Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

    Collectif Iniciativa Sexual Femenina // Espagne

    RESIDENCE CREATION


    8 au 15 Mai 2020

    Collectif Iniciativa Sexual Femenina // Espagne


    « La mártir Felicitas »



    Poursuivant l'enquête sur la notion de «corps violent» que nous avons déjà entamée dans notre pièce Catalina à travers la danse sociale qu'est le pogo, dans ce projet nous tournons notre attention vers l'esthétisation - et son revers iconoclaste - de la souffrance.

    « La mártir Felicitas » naît de notre contact avec le Musée des Saints d'Olot (Gérone), où nous avons pu observer de nombreuses figures aux membres amputés, accrochées le long du corps, dans de simples sacs en plastique. Ce déclin du corps destiné à être un exemple et un modèle dans l'institution du pouvoir qu'est le musée, nous amène à découvrir son équivalent dans cette autre institution du pouvoir et de consécration des modèles corporels qu'est la danse.

    Partant de ce que nous appelons «la méthodologie de la limite» (consistant à identifier nos limites physiques et morales et à décider si nous voulons ou non les dépasser), nous proposons la construction d'un corps de la victime politisée, de la beauté dégradée. 

    Conception et interprétation

    Élise Moreau - France

    Elisa Keisanen - Finlande

    et Cristina Morales - Espagne


    SOUTIENS


    Iniciativa Sexual Femenina fait partie du programme d’accompagnement à la création ff#90 de Graner et du projet européen Chebec en collaboration avec Barcelona Activa et l’Institut de la Culture de Barcelone. Le projet La mártir Felicitas est soutenu par le centre de création de danse et des arts du spectacle La Caldera, le programme Artistas en residencia codirigé par le MACBA, le CA2M et La Casa encendida ainsi que par le Pôle 164, pôle de création et de développement de l'art chorégraphique.



    REPERES


    Le collectif Iniciativa Sexual Femenina est né en 2017 au centre social autogéré Can Vies, à Barcelone, avec le désir d'aborder la danse contemporaine dans une perspective féministe, libertaire et anti-académique. Il est composé d'Élise Moreau (France, 1992), Elisa Keisanen (Finlande, 1988) et Cristina Morales (Espagne, 1985).

    Les propositions d’Iniciativa Sexual Femenina reposent sur cette vision politique des arts du spectacle.

    Catalina, sa première pièce créée en janvier 2019 et coproduite par l’Antic teatre, le festival Sâlmon et le centre de création de danse et des arts du spectacle La Caldera, explore le plaisir sexuel, sa répression et ses conséquences sur scène comme dans la vie. En mars de la même année, elles créent Pato – merengue para espéculos vaginales dans le cadre de Rellegint Mujeres libres au Palau de la Virreina de Barcelone. Elles participent également au programme éducatif du centre de création Graner avec jAula libre, un atelier d'expression artistique libertaire.

    www.facebook.com/Iniciativa-Sexual-Femenina-512667205799645

    www.iniciativasexualfemenina.es


    SORTIE DE RESIDENCE // OUVERTURE PUBLIC

    Jeudi 14 mai 2020 à 19H30


    INFOS ET RESERVATIONS

    contact.pole164@gmail.com

    Tel/ 04 91 64 11 58