RESIDENCE//CREATION
14 > 18 JUIN 2021
PETITE MECANIQUE HUMAINE
Une pièce écrite par Emmanuelle JAY et Mohamed KOUADRI SAMEUT
Petite Mécanique Humaine c’est un métro, trois personnages et l’espace-temps entre deux stations. La compagnie Kontamine redessine ce lieu symbolique de passage et de quotidien en invitant le mouvement accidentel. Les danseurs utilisent les corps comme moyen de communication et vont jusqu’à la transformation de leurs propres habitudes gestuelles. Petite Mécanique Humaine c’est accepter que le corps dise tout haut ce que l’esprit pense tout bas.
La compagnie Kontamine, créée en septembre 2014 à Montpellier, est une compagnie de danse contemporaine. Elle travaille dans le domaine de l’art gestuel en s’ouvrant au monde théâtral. Les thématiques abordées dans ses créations portent sur des sujets sociaux, la société actuelle étant une grande source d’inspiration par ses écarts extrêmes et fulgurants. Elle aborde également la notion de partage multiculturel, par le fait de rencontres de tous horizons et des collaborations artistiques internationales. À travers la création et la représentation, nous espérons mettre en valeur notre art, contaminer le public par le virus de la danse, transmettre et entrer en contact avec lui. En ce sens, nous développons un travail de sensibilisation en proposant des ateliers de création, des répétitions publiques mais également des interventions à titre éducatif. Dans ce cadre, nous travaillons régulièrement avec des maisons pour tous, des écoles de danse et des établissements scolaires.
REPERES BIO
CHORÉGRAPHE /// Emmanuelle Jay commence la danse classique et la danse de caractère à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Genève sous la direction de Gilbert Mayer. Elle intègre ensuite la formation professionnelle du Geneva Dance Center à l’âge de 11 ans où elle poursuit une formation classique et contemporaine avec Claudine et David Allen durant 5 ans. En 2003 et 2004, elle suit l’enseignement de Patrick Armand au Studio Ballet Collette Armand. Elle étend ensuite sa formation classique, contemporain et jazz à l’école Temps Danse sous la direction de Jean Jacques Vidal et Dominique Casanova. Puis elle est engagée dans leur compagnie de 2006 à 2008. À partir de novembre 2008 et jusqu’en 2016, elle travaille dans plusieurs productions pour le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra de Lausanne, et le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone (Fledermaus, La Wally, Eugène Onéguine, Medea, La Belle Hélène, Die Zauberflöte, La Traviata, Macbeth...).
Elle participe aussi à différents workshops notamment sur la technique Gaga avec des danseurs de la Batcheva dance company. En septembre 2014 elle co-fonde la compagnie Kontamine. Parallèlement à sa carrière de danseuse et dans l’objectif d’une évolution, elle obtient une licence de droit et un diplôme universitaire de chorégraphe à l’université de Caen qui lui a permis d’effectuer un stage d’assistante chorégraphe de la compagnie La Zouze de Christophe Haleb en septembre et octobre 2016.
CHORÉGRAPHE /// Mohamed Kouadri-Sameut commence la danse au Conservatoire de danse de Béziers et poursuit ses études au CRR de Montpellier jusqu’en 2010. Par la suite, il intègre à l’âge de 19 ans, de 2010 à 2012, le Ballet Junior de Genève où il interprète le répertoire avec des chorégraphes tels que Stijn Celis, Alexander Ekman, Ken Ossola, Hofesh Chester, la Compagnie 7273... Il participe également à de nombreux workshops auprès de Dominique Noël, Didier Théron, Rudy Bryans et Abou Lagraa. De 2012 à 2017, il danse pour les créations du Grand Théâtre de Genève, de l’Opéra de Lausanne et de l’Opéra de Marseille (Samson et Dalila, La Chauve Souris de Strauss, La Wally, Eugène Onéguine, Midsummer Night’s Dream, Les mamelles de Thirésias...). Il est aussi interprète pour la compagnie K3MK, et pour la Compagnie Olivier Dubois dans la pièce "Prêt à baiser". En 2014, il intègre le Ballet du Nord au Centre Chorégraphique National de Roubaix, sous la direction d’Olivier Dubois dans la pièce "Tragédie". En septembre 2014 il co-fonde la Compagnie Kontamine. Il obtient un diplôme universitaire de chorégraphe à l’Université de Caen durant lequel il est stagiaire assistant chorégraphe de la compagnie La Zouze de Christophe Haleb en septembre et octobre 2016. Parallèlement, il anime régulièrement des cours et des ateliers de danse.
Partenaires de la Pièce
- Mairie de Montpellier
- Fringe festival Istanbul
- Espace l'Abri Genève
- Conservatoire de danse de Béziers
Comments