CYCLE DE STAGES
Avec Francisca Crisóstomo López et Eva Baudry
Face aux complexes cartographies de nos corps, nous allons nous situer depuis un point de vue d’analyse, un angle de vision, une perspective, particulière. Pour ce deuxième cycle de stages, nous vous proposons d’aller à la rencontre des croisements entre les différents systèmes de notre corps. Depuis notre structure osseuse, nous passerons par le réseau myofascial, en traversant le système nerveux et les perceptions qu’il nous offre. En ouvrant nos recherches à la dimension fractale des sensibilités, nous vous proposons des pratiques de mouvement et de danse contemporaine qui allieront la théorie biomécanique proposée par l'Axis Syllabus, des expériences somatiques et des constructions chorégraphiques.
Stage #1
11 et 12 Novembre 2023
Guidé par Eva Baudry et Francisca Crisóstomo López / SOMME collective
Sam de 10h à 16h (1h de pause)
Dim de 10h à 14h
Tarif : 100 euros + adhésion à l'association SOMME Collective à prix libre
Au long des deux jours, nous allons explorer en dansant un des principes architecturaux de notre corps, qui articule de manière intrinsèque deux idées souvent opposées : la tension et l'équilibre. Entre support et légèreté, autonomie et interdépendance, l'étude de la tenségrité nous offre la possibilité de comprendre la notion d'équilibre d'un point de vue systémique, biomécanique et dynamique. La pratique sera alternée par des moments de phrases chorégraphiques, des explorations sensibles, des expérimentations et des notions théoriques.
Stage #2 / Rythmes enchevêtrés
4 et 5 Mai 2024
Guidé par Sadhana Fichtner (Berlin)
Sam et Dim de 10h à 16h (1h de pause)
Tarif: 120 euros + adhésion à l'association SOMME Collective à prix libre
Un des besoins permanents des vivants est la recherche de l'équilibre. La locomotion peut être décrite comme un jeu rythmique entre stabilité et instabilité, équilibré dynamiquement par les structures et les tissus de notre corps, qui sont entrelacés et omnidirectionnels.
Notre recherche inclura la gravité et le sol comme source d'énergie significative. Nous ferons l'expérience de ce qui a besoin d'être enraciné, ce qui est autorisé à être libre, et comment les deux peuvent fusionner pour faire l'expérience de la légèreté.
Nous découvrirons qu'un corps structurellement aligné est suffisamment élastique et résilient pour faire l'expérience de la légèreté, pour prendre de plus grands risques et trouver une coordination plus facile, de sorte que le mouvement puisse s'adapter à l'évolution de la situation, de manière joyeuse et exaltante.
Dans la pratique, nous alternerons entre l'exploration sensible, des motifs et des phrases de danse dynamiques, des processus exploratoires et des aperçus théoriques.
Meshing rhythms
A lifelong need of the living is the search for balance. Locomotion can be described as a rhythmic interplay between stability and instability, dynamically balanced by our body's interwoven, omnidirectional structures and tissues. Our research will include gravity and the ground as a meaningful source of energy. We will experience what needs to be rooted, what is allowed to be free, and how the two can merge to experience lightness.
We will discover that a structurally aligned body is elastic and resillient enough to take greater risks and find easier coordination, so that movement can be joyful and exhilarating.
In practice we will alternate between sensitive exploration, dynamic dance motifs and phrases, exploratory processes and theoretical insights.
Stage #3 / Le centre du corps se déplace aussi
29 et 30 Juin 2024
Guidé par Eva Baudry et Francisca Crisóstomo López.
Intervenante invitée : Liselotte Singer
Sam de 10h à 16h (1h de pause)
Dim de 10h à 14h.
Tarif : 100 euros + adhésion à l'association SOMME Collective à prix libre
Pour ce stage nous interrogerons les notions de centre du corps humain, inspirées par les approches de l'Axis Syllabus et du Contact Improvisation. Ces pratiques de danse travaillent avec les notions de centre de gravité, centre anatomique ou bien encore de centre d'attention.Puisque regarder le corps humain au travers d'un centre et de ses périphéries est un outil pour s'orienter dans la mise en mouvement du corps humain, nous explorerons, par des propositions dansées, comment ces différents centres nous informent sur nos pratiques du mouvement. Nous nourrirons ces expérimentations également d'approches théoriques.
