CIE ITINERRANCES // CHRISTINE FRICKER - (danse)

Processus en partage #2 // Enfance jeunesse famille

PROJET TERRITOIRE - Jeunesse Familles


Propositions artistiques et ateliers à l’intention des publics jeunes et leur famille


« Processus en Partage » est un voyage contrasté entre Création et Transmission. Une invitation faite à la jeune génération et Familles à voir et ressentir les propositions singulières d’artistes complices qui partagent avec nous une même envie de développer les imaginaires, de donner accès aux sensations et de favoriser l’esprit critique.

Ce parcours artistique et pédagogique ouvre les champs des perceptions et des connaissances en montrant la multiplicité des approches. Il est mis en place au PÔLE 164.


En raison de l’épidémie Covid 19 et des restrictions imposées aux structures culturelles, les programmations sont susceptibles d’être modifiées voire reportées


MERCREDI 12 MAI 2021

CIE ITINERRANCES // CHRISTINE FRICKER - (danse) Topologie mouvementée

10H > 11H30 et 14H > 15H30

Publics Familles


« Notre corps est notre premier territoire, notre première architecture et représente un immense terrain de jeu. Explorer et s’explorer. Être dans l’espace autant que l’espace est en moi. »

John Dewey



Cette pièce prend appui sur un travail d’immersion dans le quartier de la Visitation à Marseille pour vivre une expérience de terrain au long cours, dans un grand état de disponibilité à ce qu’il advient.

Lors de cette réadaptation au plateau, les matières collectionnées, les expériences engrangées seront réactivées mais aussi transformées , pour nous permettre de s’affranchir de la réalité́ du terrain et laisser notre imaginaire prendre le relais.

Les corps ont été mis à l’épreuve de l’espace urbain, ils ont affronté des obstacles, ils ont été au contact du rugueux, du dur, du compact, du touffu, d’un coin, d’un recoin, d’une paroi... Autant de stimulis propres à nourrir la danse de chacun. Le geste prend sa source au coeur de l’espace urbain et se réinvente sans lui. Nous ne serons pas seulement dans l’étude d’un lieu mais dans l’étude du corps de l’Autre qui deviendra le support naturel pour retrouver ses sensations, pour réactiver des physicalités.




Avec : Simon Gillet et Jonas Julliand / Julien Dégremont et Luah Marques

Vidéaste : Carole Lorthiois.

Remerciements à l’entrepôt/ Sylvie Nabet à Venelles et Josette Pisani / Studio Marseille Objectif Danse pour les résidences de création.

Soutien financier de la Politique de la Ville


Plus d'infos sur Processus en partage


Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

  • Facebook - Black Circle