaginaires à invoquer. Les notions d’échelle, d’illusion, d’apparition / disparition du corps, de manger et être manger, de nature / culture et de l’accompagnement seront très présentes.
Conception et interprétation : Anne-Gaëlle Thiriot
REPERES
Anne-Gaëlle Thiriot a étudié la danse et l'aïkido dans l'enfance et l'adolescence, la géologie et l'activité physique adaptée à l'université, avant de se plonger à temps plein dans la danse contemporaine. Elle a d'abord étudié et travaillé en auto-didacte à Paris en rencontrant l'enseignante et chorégraphe Patricia Gatti et la cinéaste expérimentale Carole Arcega, puis en Italie en dansant dans les projets chorégraphiques d'Anna Albertarelli (Cie Vi-Kap), Michal Mualem et Giannalberto De Filippis (anciennement avec Sasha Waltz). Développant une danse charnelle et terrienne, intégrant des éléments de butoh, d'arts martiaux, de théâtre physique, de Contact Improvisation et de partnering au contact de ces influences, elle a également rencontré à la même époque Mark Tompkins, Lisa Nelson, Simone Forti, les Slovaks, et leurs recherches continues qui donnaient lieu régulièrement à des pièces et des performances. Elle a ensuite continué son parcours à Londres au Royaume-Uni pour étudier au conservatoire Trinity Laban, dont elle s'est diplômée deux fois : en tant qu'interprète et porteuse de projet, et en choréologie.
Au Royaume Uni, elle a travaillé comme danseuse avec Annie Pui Ling Lok, Lisa-May Thomas, h2dance, Annie Hanauer, Laila Diallo, Simonetta Alessandri, Rick Nodine, Opéra Glynbdebourne, etc. Elle a aussi été enseignante, assistante chorégraphe sur des projets à grande échelle (Becky Namgauds, Neil Fleming-Brown, Dance United), directrice du mouvement pour le théâtre ou des productions visuelles. Comme chorégraphe / chercheuse de son propre travail elle a monté les projets suivants en solo, duo ou trio: Mouches, Plenty of Dust for a Mountain, Vertigos, Of Mandibles and Fangs, I'm invited/You're invited, Octopussies, et dernièrement Team With No Name avec Kimberley Harvey.
Certains de ces projets ont été créés pour la scène, d'autres pour des lieux, territoires ou bâtiments spécifiques. Elle a aussi co-créé une demi-douzaine de pièces avec le collectif Exit Map (Laura Doehler et Tania Soubry). Enfin, son expertise s'est développée en co-dirigeant sur une dizaine d'années des projets avec Candoco Dance Company pour de nombreux types de publics, amateurs, semi-pro ou professionnels, avec ou sans handicap. Dans son parcours, le lien aux diverses communautés du territoire s'est toujours fortement développé, ainsi que son goût pour l'architecture et le lien entre l'artistique et le socio-politique.
En arrivant à Marseille, son focus s'est resserré sur des collaborations en tant qu'interprète avec l'artiste chorégraphe Mathilde Monfreux et le danseur chorégraphe Andrew Graham (cie L'Autre Maison). Elle a également co-fondé l'association La Mèche avec Julien Dégremont avec qui elle a développé une recherche et un modèle de projet participatif tous publics avec des bâtons, STYX. Ils ont été rejoints par Yasmina Lämmler et Liselotte Singer; les quatre co-organisent les trainings et Open Studios du FIL, MOBILES avec le Collectif B et le développent de nouveaux projets chorégraphiques au sein de l'association.
Comentários