Cie MARCOS Y MARCO

Marseille


8 >12 novembre 2021


"INTO THE WHITE"

Nous sommes-nous perdus dans un monde englouti par la surinformation ? Bombardement incessant de nouvelles. On porte ce poids sans mesure, sans limite. Nous répondons avec des réponses de poche à des questions qui n'existent pas. Nous recherchons des problèmes invisibles. Nous sommes devenus notre pire ennemi. Il y a peut-être néanmoins une lueur d'espoir. La fragile connexion avec notre moi le plus profond pourrait être l’échappatoire. Une présence qui veille sur nous.


AVEC

Andrés García Martínez et Marcos Marco



REPERES

La compagnie Marcos Y Marco est un ensemble d'artistes qui trouve dans la danse contemporaine l'un de ses multiples moyens d'expression. Crée en 2016 et basé à Marseille (France)

Son directeur et chorégraphe est l'artiste Marcos Marco (Espagne). Ses chorégraphies ont participé à de nombreux festivals et scènes internationales comme la France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, le Maroc, l'Australie, la Suisse et le Brésil.

Actuellement, sa recherche artistique est vertébrée par plusieurs éléments fondamentaux: le risque, le naturel, l'humour, la poésie et l’absurde. Les “détails” sont une de ses sources d’inspiration principale, les utilisant comme un dénominateur commun dans ses œuvres. Le mouvement naturel est la matière première de la composition. C'est dans ce mouvement honnête et sans artifice qu’on retrouve le langage caractéristique de l’artiste.


Marcos Marco commence ses études de danse avec Eduardo Akamine, Peter Smink et Ion Beitia-Espagne. En 1997, il est diplômé au Conservatoire Royal de Madrid. En septembre 1998, il rejoint le Ballet National de Marseille sous la direction de Marié Claude Pietragalla. Il reste dans cette institution jusqu'en 2016, où il a l'occasion d'interpréter des chorégraphies d'artistes tels que: Carolyn Carlson, Rui Horta, William Forsyte, Nacho Duato, Richard Werlock, Claude Brumachon, Thierry Malandain, Tero Saarinen, George Balanchine, Stephen Petronio... En 2016 il obtient le Diplôme d'État France. Il fait ses premiers pas dans la chorégraphie en 2006. Son premier travail «Cul de sac» est présenté dans la soirée «Cartes Blanches», dédiée aux jeunes chorégraphes au Ballet Marseille National. Plus tard, le duo "Ni en Sueños" fait partie du répertoire du Ballet National de Marseille. Plusieurs de ses œuvres ont été reconnues dans des concours chorégraphiques à travers l'Europe: Concours chorégraphique de Hanovre, Concours chorégraphique de Madrid, Burgos-Newyork, Captures chorégraphiques (Suisse). En 2012 créer un nouveau projet pour les étudiants de l'insertion professionnelle de Marseille ESND: "Team Age", et un deuxième "Observatum" en 2014. Cette même année il participe avec succès à l'ouverture du festival Tanzart Ostwest 2014 avec “A ciegas" , qu'il crée avec les danseurs de la Tanzcompagnie Giessen (Allemagne). Pendant cette période, le duo Joséphine Shoes fait sa première au festival «Contenedores de Arte», Logroño (Espagne), il reçoit le prix du public dans le concours chorégraphique Madrid. En 2017, il crée un nouveau spectacle pour la Tanzcompagnie Giessen, «Inpatiens Suites», qui ouvre le festival Tanzart Ostwest 2017. En juin 2018, il présente une nouvelle adaptation de «A ciegas» au «Centro Botin Santander» Espagne. Il est actuellement en train de recréer et de diffuser son dernier spectacle, “The Marceline", le meilleur clown du monde.


FESTIVAL ABRIL EN DANZA ALICANTE AND THE BURGOS-NY CHOREOGRAPHIC CONTEST 2020

FREI ART FESTIVAL SEPTEMBER 2021

PALACIO FESTIVALES SANTANDER, NOVEMBER 2021

KLAP MAISON POUR LA DANSE MARSEILLE NOVEMBER 2021

http://marcosmarco.com/about/