top of page

FLYING CATS COMPANY // ALEXANDRA LLORENS

Marseille

Résidence - 8 > 12 janvier 2024


ISEULT ET TRISTAN

Selon Monique Wittig, l’opposition masculin-féminin se traduit nécessairement par une division et une hiérarchisation des sexes. Les deux catégories ne peuvent exister sur le même plan, avec une valeur identique. La surestimation du masculin se protège de l’analyse,en se cachant derrière une prétendue évidence due à la nature. » Kate Robin

De manière très disproportionnée les textes d’hommes sont enseignés et retenus par l’Histoire, et leur expérience de vie raconte une histoire différente de celle écrite par les femmes.

En évoquant les thèmes de l’amour, de la mort, de la vie et du temps, le mythe fait référence à des sujets auxquels nous pourrions tous nous identifier, il est cependant largement filtré par les coutumes de son époque.

A travers le spectacle vivant, ce projet expérimente des concepts qui dépassent la construction du genre, en faveur d’une pluralité d’identités humaines et vers la possibilité de nouveaux modèles d’existence.

L’amour courtois n’est pas une création de l’âme populaire, mais d’un cercle d’érudits qui, à partir du XIe siècle, élaborent et enseignent les règles de l’amour et des relations entre hommes et femmes.

En mettant l’accent sur la figure de l’homme, suivi de celle de la femme, ce ne sont pas les amants qui décident de leur fortune, mais une autorité supérieure qui détermine les conditions de leurs relations.

La femme désignée est déjà prise ou promise à un autre.

Cette inaccessibilité envers l’être aimé est l’un des points de contact entre le champ de l’amour et celui de la sublimation et du fantasme.


Descriptif de la Performance


Iseult et Tristan est une chevalerie contemporaine dans laquelle les deux performeurs-narrateurs guident le spectateur à travers le mythe, examinant ses protagonistes originaux, les idées du genre binaire et leurs rôles à travers la vision courtoise de l’amour.

Dans un collage de scènes et de tableaux vivants, l’oeuvre présente une saga contemporaine et cinématographique où une femme se bat pour son homme, une infirmière aux cheveux d’or soigne sa désirée avec des herbes médicinales et deux corps entrelacés s’aiment à en mourir.

Au terme de souffrances infinies et de rares moments de bonheur, les deux amants périssent de n’avoir pu vivre leur passion due aux règles de la société. Explorant différentes pratiques performatives et genres, passant par l’opéra, l’abstrait et le grotesque, les interprètes dansent, jouent de la musique, chantent et racontent des histoires en français et en allemand .

Ils redéfinissent le cadre de leur performance en créant leurs propres scènes, échangeant costumes, objets et accessoires, et jouent entre le rôle du performeur et celui du narrateur.


Chorégraphie et performance : Alexandra Llorens

Création sonore et Performance : Nils O’Swald

Dramaturgie : Theresa Schlesinger

Regard extérieur : Charlotte Virgile

Costumes et espaces scéniques : Alexandra Llorens et Annabelle Lange

Aide au travail de la voix et du chant : Britta Holsten


Aide à la production et à la distribution : Association Éclosion 13

Aide à la création : Alexandra Morales

Production : Flying Cats Company



Kommentarer


bottom of page