top of page

Compagnie Entropique / Alice BREMOND et Océane CHAPUIS

  • Pôle 164 Marseille
  • 17 août
  • 4 min de lecture

25 > 29 mai 2026

 

« EN TENTE »

DUO DE DANSE CONTEMPORAINE JEUNE PUBLIC CRÉATION 2026


En tente est une pièce jeune public pour deux danseuses, un musicien et une tente à l'armature visible.


ree

Elle fait le récit d'un voyage itinérant, à pieds, dans lequel la tente sert tour à tour d'abris, de partenaire de jeux, et qui se transforme parfois en être fantastique.

Sur les routes étroites et non balisées, au cours de multiples aventures, les deux personnages vont apprendre à se connaître et se dépasser. On y parle de la difficulté à trouver un chemin qui aille à tout le monde, de la peur mêlée à l'excitation au sommet des falaises et des grands arbres, de la joie de la découverte, de nuits sous les étoiles, de pluies mémorables, des crêtes dont on dessine les contours du bout des doigts et enfin du bonheur d’être à deux face à la nature. Ce bonheur devient aujourd'hui un privilège dans des sociétés qui envisagent les espaces naturels avant tout de manière extractive et productive.

La tente est intégrée à la narration comme un quatrième personnage protéiforme : à la fois objet, animal fantastique et compagnon de route. Elle est occupée, manipulée à la manière d'une marionnette, déplacée sur les dos, sur les pieds, dans les airs, jusqu'à en faire oublier son usage habituel. Elle soutient un rapport au monde léger, éphémère, minimalement intrusif sans jamais être destructif. Elle propose un pas de côté par rapport à nos modes d'habiter, une écologie poétique et ludique.

Au service d'une narration simple et lisible, le vocabulaire dansé est clair, écrit, fluide avec de nombreux changements de rythmes. Du contact, des instants virtuoses, des soli... Les tableaux s'enchainent et l'aventure défile sans que l'on ne s'ennuie jamais, accrochés aux personnages et à l'entente qu'ils finissent finalement par trouver.

 

DEMARCHE

En tant que jeunes chorégraphes contemporaines, nous souhaitons proposer une pièce accessible, poétique et engagée. Outre la danse, nos formations en sciences humaines et audiovisuel nous ont amenés à vouloir porter sur scène un propos clair, lisible et très visuel.

Au delà d'une aventure, le spectacle se veut un manifeste pour la sauvegarde des espaces naturels et des paysages. Les enjeux environnementaux sont au coeur de l'actualité. Ils nous semblent aujourd'hui plus que jamais, au vu des dernieres décisions politiques, important de défendre sur scène une nature accessible à tous et respectée par chacun.

Par ailleurs, la création se fera entre la Guyane et le Sud Est de la France, mettant en relation des artistes qui ne se connaissent pas encore. À l’issue de la première tournée en Guyane, aura lieu une transmission de la pièce à deux jeunes danseuses interprètes du territoire, qui permettra au spectacle d’avoir une diffusion optimale et favorisera un partage de savoirs et des rencontres.

 

Chorégraphes et interprètes : Alice Beaumond et Océane Chapuis

Compositeur et musiciens-interprètes : La Companyia MINIMissimA - Gérard Diaz Clarinettiste : David Fontani

Création lumières : Michaël Creusy

 

Soutiens : DRAC Guyane  - Touka Danses CDCN Guyane

 

REPERES


Océane Chapuis

Océane Chapuis vit aujourd'hui entre la Guyane et Marseille où elle travaille en tant que danseuse, chorégraphe et professeure de danse (diplômée d’Etat). Un parcours universitaire en études humaines parallèlement à sa formation d’interprète l’ont convaincu de la nécessité de croiser les disciplines et les genres pour des propositions artistiques riches et engagées. Elle collabore comme interprète avec différentes compagnies : Ex Nihilo (Marseille), Difé Kako (Paris-Antilles-Guyane), Maztek (Guyane), Demka (Guyane). Elle dirige la compagnie Entropique (Guyane- Marseille) dont les créations et actions sont soutenues par Touka Danses CDCN Guyane.

 

Alice Beaumond

Formée en danse contemporaine à Varium et FreeRoots à Barcelone, Alice Beaumond enrichit son parcours par une licence "Audiovisuel" et une formation de théâtre à Barcelone. Elle est sensible aux croisements des arts. Elle acquiert des outils de transmissions et de sensibilisations au travers de projets sociaux et d’une formation pédagogique.Elle confonde en juin 2024 le collectif Orache avec lequel elle est en création d'un quatuor de danse-théâtre et de performance in situ. Elle est également engagée en tant qu'interprete pour la Cie Vialuni et le Cie Hon-Hop.

 

Cie Entropique

Créée en janvier 2022, la Compagnie Entropique œuvre à la promotion de la danse contemporaine, en alliant création artistique et transmission. Son travail se développe autant dans des lieux dédiés à la représentation qu’en espace public ou en milieu non conventionnel, favorisant la rencontre avec des publics variés, notamment non initiés.

La compagnie défend une approche sensible et poétique du geste chorégraphique, nourrie par un fort intérêt pour le patrimoine, l’histoire et les sciences humaines.

Les croisements avec l’anthropologie, la sociologie ou encore l’histoire permettent d’ancrer les projets dans une réflexion sur la mémoire, les récits invisibilisés et les enjeux contemporains.

Ce positionnement se traduit dans ses deux créations professionnelles : Nos Solitudes (2022), pièce autour de la solitude féminine et des résistances intimes, et Incorrigibles (2024), un duo qui explore l’histoire méconnue des femmes condamnées au bagne de Guyane.

À travers ses projets, la Compagnie Entropique poursuit un engagement artistique ancré sur le territoire guyanais, où la danse devient un espace d’expression, de transmission et de mémoire vivante.

 

 
 
bottom of page