​Compagnie Des Corps Parlants // Mathilde MONFREUX

DANSE, ATTITUDES PERFORMATIVES ET IMPROVISATION

​Travail en vue de l'ouverture au public du dimanche 19 mai 2019



​Mathilde Monfreux, avec le soutien et les apports de Raphaëlle Dupiré-Loubaton et la collaboration des participantes.

Ce pourrait être un thé dansant queer du dimanche après-midi. Mais ce n'est pas ça. Ce pourrait presque être une performance inclusive de 3 heures. Mais ce n'est pas ça non plus. Ce pourrait être une extension de l'exposition 'on danse' du Mucem. Mais, non,encore mauvaise pioche.

Danse, attitudes performatives et improvisation : ce sont 3 stages donnés cette année, venus questionner la prise en charge personnelle et collective de nos rêves, de notre pouvoir d'agir à la fois poétique et politique à travers la danse et la performance.

Une des idées était de pratiquer la danse et l'acte performatif, comme une technique d’empowerment, de reclaim ( reconquête, récupération de soi et d’un pouvoir d’agir politique basé sur des techniques de corporelles.)

Il y eu de nombreuses expériences, références littéraires et artistiques.

Quels dispositifs scénographiques, chorégraphiques permettent le mieux de témoigner de ce processus ? Et quelle relation au public ?


Repères biographiques


​Mathilde Monfreux rencontre le contact-improvisation en 1999 et depuis lors cette pratique irradie sa démarche de travail. Elle développe une démarche chorégraphique organique autour des corps en contact, des corps en relation avec des contextes, des objets agrés et sculptures, ou avec la voix. Elle crée spectacles et performances au sein de sa compagnie, la Compagnie des Corps Parlants depuis 2009.

Elle enseigne depuis 2002, dans des cadres très divers pour danseurs et circadiens professionnels, pour étudiants, pour des passionnés et engagés du CI ou débutants. Elle soutient et participe au développement collectif de la pratique du contact-improvisation et post-contact-improvisation à Marseille, (au Pôle 164 entre autres) en France et à l'International.

Son engagement acrobatique et poétique dans le corps à corps l’emmène à collaborer avec les circassiens (Camille Boitel, Laurent Chanel, Fanny Soriano), les chorégraphes (Anja Hempel, Didier Silhol, Anne-Catherine Nicoladzé, Pé Vermeesh), les plasticiens (Rémi Uchéda, Robin Decourcy, Elizabeth Saint-Jalmes).

Elle enseigne depuis 2002, dans des cadres très divers pour danseurs et circaciens professionnels, pour étudiants, et pour des novices, ou passionnés du contact.


www.mathildemonfreux.com


SORTIE DE RÉSIDENCE et STAGE - OUVERTURE PUBLIC

DANSE, ATTITUDES PERFORMATIVE ET IMPROVISATION

Ouvert à tout public, tout âge, prêt à déambuler , sentir voir et toucher, se laisser porter


Dimanche 19 Mai 2019

17h > 19h30


MODE D'EMPLOI


Ouverture des portes au public à partir de 17h

Espace Participatif libre accès - 17h > 18h

Performances - 18h15 > 19h

Pratique Collective finale - de 19h > 19h 30


​Apéro-Gouter sur place

Prix Libre


TRAINING

"Contact Improvisation"

Du lundi 13 au Vendredi 17 Mai

10h > 12h

10 euros/training


Infos Training

Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

  • Facebook - Black Circle