Cie LA TENEUR // Chloé Beillevaire

Montreuil

Résidence

Lundi 9 > vendredi 13 Mai 2022


LE MIROIR AUX ALOUETTES


C’est l'histoire d'une femme piégée dans une boite à musique

C’est l'histoire d'une femme qui se regarde dans le miroir et se souviens d’elle petite.

C'est l'histoire d’une femme qui, emportée dans une valse infernale, deviens un oiseau sans ailes, un poisson qui se noie, un singe qui ne fait pas la grimace, un caméléon tape à l'œil, un taureau douillet, un monstre sans yeux ni tête.....

C’est l’histoire d’une femme qui, d’une métamorphose à une autre, va réussir à se perdre suffisamment pour sortir de sa boite.


Le miroir aux Alouettes met en scène une femme s’éveillant accidentellement dans une boîte à musique. A la fois déconcertée et amusée par cette situation absurde, elle se prête tout d’abord au jeu pour rapidement trébucher à pieds joints dans une machinerie infernale. Emportée malgré elle par une valse incessante, elle se retrouve sous l’emprise d’une force invisible lui faisant perdre progressivement le contrôle sur son corps.

A force de conviction, elle parvient un court instant à faire dérailler le système dans lequel elle se trouve et réfléchit alors au meilleur moyen de s’extraire de cette boîte tyrannique et désuète.


Direction, mise en scène et interprétation :

Chloé Beillevaire


Le miroir aux alouettes est un solo qui questionne les contraintes imposées aux corps féminins à travers l’histoire de la danse. Il vient tout d’abord détourner avec humour les codes de la danse classique avec ses pantomimes, pirouettes et petits pas précis. Il s’inspire ensuite de la danse contemporaine, aux mouvements libres, bruts, abstraits et énergiques. Il compose également à partir de gestes symboliques, comiques et dramatiques empruntés à la danse théâtre ou encore, joue de l’exécution d’actions scéniques souvent attribué à la performance.


REPERES BIO


Née en 1989 en France, Chloé se forme tout d’abord au Conservatoire de Lille en danse contemporaine et classique et poursuit en 2008 son apprentissage au C.N.S.M.D de Lyon.

En 2011, elle commence sa carrière d’interprète entre autre au sein des compagnies Ando - Davy Brun, Artopie - Santucci Saillot, DIEM Dance Image - Yutaka Nakata, Poetic Punkers - Natalia Vallebona, Olivier Dubois - Ballet du Nord...

En 2013, elle est engagée par la compagnie bruxelloise Ultima Vez - Wim Wandekeybus pour la création Speak low if you speak love et poursuit les années suivantes avec les événementiels Spiritual Unity et The rage of staging.

En 2017, elle rejoint la compagnie allemande Backsteinhaus Produktion pour la création de Wolfgang, la reprise de rôle Superbia, la pièce de théatre Die Tonight live forever et le film Das haus der antikörper.

En parallèle elle crée la compagnie LA TENEUR et intègre la pépinière d'artistes du Garage29 à Bruxelles où elle réalise sa première pièce, The Shadow of the South, duo présenté en février 2017 dans le cadre du Brussel Dance festival.

La même année, elle est invitée par Josette Baiz à transmettre le répertoire de Speak low if you speak love aux jeunes danseurs du Groupe Grenade à Aix-en-Provence.

En 2018, elle fait la rencontre des metteurs en scènes Christophe Rulhes & Julien Cassier du GDRA - avec lesquels elle crée et tourne la pièce de théâtre documentaire Selve.

Elle est invitée comme chorégraphe en 2018 et 2020 par la formation de danse contemporaine Performact au Portugal où elle crée les pièces Who is right ? et Fail me sur l’acte de désobéissance et l’hyperactivité du monde moderne.

Depuis 2014, elle enseigne régulièrement des classes et workshops intensifs de danse contemporaine en France et à l’étranger.

Actuellement, elle chorégraphie à Budapest, la pièce The underground files du metteur en scène Carlos Rodero. Elle est également en cours de création sur le duo Schlass avec Steven Chotard, sur le cabinet de curiosité vivant Les Vitrines en collaboration avec Mégane Ferrat et Florence Carron et sur son solo Le miroir aux Alouettes.


RESIDENCES


Le Non-Lieu (Marseille)

Theater Bremen (Allemagne)

PRESENTATIONS – étapes de travail

Le Non-Lieu (Marseille) – mai 2022

DO festival (Pologne) - Août 2022