top of page

Cie MOUVIMENTO // Wendy CORNU

Marseille


Résidence

24 > 28 Juin 2024


« Tender »


Clifford Coffin - VOGUE 1949

Dans une continuité et la symbiose entre les mouvements corporels et les tonalités sonores, déjà explorée dans VOLUTES, Wendy Cornu, chorégraphe et danseuse, se lance dans une recherche plus personnelle avec TENDER.

Cette démarche artistique s’inspire des témoignages de femmes évoquant leur cheminement vers l’émancipation.


A l'origine, TENDER a pour premier élan créatif l'exploration de la mémoire des femmes qui ont porté leur voix publiquement, notamment à travers la découverte des d’archives de l’INA mettant en lumière des figures telles que Gisèle Halimi, Kate Millett et Delphine Seyrig.


En abordant la question des témoignages de femmes d’aujourd’hui en résonance avec des thématiques communes, TENDER tente de rendre hommage à toutes celles qui ont traversé ou traversent encore les questions liées à l'émancipation des archétypes associés à l’identité féminine, éducationnels comme sociaux.

A travers le récit de plusieurs générations de femme, TENDER tentera d’incarner les forces, fragilités, ambiguïtés et désirs de ces résistantes et résiliantes du quotidien.


Wendy Cornu aborde l'écriture de la danse comme une expérience intuitive où corps et stimuli sonores entrent en résonance.

Dans Tender, la musicalité des syllabes associée au sens des mots invite la chorégraphe à ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre son et mouvement.

Le signifiant s'inscrit dans un paysage teinté à la fois par le récit des femmes qui y associent un fragment de leur histoire et le vécu de celle qui l'interprète dans l'instant.

La danse de Tender porte en elle l'écho des confidences pour offrir une tendre esquisse à ce qui se joue entre le logos et le corps.


TENDER évolue dans un format de création intime, qui explore des engagements ancrés dans mes convictions et cheminement personnels. L’écriture chorégraphique que je développe va au-delà des mouvements physiques pour s’inscrire dans d’autres langages, tels que le texte, l’image et le son.

Je cherche à créer des ponts entre différentes formes d’expression artistique, comme autant de liens d'interaction dans un écosystème.

Mon désir est de rassembler des éléments textuels, visuels et sonores comme autant de couches entrelacées qui se renforcent mutuellement et enrichissent le récit que je tisse.

En incorporant ces divers médiums, j’aspire à créer une expérience artistique immersive et engageante.

Je souhaite que les élans de cette nouvelle création résonnent avec le public d’une manière qui va au-delà de la simple appréciation esthétique, établissant une connexion émotionnelle et intellectuelle. »


PRODUCTION

Mouvimento/Wendy Cornu 2024-25

COPRODUCTION (en cours)

CCN Roubaix – Accueil studio 2025 - Comédie de Clermont-Ferrand - Tridanse - CCN – Accueil studio 2025


SOUTIENS

KLAP – Maison pour la danse à Marseille : Prêts studio, étape de travail et Première 2025

Les Hivernales, CDCN Avignon : résidence de recherche avril 2024 + Interventions pédagogiques )

VOLATIL - Manufacture artistique à Toulon : résidence de recherche juin 2024 et diffusion format Préambule (CCN Roubaix - résidence de recherche en décembre 2024)

REPERES


Wendy CORNU – Chorégraphe, interprète et pédagogue

Après avoir découvert la danse dans son enfance, Wendy Cornu prend la décision en 1995 de faire de cette passion son métier, même après plusieurs années sans avoir fréquenté un studio. En 1999, elle obtient son Diplôme d’État en danse Jazz, et poursuit sa formation au sein du CNDC d’Angers et du CDC à Toulouse. Au cours de cette période, elle explore diverses techniques du mouvement corporel, travaillant aux côtés de nombreux chorégraphes.

Entre 2002 et 2012, Wendy Cornu devient interprète pour différentes compagnies, évoluant dans des styles de danse éclectiques. Elle collabore avec des chorégraphes tels qu’Emanuel Gat (Israël/France), Georges Appaix (Marseille), Brice Leroux (Belgique/France), Erika Zueneli (Paris/Bruxelles), Mille Plateaux associés (Paris), Emmanuel Grivet (Toulouse).

Parallèlement à son travail d’interprète, elle entame sa propre recherche chorégraphique, créant deux pièces : « Lixel solo » et « Et pluie c’est tout », un duo destiné au jeune public.

En 2010, elle signe le solo « 3Times », dont elle est également l’interprète. Depuis, elle poursuit son parcours artistique au sein de la Compagnie Mouvimento, qu’elle co-dirige avec Julie Alamelle. Ensemble, elles co-signent quatre pièces entre 2013 et 2016.

À partir de 2017, Wendy Cornu affine sa ligne artistique, mettant en avant la composition instantanée et la relation musique-danse comme les deux axes principaux de son écriture chorégraphique.


La compagnie Mouvimento est co-dirigée par Julie Alamelle et Wendy Cornu.

Depuis 2009, les deux chorégraphes s’impliquent côte à côte dans la conception et la création des projets de la compagnie. Dans leur volonté de rendre la danse accessible à tous, elles décident d’investir tous les lieux de représentations que ce soient les salles de spectacles ou l’espace public. Elles se revendiquent avant tout par leur discipline et non par le choix des lieux de représentation.

Le mouvement tient une place importante dans l’écriture des pièces de la compagnie Mouvimento.

Depuis le début de leur association, les chorégraphes élaborent et précisent progressivement la manière dont elles écrivent la danse. Ensemble, elles co-signent 4 pièces chorégraphiques entre 2013 et 2016.

Enrichies de leurs échanges et affirmant leurs différences, elles développent à partir de 2017 deux lignes artistiques au sein de la compagnie Mouvimento. Dans un engagement restant commun, elles dessinent ensemble deux chemins chorégraphiques parallèles.

L’équipe de Mouvimento œuvre à établir des passerelles et propose des axes pédagogiques et artistiques d’approche de ses créations, offrant ainsi des clés de compréhension pour le public non-spécialiste.

La compagnie offre de nombreuses opportunités d’interagir directement avec les artistes. Elle instaure un dialogue avec le public proposant des espaces de discussions, des échanges autour des spectacles et de la discipline, des stages, des ateliers de recherches et de sensibilisation pour tout âge.

Depuis juin 2011, l’équipe artistique de la compagnie, accompagnée d’un musicien en direct, investit divers lieux in-situ, avec des performances improvisées.


Depuis 2010 les projets de la compagnie sont soutenus à l’aide au projet par la DRAC PACA, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches du Rhône, les villes de Marseille et des Pennes Mirabeau (2009-2016). La structure est également soutenue au fonctionnement par la ville d’Aix-en-Provence depuis 2019.

Les projets sont régulièrement accompagnés par des lieux reconnus de la danse contemporaine et l’équipe continue de développer de nouveaux partenariats.

La compagnie est soutenue par des mécènes privés depuis 2009.

La compagnie Mouvimento est associée à 3 compagnies professionnelles départementales et crée « Sales Gosses ». Projet solidaire et évolutif, Sales Gosses bénéficie depuis 2011 d’un bureau mutualisé à la Friche la Belle de Mai à Marseille


TRAININGS

Wendy Cornu proposera des trainings au PÔLE 164

Lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024

De 10h30 à 12h


Comments


bottom of page