DANSE, ATTITUDES PERFORMATIVES ET IMPROVISATION
Travail en vue de l'ouverture au public du dimanche 19 mai 2019
Mathilde Monfreux, avec le soutien et les apports de Raphaëlle Dupiré-Loubaton et la collaboration des participantes.
Ce pourrait être un thé dansant queer du dimanche après-midi. Mais ce n'est pas ça. Ce pourrait presque être une performance inclusive de 3 heures. Mais ce n'est pas ça non plus. Ce pourrait être une extension de l'exposition 'on danse' du Mucem. Mais, non,encore mauvaise pioche.
Danse, attitudes performatives et improvisation : ce sont 3 stages donnés cette année, venus questionner la prise en charge personnelle et collective de nos rêves, de notre pouvoir d'agir à la fois poétique et politique à travers la danse et la performance.
Une des idées était de pratiquer la danse et l'acte performatif, comme une technique d’empowerment, de reclaim ( reconquête, récupération de soi et d’un pouvoir d’agir politique basé sur des techniques de corporelles.)
Il y eu de nombreuses expériences, références littéraires et artistiques.
Quels dispositifs scénographiques, chorégraphiques permettent le mieux de témoigner de ce processus ? Et quelle relation au public ?
Repères biographiques
Mathilde Monfreux rencontre le contact-improvisation en 1999 et depuis lors cette pratique irradie sa démarche de travail. Elle développe une démarche chorégraphique organique autour des corps en contact, des corps en relation avec des contextes, des objets agrés et sculptures, ou avec la voix. Elle crée spectacles et performances au sein de sa compagnie, la Compagnie des Corps Parlants depuis 2009.
Elle enseigne depuis 2002, dans des cadres très divers pour danseurs et circadiens professionnels, pour étudiants, pour des passionnés et engagés du CI ou débutants. Elle soutient et participe au développement collectif de la pratique du contact-improvisation et post-contact-improvisation à Marseille, (au Pôle 164 entre autres) en France et à l'International.
Son engagement acrobatique et poétique dans le corps à corps l’emmène à collaborer avec les circassiens (Camille Boitel, Laurent Chanel, Fanny Soriano), les chorégraphes (Anja Hempel, Didier Silhol, Anne-Catherine Nicoladzé, Pé Vermeesh), les plasticiens (Rémi Uchéda, Robin Decourcy, Elizabeth Saint-Jalmes).
Elle enseigne depuis 2002, dans des cadres très divers pour danseurs et circaciens professionnels, pour étudiants, et pour des novices, ou passionnés du contact.
SORTIE DE RÉSIDENCE et STAGE - OUVERTURE PUBLIC
DANSE, ATTITUDES PERFORMATIVE ET IMPROVISATION
Ouvert à tout public, tout âge, prêt à déambuler , sentir voir et toucher, se laisser porter
Dimanche 19 Mai 2019
17h > 19h30
MODE D'EMPLOI
Ouverture des portes au public à partir de 17h
Espace Participatif libre accès - 17h > 18h
Performances - 18h15 > 19h
Pratique Collective finale - de 19h > 19h 30
Apéro-Gouter sur place
Prix Libre