top of page

Collectif BAWA // Emmanuelle Faure et Nicolas Bonnefoi

Charnay les Mâcon


Résidence - 4 > 8 mars 2024


« Lexème »



Une création pluridisciplinaire, une rencontre entre la danse contemporaine et le théâtre. Une réflexion chorégraphique, théâtrale et philosophique sur le rapport à Soi à l’Autre et à

l’Environnement.

C’ est le questionnement du Vivant.


« Tout s’entremêle, tout s'enlace , se détache, tout s’enracine... » Deux êtres se laissent traverser, vibrer, danser et raconter. Entre dualité et harmonie!

Une partition mystérieuse, intime entre corps, mots et environnement. Lexème est un voyage onirique, une exploration dansée et contée.... Où deux êtres questionnent l’essence de l’être et du vivant.

« Lexème » C'est « L’ÊTRE »

Un chemin de vie, une rencontre, une découverte, un apprentissage, une traversée initiatique ...

C’est deux Êtres qui arrivent sur Terre, qui cherchent, qui explorent leurs êtres profonds avec singularité, leur manière d’Être. Tantôt par les mots, tantôt par les gestes...

Ensemble ils s’expriment, respirent, dansent...Ils se rencontrent!

Deux êtres qui explorent l’existence. « Tout s’entremêle, tout s'enlace, se détache, tout s’enracine... Deux Êtres se laissent traverser, vibrer, danser et raconter.

Entre dualité et harmonie!

Une partition mystérieuse, intime entre corps, mots et environnement.

« Lexème » inspirée par la pratique et l'exploration du Body Mind Centering@ (pratique somatique), cette création est d’abord une recherche d’état d’être, de corps, de ressentis, de sensations...Le BMC@ est outil essentiel à cette création.

Recherche d’un écho qui fait sens entre les différents éléments naturels externes et l’état interne du corps. (A/R)

Comment tisser des liens de la manière la plus simple, intuitive, spontanée, spirituelle et subtile?

Les premières explorations ont débuté dans le Parc National des Calanques puis en Haute Loire dans un cadre de recherche sur le Patrimoine Naturel Auvergnat et plus récemment dans le Parc Naturel de Doñana en Andalousie.


Ecriture, chorégraphie, conception et interprétation : Emmanuelle Faure et Nicolas Bonnefoi


REPERES


Emmanuelle Faure, danseuse/chorégraphe

De formation classique Emmanuelle s’oriente vers le contemporain en intégrant la Formation Supérieure en Danse Contemporaine « Conservatorium Artesis Hogeschool » à Anvers en Belgique.

Depuis elle travaille avec différentes compagnies, chorégraphes et artistes en France et à l’étranger.

Artistes engagée et sensible à l'interdisciplinarité elle s'intéresse et collabore avec toutes formes d’art, comme le théâtre, le cirque ou encore la musique.

« La création est en moi, je m’exprime en créant, en construisant, instinctivement sans règles et sans critères. Comme si cela était vitale »

Elle crée en danse, en mouvement, au quotidien dans sa vie. Tout est source de stimulations, d’émotions, de créations. « Tout m’attire, tout m’inspire ».

Parallèlement Emmanuelle co-fonde le Collectif BAWA où elle dirige, chorégraphie, interprète et met en scène de nombreuses créations.


Nicolas Bonnefoi, comédien/danseur

Nicolas découvre le théâtre à Montpellier après plusieurs années de voyage ( Europe, Inde, Etats Unis...).

Il entre d’abord au Convervatoire puis à l’ENSAD de Montpellier (théâtre classique, mime, masque balinais, Viet Vo Dao...). En parallèle, Nicolas se forme à la danse contemporaine par le biais de nombreux stages et workshops (Christine Quoiraud, Compagnie Taffanel, Cie ExNihilo, Pole 164...).

A sa sortie d’école, il intègre rapidement le monde professionnel en travaillant avec différent.e.s metteur.se.s-en-scène ( Judith Levasseur, Dominique Chante...) et dans l'audiovisuel sur plusieurs séries et films: Serpent-Queen, Les Papillons Noirs.

Il poursuit sa recherche artistique en intégrant le collectif marseillais de la Réplique.

En parallèle, il se forme en Body-Mind Centering auprès de Lulla Chourlin, Anne Garrigues, Janet Amato et continue la danse.


Comments


bottom of page