Cie VIALUNI // Danse et Théâtre

Michèle ETTORI

Ajaccio


"L'aire bleue"


Nous avons créé des tableaux en mouvement que l’île entre ciel et mer que nous habitons nous a inspirés. Ainsi est née l’Aire Bleue.

De la danse, des mots et des sons avec lesquels chacun voyage à sa façon.

Les danseurs jouent de différents objets. Des échelles partent à la conquête de l’espace, à l’assaut des montagnes ou des façades urbaines. Des bâches bleues accrochent des morceaux de ciel et des vagues au-dessus des têtes. Des masques faits d’argile emportent les danseurs dans des rythmes proches des danses rituelles de nos ancêtres, en symbiose avec les spectateurs.

Une idée originale de Michèle Ettori et Francette Orsoni








Direction artistique Michèle Ettori

Avec Emmanuelle Alberti-Le Roux, Juan Manuel Vicente et Michèle Ettori pour la danse,

Francette Orsoni pour les paroles

Musique de Joséphine Rouaud


Michèle Ettori – chorégraphe danseuse

Après un long temps de travail à Montpellier, Michèle Ettori a souhaité retrouvé Ajaccio sa ville de naissance et consacrer le meilleur d'elle-même au développement de la danse contemporaine dans l'île. Allant jusqu'à construire à Ajaccio un des seuls lieux dédié à la danse sur l'île: LA ZAD.

Elle poursuit avec énergie son engagement, chorégraphiant, dansant, enseignant, le désir chevillé au corps…à l'image de grandes personnalités à la longévité remarquable – C Carlson, JC Galotta, M Marin…qui l'inspirent. Elle tire de son identité corse sa force, sa détermination et sa créativité. La transmission est pour elle essentielle, la structuration de la compagnie, multi-générationnelle et ouverte sur le monde depuis la Corse, intégrant de jeunes artistes corses émergents, apprenant au contact des plus matures qualifiés formés sur le continent, ainsi que la nature des projets, en témoignent.

Elle participe à la structuration de Dissidanse – PÔLE chorégraphique Corse-Méditerranée depuis 2017.

Michèle Ettori s'est formée auprès de grand maitres, l'allemande Karine Waehner, les français Kilina Crémona et Roger Méguin (elle dansera dans leur Cie à Lyon), les américaines Trisha Brown et Simone Forti (invitée à Ajaccio). Michèle se nourrit du courant improvisationnel post-moderne et étudie avec H.Godard, B.Bridge Cohen ET B.Calais Germain. Titulaire d'un DESS Anthropologie de la Danse à l'Université de Clermont-Ferrand et du diplôme supérieur "Formateur de la culture chorégraphique" sous la direction de Laurence Louppe, elle enseigne l'histoire de la Danse à l'Université de Corse en STAPS, et structure ses projets et créations de la pensée du corps en mouvement.



CALENDRIER

Mardi 14 Juin 2022 – 9H30 > 11H ET - 14H > 15H30 // scolaires (maternelles, primaires)

Mercredi 15 juin 2022 – 10H > 11H30 // associations, centres sociaux et familles