top of page

Cie Les constructions Fragiles // Aude Cartoux

Résidence

4 > 8 décembre 2023


« Vivre nue »

Poésie performative et musicale.


Acte 1

Performance slam-chant en duo

Idée originale, écriture et Interprétation : Aude Cartoux

Création musicale et interprétation : Jules Beckman


Ce premier volet performatif s’insère dans une création en 3 actes (pouvant jouer séparément ou ensemble) :

  • acte 1 : performance slam-chant des dires d’Aude Cartoux.

  • acte 2 : lecture mise en scène d’un trio mixte portant la parole d’écrivaines et chanteuses féministes célèbres.

  • acte 3 : lecture mise en scène d’un groupe de femmes amatrices ayant suivi un atelier d’écriture avec Aude, ciblé sur leur nécessité de dire aujourd’hui.

Lire à haute voix. Parler de la révolution d’une femme, des femmes, de manière anarchique et décousue. Chanter un chaos identitaire et sociétal. Jouer du rythme et des mélodies du mot, plonger dans l’improvisation et entrer dans le texte comme on passerait à travers un mur. A partir du recueil poétique Vivre nue, écrit par elle, Aude parle, slame et chante sa matière brute. Elle parle du post-partum, de la place de l’artiste dans le quotidien, de la beauté de l’instant, de l’ennui… de tout ce qui la constitue et fait d’elle une femme parmi les femmes. Tantôt sous forme de lecture, tantôt en jeu corps et voix, elle expulse ses mots tranchants, accompagnée par le musicien Jules Beckman, véritable homme-orchestre (guitare électrique, batterie, voix). Un live punky et intimiste.


L’urgence de dire :

  • Dire comment la femme se demande qui elle est avant, pendant et après être devenue mère

  • Dire comment la femme cherche sa juste place dans cette société patriarcale

  • Dire comment la femme à la puissance de transformer le plomb en or

Pour ces « dires », mon écriture se veut à la fois percutante, joyeuse et décousue.

Pour ces « dires », mon écriture navigue entre réalité sombre et légèreté de l’imaginaire.

Pour ces « dires », mon écriture est emprunte de subjectivité décalée et de poésie.



Soutien : Théâtre de la mer, Marseille


Aude Cartoux

Née en 1982, Aude joue depuis l’âge de huit ans. Elle se forme et tourne pendant dix sept ans avec la chorégraphe Josette Baïz, Cie Grenade. Depuis, elle joue comme artiste interprète, chorégraphe ou artiste associée dans le milieu de la Danse-Théâtre et de la Performance avec entre autres : Anna Halprin, Christophe Haleb, Sebastien Chollet, Carmen Blanco Principal, Christine Fricker,... Pédagogue (diplômée D.E et praticienne Life-Art Process®), elle enseigne aujourd’hui comme formatrice dans l’Institut Tamalpa U.S, dans la formation l’Art du mouvement qu’elle co-fonde en 2018 sur Marseille, et dans des lieux diverses : CCN, lycées, hôpitaux… Questionnant toujours le sens du mouvement, elle malaxe un corps expressif pluridisciplinaire. Elle est souvent appelée comme regard extérieur pour soutenir la création par la force du mouvement. En 2019, elle crée la compagnie Les Constructions Fragiles, affirme sa signature chorégraphique et développe son engagement pédagogique sur le territoire. Aujourd’hui, elle continue à apprendre et jouer comme interprète. Sa pratique s’inscrit dans le mouvement de l’improvisation, dans une curiosité pour la transformation, s’attache au sensible, à l’audace et l’intime. Son art se métamorphose au rythme de ses cycles…


Jules Beckman

Américain d’origine, vivant en France depuis 2002, artiste de scène pluridisciplinaire, Jules travaille depuis trente ans dans les milieux contemporains, populaires et underground de la musique, la danse, la performance et le cirque. Son groupe Three Mouse Guitars a joué en première partie de Red Hot Chili Peppers. Depuis 2014, il est membre de la compagnie de Jan Lauwers & Needcompany. Il co-fonde la compagnie Libertivore avec Fanny Soriano, et écrit la première création avec elle.

Ces autres collaborations et interprétations: Mark Tompkins, Keith Hennessy, Collectif AOC/Karin Vyncke, Ex Nihilo, La Zouze, Meg Stuart, Sara Shelton Mann….

Depuis 2013, il fabrique plusieurs versions d’un solo : Pleasure Test, produit par la compagnie Libertivore.

Il enseigne dans différents contextes : CNAC, Université de Danse et Cirque festivals d’improvisation…

Comments


bottom of page