Alors on danse ! Cie PASSAROS / Emilie BORGO
- Pôle 164 Marseille
- 9 oct.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 nov.
Dans le cadre de ALORS ON DANSE !
CRÉATION DANSE MUSIQUE POUR TOUT JEUNE PUBLIC
Mardi 16 décembre 2025
9H30>11H et 14H>15H30
Publics scolaires Classes de maternelles

La respiration, symbole de la vie, accompagne chaque instant de notre existence. Selon la vision taôiste, elle est perçue comme porteuse de l’essence de l’âme, et comme un lien sacré nous unissant au cosmos et aux autres êtres vivants.Respir’ est un voyage captivant à travers le souffle, offrant une perspective infinie de ses métamorphoses, de la plus petite cellule jusqu’aux vents célestes.
Les artistes explorent les frontières entre le corps humain et le monde qui l’entoure, se servant de leur propre corps pour explorer ces interactions, transformant, ainsi, une fonction automatique en une expé- rience consciente et partagée, une invitation à respirer ensemble.Emilie Borgo danse le souffle, accompagnée par le mouvement des sphères de Hoberman et Mélanie Virot, avec la Harpe, crée une expérience sensorielle unique, reliant le son à l’émotion et au corps de l’auditeur.
La scénographie, quant à elle, est pensée pour créer un espace de partage et d’exploration unique où les infimes variations de geste, de souffle, de sons pourront être pleinement vécus.
Respir’ est un voyage à travers le souffle, de la première inspiration à la dernière expiration. Respir’ explore les mystères de la respiration de notre première cellule jusqu'aux confins du cosmos à travers un jeu infini de métamorphoses, d'évocations et d'imaginaires. Dès les premiers instants sur cette terre, notre arrivée est marquée par une respiration, manifestée par un cri primal. Tout au long de notre existence, la respiration, source essentielle de la vie, nous accompagne. Selon la vision taoïste, du plus petit être vivant jusqu'aux astres, tout respire dans l'immensité du cosmos. Entre le vide et le plein, les moments d'apnée et d'expansion, la respiration est un flux perpétuel. Le souffle renferme la vie, peut-être même l'essence de l'âme. Dans certaines traditions, souffler sur le nouveau-né pour stimuler sa respiration profonde est un geste sacré. L'air nous unit à ce monde terrestre, subtil, et tisse des liens entre nous tous. Sommes-nous les maîtres de notre respiration, ou bien sommes-nous simplement respirés par l'univers ? Respir’ vise à redécouvrir toute la richesse et la profondeur de ce mouvement fondamental du vivant, à tel point que chaque spectateur se laisse emporter par son propre état respiratoire.
Danse : Émilie BORGO Harpe : Mélanie VIROT Lumière : Jules PEYRARD
Emilie BORGO
Dès son enfance, elle pratique la danse contemporaine, les danses africaines et bûto, la capoeira, la gymnastique sportive, le yoga et le Qi gong. Elle est artiste professionnelle depuis 1998. Ses études et son parcours professionnel en sociologie et ethnologie imprègnent sa démarche. Elle est titulaire du DU art et performance de l’Université de Besançon et spécialiste du développement moteur des bébés ainsi qu’éducatrice somatique et praticienne de Body Mind Centering® depuis 2011.Elle a suivi l’enseignement de plusieurs personnalités du monde de la danse : Nancy Stark Smith, Simone Forti, Lisa Nelson, G. Hoffman Soto, Julien Hamilton, Lulla Chourlin, Patricia Kuypers, Claire Filmon, Anne Garrigues, Adam Benjamin dans le champs de la composition en temps réel. Christine Burgos et Olivier Gelpe, Masaki Iwana, Mitsuyo Uesugi et François Verret, artistes sensibles aux relations imaginaires, sensations internes et externes imprègnent également son travail.
Ses rencontres avec le collectif Ishtar et des musiciens tels que Barre Phillips, Michel Doneda, Xavier Charles, Eric la Casa, Olivier Toulemonde, Marc Pichelin, Pascal Battus, Xavier Saïki ou Benoît Cancoin ont aiguisé son sens du sonore et son goût pour la musique en direct au plateau. Sa complicité de longue date avec la poète sonore Emmanuelle Pellegrini affine sa relation au texte et aux mots.En 1999, elle fonde la Compagnie Passaros pour créer des passerelles entre l’art et la vie dans une ouverture à tous. Elle y privilégie des créations pluridisciplinaires incluant danse, poésie sonore, vidéo, son, lumière. La création en temps réel, la relation à la présence et à l'écoute sont des fondamentaux de sa démarche. Elle s’intéresse particulièrement à l’expression du corps dans ses mouvements, ses émotions, ses silences, se produisant dans des réseaux nationaux et internationaux aussi bien au plateau, dans la rue, chez l’habitant que dans la nature.