Artistes intervenantes :
Francisca Crisóstomo López (Chili) est artiste chorégraphe, danseuse, chercheuse et enseignante en danse contemporaine, basée en France depuis 2013. Diplômée de la Licence en Danse de l'école Espiral (2006-2012) et du Master Danse à Paris 8 (2013-2016). Sa démarche artistique se situe entre la danse contemporaine, la performance, la musique, l'écriture et l’installation, dans des projets avec différents artistes en Espagne, France et Chili. Lauréate par la Fondation Royaumont pour le Laboratoire chorégraphique #3 en 2022. Depuis 2019, elle se forme à l’approche de l’Axis Syllabus avec Kira Kirsch, Antoine Ragot et Jérôme D’Orso, principalement. www.bocadeoro.com
Eva Baudry (France) est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle s'est formée à la danse et à la performance en France et au Portugal (PEPCC - Forum Dança). Sa pratique chorégraphique explore, depuis les structures et les mémoires du corps, les récits polysémiques qu’il peut mettre en mouvement. Elle se forme à l'anatomie et à l'analyse du mouvement dansé par l’Axis Syllabus auprès de Kira Kirsch, Jérome d'Orso et Antoine Ragot. Elle collabore avec différents collectifs, s'inspirant de leur dynamique et de leurs questionnements. Elle est étudiante en Master de recherche en danse à l'université de Nice. www.evabaudry.com
Sadhana Fichtner (Berlin, Allemagne) a commencé ses études de danse et de performance en Allemagne en 2001 après avoir assisté à un spectacle de danse époustouflant qui lui a fait découvrir la beauté et la profondeur de l'art de la danse. Pendant sept années d'études intensives, elle a appris et exploré la danse dans le cadre de deux programmes de formation professionnelle différents.La recherche d'une forme d'expression du mouvement qui lui permette de découvrir et de suivre l'intelligence corporelle innée l'a conduite au travail inspirant d'Axis Syllabus en 2011. Grâce à cette rencontre, Sadhana a transformé sa compréhension du corps en mouvement et sa danse a été transformée. Elle s'est depuis consacrée à l'étude et à l'enseignement des informations et des perspectives offertes par Axis Syllabus.
Elle est enseignante certifiée de l'Axis Syllabus depuis 2023. Sadhana donne régulièrement des cours et des ateliers de danse et partage les perspectives et les principes de l'Axis Syllabus avec des danseurs amateurs et passionnés du mouvement, à Berlin et en France.
Liselotte Singer (France) travaille dans les champs des pratiques somatiques, de l'improvisation, de la création et de la transmission en danse contemporaine. Diplômée de la licence « Danse, Contexte, Chorégraphie », HZT, Berlin où elle a vécu entre 2012 et 2021, elle vient de finir un Master Danse à Paris 8. À Marseille, là où elle vit à présent, elle transmet deux pratiques: le Contact Improvisation, qu’elle explore depuis 2014 et le Yoga auquel elle s’est formée avec la méthode Pranayoga® entre 2019 et 2021. Au gré de ces différentes pratiques elle explore des connaissances anatomiques et psychosomatiques qu’elle continue de glaner dans tous les contextes possibles, imaginaires, scientifiques, théoriques et appliqués. Son travail artistique se concentre sur le développement d'une méthode d'improvisation en mouvement (HANDS IN) dont le toucher avec les mains est l'élément fondamental. À la croisée de la danse, du soin et de la chorégraphie, ce projet se préoccupe de questions d'éthique et de politique.
L'AXIS SYLLABUS C'EST QUOI ?
A l'initiative du chorégraphe et pédagogue Frey Faust, et relayé par une communauté de chercheurs internationaux, l'Axis Syllabus est un champ d’étude relatif au corps humain en mouvement fondée, non sur une esthétique déterminée, mais sur des bases de données scientifiques.
Physique élémentaire, physiologie, anatomie, biomécanique..., l'AS compile et actualise, de manière pragmatique et synthétique, toute information utile à la compréhension du mouvement humain. De cette intention découle l'adaptabilité, l'harmonie séquentielle des efforts, l'emploi sensible de l'élasticité de nos tissus, le respect et l'intégrité des articulations, le développement en soi des forces physiques implicitement présentes dans les courbes et spirales qui composent notre architecture en mouvement.
SOMME collective est une plateforme de création et de recherche autour du corps et des pratiques chorégraphiques contemporaines. Eva Baudry et Francisca Crisóstomo López, chorégraphes associées, y articulent leurs dynamiques. La plateforme accueille leur première co-création intitulée Élucubrations ainsi que de nombreux autres projets menés en duo ou non.
Pour plus de précisions, n'hésitez pas à nous contacter.
Francisca Crisóstomo López: 06 42 60 15 05
Eva Baudry: 06 71 53 51 info@sommecollective.com
LIEU
PÔLE 164
164 Bd de Plombières
13014 Marseille
Comments