​Compagnie MOUVIMENTO // Julie ALAMELLE

DU 6 au 10 MAI 2019


​RÉSIDENCE / CRÉATION


SOIS SAGE ET TAIS TOI

Tout Public



Sois sage et tais toi réunit artistes, pédagogues, parents et enfants pour questionner la relation Adultes/Enfants.

Des ateliers chorégraphiques y sont associés à destination des enfants et (ou) de leurs parents.

Le projet chorégraphique qui questionne la relation Adultes / Enfants avance de pair avec le projet pédagogique qui cherche des outils et des moyens de fonctionner autrement.

La création chorégraphique avance en parallèle avec le projet pédagogique. Ils interagissent et se nourrissent l’un l’autre afin de proposer deux approches de la thématique différentes aux publics et donner plusieurs outils et moyens complémentaires de l’aborder et de s’inscrire sur les territoires.

Les interprètes, en tant qu’adultes danseurs investissent par le corps, des situations que peuvent vivre les enfants.

Les artistes magnifient les capacités naturelles de l’enfant à être dans l’instant présent, l’empathie, la coopération, la bienveillance et la joie par des moments chorégraphiques empreints de liberté, d’épanouissement et de sérénité.

L’écriture chorégraphique amène les danseurs à investir des situations vécues ou imaginées, où l’espace et le temps formalisent une danse habitée d’états de corps sensibles, vivants.


Synopsis


Trois personnages se réunissent autour d’une table. Dans une chorégraphie de gestes millimétrés et musicale, ils se manipulent, s’attrapent, se poussent. La complicité et le jeu les entraînent dans une relation ludique et enjouée.

Puis un danseur est « remis à sa place », sur sa chaise. Le plus infime de ses gestes est arrêté, l’interprète est replacé dans une même position encore et encore jusqu’à ce qu’il ne bouge plus, « sage comme une image »

Il tente alors de se déployer dans l’espace : en composition instantanée, il analyse en temps réel ses chemins de mouvement qui sont contredits par une aspiration à retourner sur sa chaise ; Cette contrainte sculpte le corps du danseur qui tente de s’extraire de cet espace circonscrit.

Des états proches de ceux que l’on peut ressentir face à la coercition émergent de cette matière chorégraphique qui met en lumière un mouvement qui ne peut aboutir : frustration, colère, révolte…

Un trio se met ensuite en place, transformant la relation des trois interprètes de l’opposition, la coercition vers l’accompagnement, le soutien et la bienveillance.

Deux interprètes apparaissent premièrement comme corps bloquants, empêchant le troisième d’avancer. Ils se transforment progressivement en corps supports, en se proposant comme appuis.

Ils aident, accompagnent et soutiennent le corps dansant, impliqués dans son mouvement, révélateurs de son équilibre, de son écriture et partenaires de son envol.

S’établit finalement une relation privilégiée d’écoute et de complicité ludique entre tous les interprètes.


Distribution

CHOREGRAPHIE / Julie LAMELLE assistée de Wendy CORNU

INTERPRETATION / Julie ALAMELLE, Jérôme d'ORSO, Fabienne GOUNON

MUSIQUE / / Senking, Eivor Palsdottir

Production Mouvimento 2017-2020


Julie ALAMELLE


Après plusieurs expériences dansées et un diplôme d’état de professeur de danse, elle continue sa formation au sein du CDC (Toulouse). Elle y aborde le travail de plusieurs chorégraphes (Odile Duboc, Hervé Robbes, Daniel Larrieu,…) et s’initie aux techniques Alexander et Feldenkrais.

Elle travaille avec plusieurs compagnies : Étant Donné (76), Emmanuel Grivet (31)…

En 2005, elle intègre en tant qu’interprète la compagnie d’art de rue Artonik (13) avec qui elle collabore encore aujourd’hui et fonde en parallèle la compagnie Mouvimento.

A partir de 2017, elle accompagne la création Sangkhumtha : HOPE de la Cie Artonik au niveau chorégraphique et sur la régie plateau. Elle est également regard extérieur sur plusieurs autres projets.

Aujourd’hui, elle navigue entre interprète, chorégraphe, danseuse, performeuse, artiste de rue et pédagogue.


Créations : Faille temporelle (2012-13), Ellipses (2013-14), Décalage horaire (2014-15), De chair et d’os (2015), Effacée(s)(2016), Sois sage et tais-toi ! (2017-2020).


La Compagnie MOUVIMENTO est co-dirigée par Julie Alamelle et Wendy Cornu. Dans leur volonté de rendre la danse accessible à tous, les deux chorégraphes décident d’investir tous les lieux de représentation que ce soit les salles de spectacles ou l’espace public. Elles se revendiquent avant tout par leur discipline et non par le choix des lieux de représentations.

Les projets de la compagnie sont soutenus par :

La DRAC PACA, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches du Rhône et des Mécénats privés.

Soutiens, Partenaires : Grand studio – Bruxelles , La Friche / Cie_ Pernette – Besançon, Les Eclats chorégraphiques – La Rochelle, Arcade PACA, Cie Artonik

Sales Gosses Depuis 2008, la compagnie Mouvimento s’est associée à 3 compagnies professionnelles départementales afin de créer « Sales Gosses». Projet solidaire et évolutif, Sales Gosses bénéficie d’un bureau mutualisé à la Friche la Belle de Mai à Marseille depuis 2010.


www.mouvimento.org


​SORTIE DE RÉSIDENCE - OUVERTURE PUBLIC


​" SOIS SAGE ET TAIS TOI "

Vendredi 10 Mai 2019

19h30


ATELIERS / TRAINING

tous niveaux

Lundi 6, Mardi 7, Jeudi 9 et Vendredi 10 Mai

9h45 > 11h15

8 euros/Training

Infos - Inscriptions - Réservation

contact.pole164@gmail.com


Accueil Public scolaire

Jeudi 9 Mai 2019 > 15h00

Infos Training

Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58