Les questions de membranes, frontières, territoire, porosité, espaces traversent son parcours. La poésie et la force de la fragilité la touche tout particulièrement. Elle danse et chorégraphie des spectacles avec des artistes professionnels mais également avec des enfants, des personnes en situation de fragilité physique, sociale ou morale ou encore des personnes d’un grand âge. Elle transmet son travail de création à l’occasion de workshops et ateliers ouverts en France, au Maroc et ailleurs et impulse le goût de danser et créer avec tous et pour tous. Elle intervient (en autres) pour des formations danse à l'INSPE, à l'ADEA, au CFMI de Lyon. Elle est également danseuse interprète depuis 1998, actuellement pour la la Cie Pas de Loup (38). Elle est artiste associée à la fabrique artistique Vu d’un Œuf depuis 2008 (résidences et créations sur le territoire Meusien, projets culture et santé, en centre de détention, danse à l’école, culture et inclusion...) et à la Compagnie Col’Jam à Casablanca depuis 2011. Elle a entre autres, été artiste associée à la Molayo dance Cie de G. Hoffman Soto (assistant d’Anna Halprin) de 2013 à 2015 et a été interprète pour la Cie Pierre Deloche à Lyon.
Mélanie VIROT
Artiste musicienne harpisteLe parcours de Mélanie Virot débute au conservatoire de Besançon, puis à la Haute Ecole de musique de Genève où elle développe un rapport à l'instrument minutieux et exigeant, dans les musiques classiques et contemporaines.
Elle poursuit depuis ce travail au sein de différents ensembles de musique de chambre, et joue régulièrement en orchestre.Formée à la pédagogie au Cefedem Rhône-Alpes, elle a à coeur de partager l'art avec le plus grand nombre, et enseigne actuellement à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Sa curiosité et son goût pour les musiques innovantes et « souterraines » d'aujourd'hui, qu'elles viennent d'autres continents ou des milieux rocks, électroniques, improvisés, lui donnent envie d'emmener la harpe ailleurs, dans des univers sonores où elle n'a jamais été entendue, sur des scènes où elle n'a jamais été vue. Elle cultive alors un rapport à l'instrument plus personnel, travail d'exploration qui n' a jamais cessé depuis.Elle fonde en 2008 le duo L'étangleuse (harpe à pédale – voix / guitare électrique- voix) avec Maël Salètes (guitariste d'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp). Empruntant au post-rock les notions de paysages minimalistes, aux musiques africaines la transe des tourneries de cordes, au punk une approche instinctive de la composition, le groupe sillonne une bonne partie de l'Europe en plus de 200 concerts et 3 albums. La rencontre avec le producteur anglais John Parish (P.J. Harvey, Eels, Dominique A...), à l'occasion leur deuxième disque (enregistré aux Toy Box Studios à Bristol), traduit cette reconnaissance confidentielle dans la presse nationale (R.F.I, France Inter, Télérama, les Inrockuptibles...). Porté par l'agence la Curieuse, ce projet à reçu des soutiens à la diffusion et à la production phonographique de différents partenaires institutionnels (Adami, Spedidam, SCPP, SACEM, région Rhône-Alpes- Auvergne, conseil général de la Drôme). Son projet solo de harpe préparée est le lieu de toutes les explorations. Elle travaille sur les différents timbre de l'instrument en cherchant à s'inscrire dans une temporalité différente de celles développées dans ses autres projets. C'est cette approche, très favorablement accueilli dans les lieux rhônalpins dédiés aux musiques innovantes (Le Périscope, Grrrnd Zero...), que Mélanie Virot souhaite confronter à la danse.Elle est musicienne associée à la Cie Passaros depuis 2019.
Co-productions et résidences :
Espace 600, scène d’intérêt national art, enfance, jeunesse, Centre Culturel Aragon- Oyonnax, CCR d'Ambronay, ACTA Villiers le Bel, Maison des Jeunes et de la Culture de Bourg-en-BressePartenaires construction (en cours) : Fablab Plasticampus - Fab Lab et Lycée Arbez Carme Oyonnax
