top of page

Cie des Passages « nos Héroïnes » // Wilma Levy et Elisabetta Guttuso

Marseille


Résidence création participative

Samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023


"Nos Héroïnes"


Avec NOS HEROÏNES, la Compagnie des passages poursuit son exploration de sujets de société à travers des spectacles participatifs, au sein desquels les habitantes prennent part, afin de construire une parole et une réflexion. La part de l’intime vient croiser et éclairer la part plus universelle de ces questions.



« Le projet NOS HÉROÏNES s’est presque imposé à la compagnie, car le centre social de Saint Antoine en est à l’initiative. En effet, nous avions rencontré et embarqué dans l’aventure de 93.13 Appel d’air.e, (précédent projet Marseille/Sevran) des femmes fréquentant ce lieu, ainsi que leur médiatrice. A l’issue de ce spectacle participatif, joué à Sevran le 08 mars 2020, et dont les représentations à Marseille (au ZEF) ont été reportées d’abord, puis finalement annulées pour cause de crise sanitaire, le centre social a exprimé le désir de travailler à nouveau avec la Compagnie des passages. La thématique de 93.13 Appel d’air.e était la place des femmes dans l’espace public.


Ce sujet amène le constat de la non représentation des femmes dans l’espace public, notamment le peu de bâtiments, rues, hôpitaux, collèges, lycées qui portent des noms de femmes, et par là-même le constat que pour se construire comme individu, pour pouvoir se dire que des champs de possibles sont ouverts, nous avons besoin de modèles. Dans l’histoire, telle qu’elle s’écrit, les femmes artistes, politiques, scientifiques, philosophes, médecins... ne sont pas présentes. Et celles issues de la diversité culturelle, encore moins.


Je me suis donc demandée comment on se construit en tant que femmes, sans modèle. Or, il n’est pas possible de se construire sans modèle, sans héroïne. Ainsi, l’objet de cette exploration est de faire remonter à la surface de nos mémoires et de nos connaissances, ces femmes qui ont été des héroïnes, celles qui sont « culotées », celles qui ont osé, celles qui ont suivi leur route en faisant fi des jugements et des risques, celles qui se sont battues pour des libertés, des valeurs parfois au péril de leur vie.

Le processus de travail est donc de définir ce qu’est une héroïne pour chacune des participantes, et d’arriver à une définition commune. Se rendre compte aussi du besoin de valoriser et d’être fières de parcours individuels. Se raconter d’abord, passer par l’intimité d’une première histoire, d’un geste, d’un acte héroïque, qu’on a fait soi-même, ou dont on a été témoin, puis choisir ensemble quelques figures de femmes dont nous aurions vraiment envie de parler, de faire découvrir ou redécouvrir.

Ce processus de travail se fait en plusieurs étapes et sur différents plans. Cela implique des temps de paroles, puis des temps d’écritures.

Des temps d’écoute (lectures, podcasts, émissions radiophoniques...), du matériau mis en commun et débattu, puis ensuite exploré et transposé pour construire des séquences de ce qui deviendra un spectacle.

Les ateliers réguliers que nous menons déroulent en parallèle l’exploration de cette question ainsi que la mise à disposition, à ce groupe de « non encore actrices » des outils de jeu, d’écoute, d’improvisation. Ces ateliers sont menés en étroite collaboration avec la chorégraphe Elisabetta Guttuso.

La place de la danse et du corps me semblent être une manière très complémentaire, très porteuse pour le jeu, de se raconter, de prendre confiance en soi, de se rendre compte que l’on est en capacité de faire, d’agir » - Wilma Levy



La Compagnie des Passages et Wilma Lévy


La Compagnie des Passages est implantée à Marseille depuis 2008, sous l’impulsion de la metteure en scène Wilma Lévy. Elle est accueillie en résidence longue à la Gare Franche, (2011-2015) lieu de fabrique artistique à Marseille en lien avec le metteur en scène Wladyslaw Znorko fondateur du Cosmos Kolej.

Plutôt tournée vers des écritures contemporaines, la compagnie porte dans son ADN, le désir de rencontrer différents publics,par les créations en théâtre, les créations participatives, et les créations en milieu scolaire.

Après Une vie bouleversée (Etty Hillesum), la compagnie arpente à la fois de grands textes du répertoire, comme Le Misanthrope, ou Les femmes savantes, mais également les écritures contemporaines, de Fabrice Melquiot avec L’inattendu, de Daniel Danis avec Sous un ciel de chamaille ou de Karin Serres avec Mongol.

La question du témoignage comme matière textuelle, revient aussi régulièrement dans la démarche de la Compagnie pour parler du monde qui nous entoure comme avec Du Nord au Sud récit d’une expérience. Cela passe par une implication sur le territoire à travers des ateliers ou des créations participatives comme avec le spectacle 93.13 Appel d’Air.e projet d’échange culturel et artistique entre les villes de Sevran et Marseille dans une volonté d’amener la représentation théâtrale au plus près des gens.

La Compagnie des Passages est aidée au projet par : La DRAC Paca, la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.


Elisabetta Guttuso


Elisabetta Guttuso est née à Palerme en 1992. Dès l’âge de 8 ans elle étudie la danse de ballet, caractère, néo-classique, contemporain et tissu aérien. En 2013, elle reçoit une bourse pour mener des études à l’Arts Center of Contemporary Dance de Modene. Son travail de fin d’études pour lequel elle a eu d’excellentes notes est remarqué par le chorégraphe Matteo Levaggi. Elle fait ses débuts professionnels avec lui pour le Bird’s Dance Project dans les créations . Ali per volare et * Invento . En 2016, elle danse dans “ Yvonne de Levaggi à l’occasion de la XXI Triennale di Milano au Pirelli Hangar Bicocca ainsi que dans #MESHpour le Centro Pecci à Prato.

Elle est sélectionnée avec son projet Solo Gestos en résidence à la Young Danza D’Autore Cosi Danzi 2° édition 2018, avec la collaboration de Isabella Iozzi, artiste visuelle, jouée au Couvent Levant à l’occasion du festival Ciao Moka.

En 2017, Elisabetta décide de quitter l’Italie et de continuer son parcours en France. Elle s’installe à Marseille et y travaille comme danseuse et performeuse freelance pour les compagnies Babeldanse, Compagnie Kilo, Théatre Nono et Compagnie Elephante. Elle travaille comme chorégraphe avec la Cie des Passages et le Théâtre de l’Oeuvre pour la spectacle participatif “93.13 Appel d’air.e”, et avec La Compagnie Largade elle suit ses projets personnels.


Partenaires

Centre Social Saint Antoine du Plan d’Aout, 13015 Marseille


Première vendredi 20 octobre 2023 LA CRIÉE théâtre National de Marseille


bottom of page