Cie La Teneur // Le miroir aux alouettes

Cie La Teneur // Chloé Beillevaire

Montreuil


"LE MIROIR AUX ALOUETTES"

Danse et Théâtre


... Il est trop tard. Elles ont ouvert la petite boîte et ont croqué tous les bonbons. Plus question de revenir en arrière ! Emportées dans la tourmente, les Alouettes vacillent, virevoltent, s'emmêlent, ne savent plus où donner de la tête. Sous le regard malicieux du miroir, elles se découvrent mille facettes et tiraillées, s'accrochent en vain l’une à l'autre. Mais au fond d'elles mêmes, brûle le désir, le désir farouche de se libérer, de s'envoler vers d'autres inconnus...


Chorégraphie et dramaturgie : Chloé Beillevaire

Interprétation : Katell Boisneau & Chloé Beillevaire

Scénographie, décor et accessoires : Florence Carron,

Création musicale : Victor Arnaud


Le Miroir aux Alouettes met en scène un voyage onirique, celui de deux femmes qui égarées, se retrouvent enfermées dans un étrange huis clos. Face à l’inconnu, elles cherchent des repères et découvrent un grand miroir brisé, une bonbonnière et une boîte à musique posés là. Hésitantes mais audacieuses, elles osent manger les curieux bonbons et enclenchent la boîte à musique dont la ritournelle ensorcelante va, tour à tour, les métamorphoser.

Attirées d'un leurre à l’autre et embarquées dans un kaléidoscope de sensations et d'émotions contradictoires, elles perdent le sens de la parole et le contrôle sur leurs corps. Successivement confondues, elles finissent par être sauvées par le murmure de leurs propres reflets qui les invite à traverser le miroir. C’est dans ce dernier labyrinthe qu’elles parviendront enfin à trouver les mots qui mêlent, amusent et unissent en partage.


Le Miroir aux Alouettes parachute son public dans un monde parallèle qui allie liberté et détention. Cet espace temps étrange, sorte de parenthèse à la fois hermétique et éblouissante, invite, avec humour et poésie, à l’escapade et convoque un instant au rêve, au fantasme et à la magie des mots.

En ouvrant une porte vers le merveilleux et l’imaginaire, il propose de s’élever et de résister à la captivité par une métamorphose du monde et de soi- même.

Diplômée du C.N.S.M.D de Lyon, Chloé Beillevaire possède une riche expérience comme danseuse/ performeuse et multiplie depuis les collaborations avec de nombreuses compagnies internationales telles qu’Ultima Vez de Wim Vandekeybus (Speak low if you speak love, Spiritual Unity,…), Backsteinhaus Produktion (Wolfang, Superbia…), Le GdRA, Ballet du Nord/ Olivier Dubois, Poetic Punkers,…

Elle a également travaillé comme chorégraphe invitée au Performact, et donne régulièrement des workshops dans des festivals et centres internationaux.

La compagnie La Teneur est une fabrique d’aventures poétiques où s’entremêlent les arts vivants. Par la danse, le théâtre et la musique elle crée des univers, cultive un mystère et, dans un esprit convivial, invite son public à se mettre en mouvement.


CALENDRIER


MERCREDI 7 DECEMBRE 2022 // 15 H > 16H30 – Centres sociaux, Associations et Familles

JEUDI 8 DECEMBRE 2022 // 9H30 > 11H ET 14H > 15H30 - SCOLAIRES – Ecoles primaires


PROCESSUS EN PARTAGE #4