top of page

Compagnie Mimoïde / Solveig Rocher

  • Pôle 164 Marseille
  • 4 déc. 2024
  • 4 min de lecture

Résidence de création : 12 > 13 novembre 2025

 

« BETON : la conférence des oiseaux »

 

ree

« Béton, c’est une lutte contre la pesanteur.

Sur le son de la techno, répétitif comme un battement d’ailes, Solveig saute pour défier la pesanteur, et la musique l’y soumet. Si elle s’ar- rête, elle tombe. Le corps écrasé par les basses.Les sons sont graves, bruts, industriels. Ils utilisent des fréquences inaudibles, en dessous des 20 Hz, qui exercent une pression physique sur les entrailles. Dans la techno, ces basses fréquences sont aussi ce qui marque le temps, le moment où les danseurs finissent de tomber, touchent le sol et y prennent appui pour s’en élancer. Solveig saute de nouveau à la recherche d’une trouée dans le son, d’un appel d’air.»Rémy Clair

« Sur la techno, Rémy et moi nous nous échappons.

On danse dans la répétition aggressive et infinie de la techno pour échapper à notre impossibilité de rêver, de nous imaginer un futur. Constamment avec nous la peur de comment payer le prochain loyer. Mais dans la nuit techno, on peut s’envoler ! Là, rien n’évolue, tout est identique. On danse, enfermés dans une boucle infinie sans passé ni fu- tur. Le temps n’existe plus donc les loyers non plus. On peut enfin fuir, oublier la peur et l’angoisse et le froid, tout lâcher et disparaître. Imaginer ce spectacle et le créer devient notre échappée. On se retrouve chez moi pour travailler. On imagine comment on pourrait s’envoler. Pendant que l’on travaille sur ce spectacle on rêve enfin. On rêve de légèreté.

Dans «Béton: la conférence des oiseaux» nous sommes donc ensemble sur scène, luttant contre la pesanteur. Je danse et Rémy joue. Et on tente tous les deux de s’envoler. Voyez-nous en apesanteur, comme des saints lévitant ! Comme Sainte Christine l’Admirable qui fuyait toute société en se suspendant aux arbres comme un oiseau. »

Solveig Rocher

 

CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE, COMPOSITION, PERFORMANCE : Solveig Rocher et Rémy Clair

ŒIL EXTERIEUR :Thiago Granato, Catarina Saraiva

 

PRODUCTION : Cie Mimoïde

CO-PRODUCTION : Linha de Fuga

ACCUEIL EN RÉSIDENCE : Linha de Fuga (Pt), Friche la Belle de Mai (Fr), Le séchoir d’Aillac (Fr), Academia de bailado Lousã (Pt)

 

 

 REPERES


Solveig Rocher est une danseuse et chorégraphe franco-anglaise, elle est née à Montréal (1994) et vit à Marseille.Elle fonde sa compagnie à Marseille en 2023 et la nomme Mimoïde, d’après les structures mi-organiques mi-géologiques produites par la planète Solaris en imitation des objets qui passent à sa surface.

Dans tout son travail on retrouve une prolifération de mouvements, un penchant pour les collections et une certaine obsession avec la répétition et la dégradation.

Elle a d’abord étudié l’illustration à Londres (Camberwell College of Arts, 2016) où elle utilisait ses dessins pour préserver les choses de l’oubli. Elle s’est particulièrement intéressée aux processus de reproduction d’images et aux transformations qui en résultent. C’est suite à son déménagement à Porto, où elle vivra cinq ans, qu’elle se tourne vers la danse. Confrontée à l’étrangeté de produire quelque chose qui semble tout de suite disparaître, elle choisit de poursuivre cette sensation inquiétante et lors de sa maîtrise en performance (ESMAE, 2019) elle se focalise sur les systèmes d’archivages incarnés. Pendant ces deux ans de maîtrise elle créera la collection de pièces de danse «Cascas de memória» dans lesquelles elle tentera de devenir une archiviste dansante.

En 2019 et 2020, elle est artiste associée de la compagnie de théâtre portugaise Visões Uteis.Pendant un an (de janvier 2020 à janvier 2021) elle est artiste-archiviste en résidence au Théâtre Municipal de Porto et élabore une collection de performances multimédia, «The Residual Pieces» qui enregistrent et reproduisent toutes les performances qui sont passées dans le théâtre pendant cette année. Suite à son déménagement à Marseille en 2021, elle présente « Naked constructions », un solo dansé, chanté et parlé qui retrace la construction d’un solo dansé, chanté et parlé.

 

Elle collabore en ce moment avec le compositeur Rémy Clair sur une nouvelle collection de performances :«Corps pourri», elle est accompagnée par le Centre National de La Danse au titre du dispositif «artistes en expérimentation» au CND à Lyon. 

 

Rémy Clair est compositeur, artiste sonore et ingénieur du son basé à Marseille. Né en 1993 à Montpellier, il grandit au bord de la Dordogne. La proximité avec cette rivière et la nature qui l’entoure vont très tôt l’inspirer. Il commence l’apprentissage de la guitare puis fait des études d’anthropologie de la musique. Voulant approfondir le plaisir de faire entendre, il passe un diplôme d’ingénieur du son.

Rémy allie samples, expérimentations sonores en tous genres et musique instrumentale. Faite de mouvements symphoniques, de ruptures et de boucles, sa musique provoque un décalage poétique en invitant à écouter l’étrange comme s’il était familier.

En 2019 il compose avec le trompettiste Jacques Courcil et le sculpteur Vincent Brédif « 3 Esquisses 1 Dessin », une musique qui accompagnera la remise à Jacques Courcil du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde. La même année il crée une pièce musicale sur componium pour l’installation « Nuage Nuage » du plasticien Vincent Vergone (compagnie Les Demains Qui Chantent). Depuis 2020 il compose des œuvres sonores qui accompagnent les photographies d’Olivier Charles. En 2022 il invente un espace sonore pour l’exposition « SUR LE FIL » à la Galerie Sinibaldi, à Arles.

Ses compositions sont le fruit d’une écoute sensible de tous les sons qui nous entourent. Les musiques deviennent reliefs, formes, écrins.

Un voyage acoustique.

 

 
 
bottom of page