top of page

Compagnie Meltem / Noëlle QUILLET

  • 18 août 2025
  • 4 min de lecture

Résidence

18 > 22 mai 2026


« Mirlando »

Danse Marionnette et Musique

Danse et Marionnette : Noëlle Quillet

Musique : Dominique Beven


C’est sur des airs iodés et salés que ce spectacle va raconter les derniers moments de partages complices et joyeux entre une Grand-mère et sa petite fille.

En attendant le bus qui l’emmènera à Mirlando, cette grand-mère, avant de partir, de transmettre quelques coutumes à sa petite fille, qui un jour les transmettra à ses petits enfants…


Après trois années de tournées avec Garçon!, mon premier solo, il m’est apparu l’envie de collaborer, de créer à deux. Dès notre rencontre au sein de la compagnie Artonik en 2017, Dominique et moi-même étions persuadés qu’un jour nous allions travailler ensemble.

Musicien d’une soixantaine d’années, danseuse marionnettiste d'une trentaine d’années, nous savions que notre différence d’âge et notre complicité pouvaient être notre singularité.

Collaborer avec un musicien de trente ans mon aîné m’a incité à parler de transmission intergénérationnelle.

Ses origines et ses influences musicales, m’ont donné envie d’insuffler une touche bretonne au spectacle. En Bretagne, la danse, la musique et les mythes fédèrent toutes les générations sur un même espace/temps depuis des siècles. Les Fest-Noz sont des moments de partage et seront une inspiration pour le spectacle.

La transmission est, pour moi, un acte profondément essentiel et précieux. C’est à travers elle que nous intégrons et conscientisons notre passé, afin de mieux grandir et avancer. Transmettre, c’est bien plus que partager des savoirs ou des savoir-faire ; c’est aussi raconter ses origines, ses traditions, ses échecs, ses doutes. C’est donner aux générations futures les clés pour comprendre d’où l’on vient, pour mieux appréhender le présent et le futur. Dans cette quête de transmission, je crois aussi que l’on touche à la question de la mort, de la disparition. En léguant, on laisse une trace, un souvenir, on reste vivant dans les mémoires à travers un objet, une tradition, un geste, une mélodie. C’est une manière d’accepter, ou du moins de mieux appréhender, la fin de notre existence physique.

À travers ce spectacle, j’aimerais que le public, ait envie, à son tour, de partager ses propres histoires. Qu’il prenne conscience de l’importance d’écouter et de comprendre les récits des plus jeunes comme des plus âgés. J’ai envie que ce spectacle raconte un moment de partage, de transmission et d'hommage à la vie dans sa simplicité. 

 

La grand-mère - La vieillesse - Les marionnettes

Le personnage central de la grand-mère sera représenté à travers trois formes distinctes : d'abord en masque, ensuite en marionnette portée, et enfin en marionnette de table. Cette évolution progressive vers des représentations de plus en plus petites symbolise son processus de diminution et de disparition, marquant ainsi son passage vers l’au de là. À mesure qu'elle transmet son savoir et son héritage à sa petite-fille, elle se rétracte, se fond dans l’espace et le temps, laissant derrière elle une trace, un souvenir, tout en cédant progressivement sa place.

 

La petite-fille - La jeunesse - La danse

La petite fille que j’incarne, représente la jeunesse. Elle se dévoile pleinement au moment où la grand-mère, incarnée sous forme de marionnette portée, prend vie. À travers ce choix, je souhaite symboliser l'émergence de la jeune génération, qui prend peu à peu sa place dans l'histoire.

Par la suite, la grand-mère est incarnée sous une forme de marionnette encore plus petite, ce qui laisse encore plus de place à la petite-fille, jouant pleinement son rôle de soutien et de présence protectrice.

 

L’Ankou - La mort - Le temps - La musique

Le musicien, Dominique, grâce à ses multiples instruments a le rôle de narrateur. Il symbolise la figure de la mort, qui vient chercher la grand-mère pour l'emmener à Mirlando, le pays des merveilles.Cette figure est inspirée du mythe breton de L’Ankou, un personnage central de la mythologie bretonne, souvent évoqué dans les contes. L’Ankou ne représente pas la mort elle-même, mais son serviteur, chargé de recueillir les âmes des défunts.

 

Corps Mouvement et manipulation

Grâce aux différentes propositions plastiques des marionnettes et à ma formation de danseuse je peux explorer une grande variété de mouvements et de gestuelles. Chaque marionnette, en fonction de sa forme, permet de donner vie à des postures et des dynamiques distinctes, enrichissant ainsi le langage corporel du spectacle. Cette diversité de formes m’offre également la possibilité de jouer sur les états physiques et émotionnels, en passant de l’incarnation de la grand-mère/vieillesse à celle de la petite fille. Ce changement de personnages permet de créer des contrastes profonds et de faire évoluer les émotions à travers les différents tableaux du spectacle.

 

REPERES


Noëlle QUILLET a passé trois ans à se former comme danseuse au Ballet Junior de Genève, avant de rejoindre plusieurs compagnies de danse. En 2016, elle a eu la chance de découvrir la Compagnie Artonik, compagnie d’art de rue, qui mélange danse, théâtre, musique et arts plastiques. Cette rencontre a été pour elle une véritable révélation, lui offrant une nouvelle perspective sur la danse, le corps et la manipulation d’objets. En 2019, elle s’est lancée dans l’apprentissage des arts de la marionnette avec la Compagnie du Funambule. Elle a poursuivi son apprentissage en suivant une formation de construction de marionnettes au CFPTS à Bagnolet, puis auprès de Natacha Belova. Parallèlement, elle créé sa première pièce Garçon ! En 2023, Noëlle rejoint la Compagnie Haut Les Mains pour participer à leur nouvelle création. Aujourd’hui, elle continue d’évoluer en tant que danseuse interprète, performeuse et marionnettiste plasticienne

 

Musicien originaire de Lorient, Dominique Beven commence à étudier les musiques

celtiques dès son plus jeune âge. En 1982, il s’oriente vers un concept musical novateur qui fusionne des instruments traditionnels et électroniques. À son arrivée à Marseille en 1992, il se lie avec plusieurs communautés, ce qui lui permet d’effectuer de multiples rencontres et d’explorer ainsi diverses formes musicales. En tant que poly-instrumentiste, Dominique collabore avec de nombreuses compagnies et groupes dans divers domaines tels que la danse compagnie Artonik , le cirque compagnie Mozz, cirque Pouce, la poésie avec Jean Guillon, le théâtre L’officine Théâtrale barbacane, la musique Sayon Bamba, Senlimo, L’anima lotta Fuozza Cie... en France et à l’international.

 

 
 
bottom of page