Cie Marcos y Marco

Résidence

19 > 25 août 2021

The Marceline

« Une plongée dans la vie du clown Marceline.

Un voyage imaginaire où la réalité et la fantaisie se confondent. »



Une performance jubilatoire. La compagnie Marcos y Marco ressuscite celui qui s’est imposé comme le meilleur clown du monde : Marcelino Orbés, Marcelino, « le plus grand clown que j’ai jamais vu », des mots de Buster Keaton lui-même.

Clown incontournable, Marcelino Orbés dit Marceline, était un véritable enfant du cirque dont le succès phénoménal défraya les chroniques du monde entier. Réputés pour être physiquement prodigieux, ses numéros faisaient se presser un public toujours plus avide de spectaculaire.

L’artiste incarne cependant aussi la fin d’une ère. Éclipsé, malgré lui, de la scène, il fut une victime collatérale de l’arrivée du cinéma et du jazz. Et c’est toute une partie de l’Histoire qui défile sous nos yeux. Dans cette création longuement murie au fil de résidences, notamment au Théâtre Toursky, entre la France et l’Espagne, et encensée à Jaca, la ville natale du clown, la compagnie Marcos y Marco insuffle une âme au souvenir de l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Chaque danseur prétendant être le vrai et authentique Marceline, se projette dans les hypothétiques chemins qui l’ont conduit à être le meilleur clown du monde. Ils cherchent en eux pour trouver le vrai Marceline, au risque de tout perdre dans l’essai. Dynamique et expressif instant, où le risque, la poésie et l’absurde sont en osmose.

Conception et Chorégraphie : Marcos Marco

Avec la Cie Marcos y Marco :

Andrés García Martínez, Lola Kervroëdan, Marcos Marco, Maria Cargnelli

Arrangement musical : Marcos Marco



Vendredi 22 Octobre Théâtre Toursky – Marseille

https://www.toursky.fr/spectacle/the-marceline/

Co-production : Théâtre Toursky International


REPERES BIO

Marcos Marco est un chorégraphe et artiste visuel.

Né à Santander, en Espagne, Marcos a suivi une formation en danse classique et a obtenu son diplôme au Real Conservatorio Madrid en 1997. Il intègre le Ballet National de Marseille en 1998 où il mène une longue et riche carrière jusqu'en 2016.Marcos a travaillé avec des artistes comme : Carollyn Carlson, Rui Horta, Nacho Duato, Richard Werlock, William Forsyte, Claude Brumachon, Thierry Malandain, Marie-Claude Pietragalla, Tero Saarinen, Frédéric Flamand, Stephen Petronio…Il débute sa carrière de chorégraphe en 2008 ; Ses œuvres ont été reconnues dans plusieurs concours de chorégraphie comme : Hanover competition Choreograpy, Certamen Coreografico de Madrid, Certamen internacional de coreografía Burgos – Newyork.En 2007, la région de Cantabrie reconnaît le travail de Marcos en faveur de l'art et de la diffusion du nom de Cantabrie dans le monde entier.En 2013, il a reçu le prix du jury du concours de chorégraphie de Madrid avec les chaussures du duo Joséphine.Marcos a créé des chorégraphies pour des compagnies et des institutions comme :

Tanzart Festival Giessen : « A Ciegas » pour l'événement d'ouverture du TFG (2014). Gala Bremerhaven Tanzcompagnie : « Ni en Sueños (Duo 2011),Les chaussures de Joséphine (2013), Monsieur D (2014).Célébration des 20 ans (2012) de l'Ecole Supérieure Nationale de Danse de Marseille :Team Age (pièce pour 18 danseurs 2012).Observatum (pièce pour 11 danseurs 2014).Ballet National de Marseille :Cul de Sac (pièce pour sept danseurs 2007), Ni en sueños (2010 duo).

Let’s D (pièce pour cinq danseurs 2011), Blues for two (duo 2011).Festival Ventana Abierta a la Danza Málaga : Magnetised (duo 2016).Contenedores de Arte Logroño : Les chaussures de Joséphine (duo 2014).

Festival Margen Danza Logroño : Magnetised (duo 2016).France 3 TélévisionIl a également développé son rôle d'artiste visuel vidéo pour différents événements à partir de 2010 dans des lieux alternatifs comme les musées, l'art en plein air Festival.


PARTENAIRES

La Compagnie Marcos Y Marco est soutenue par

Compañía Nacional de Danza España

Le Théâtre Toursky - Marseille

L’Ecole Nationale de Danse Marseille