top of page

Cie Fool's Cap // Vinicius Carvalho

STAGE


RECHERCHE CHORÉGRAPHIQUE AUTOUR DU BERCEMENT

Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023


Cette proposition part de l’envie d’aborder la thématique du soin: soin envers l’autre, envers une communauté, envers un lieu. Nous partons du bercement comme un dispositif de pratique corporelle, somatique et symbolique du geste du soin : prendre soin, soigner.

Pour nous, aborder cette question aujourd’hui fait écho à ce qui n’est pas soigné. Penser au corps malade, fragilisé, fatigué, violé, tendu, mort. Penser à la guerre, aux hôpitaux. Penser au désespoir, à la blessure, à la Nature agressée et au manque de fraternité.


Le bercement, cette forme de soin, met en relation deux (ou plusieurs) corps, il part du contact-physique, du partage du poids et de l’écoute de l’autre. Ce balancier est un réflexe archaïque qui connecte à la notion du temps, de l’élan et du porté. Porter un regard sensible sur ce dont je prends soin.


Cet atelier fonctionne comme un laboratoire créatif autour de la thématique du soin. La compagnie Fool’s Cap dirigée par le chorégraphe Vinicius Carvalho est en recherche sur ce thème pour sa future création chorégraphique qui est inspirée de la pratique IMP - Intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques, ainsi que de la technique du Rebozo e du contact-improvisation.


Les matinées commencent par un travail lent où l'on s'autorise à prendre son temps, dans la douceur et dans le soin d'enchaînements de bercements bien définis. Ce moment de partage en duo permet au corps de se détendre, de se connecter à soi et d'entrer dans une relation physique et chorégraphique avec d'autres corps.


Ensuite, nous passons par un moment de recherche guidée autour des possibilités créatives par le mouvement autour du bercement et de la relation de soin (certaines séquences seront transmises pour encourager les participants à aller plus loin dans les explorations).


Dans l’après-midi, nous nous concentrons sur un travail plus technique sur le transfert du poids, le contact et le porter. Nous souhaitons arriver à créer ensemble une mise-en-scène, un rituel chorégraphique du soin qui sera partagé à la fin de l’atelier à qui veut venir regarder.


PUBLIC: TOUS PUBLICS


BESOINS TECHNIQUES


ATTENTION: merci d’amener un tapis de yoga (si vous en avez un) et un tissu en coton (idéalement) d'environ 2,50m.


HORAIRES


Samedi 9 septembre 2023 //. 9H > 13H et 14H > 17H

Dimanche septembre 2023 //. 9H > 13H et 14H > 17H

(possibilité de réserver seulement un jour ou 2 demi-journées)


LIEU


PÔLE164

164 bd de Plombières

13014 Marseille


TARIFS // RESERVATIONS


Repères


Vinicius Carvalho


Chorégraphe et interprète d’origine brésilienne, Vinicius dirige la Cie. Fool’s Cap depuis 2015. Il se forme en théâtre à l’Université de Campinas au Brésil et se spécialise au mime corporel pendant trois ans à Londres. Entre 2008 et 2014, il collabore en tant qu’interprète avec la chorégraphe Alice K dans plusieurs spectacles et il tourne dans tout l’état de Sao Paulo, en Europe et aux États-Unis avec les compagnies ZeroZero, Os Geraldos, Théâtre de l’Ange Fou. De 2015 à 2022, Vinicius enrichit sa pratique en danse contemporaine auprès de plusieurs artistes chorégraphiques comme Sam Amos (Trash Dollys), Wanjiru Kamuyu, Sherwood Shen, Denise Namura (À Fleur de Peau), Jan Fabre (Troubleyin), Emma Bigé, Asaf Bachrach, Matthieu Gaudeau, Brandon Lagaert (Pepping Tom), Sofia Nappi (Komoco) et Diego Alvarez Sanou (Ultima Vez). Il crée trois spectacles pour sa compagnie Fool’s Cap qui tournent en Angleterre, en Europe, en Inde et en Corée du Sud avec le soutien de l’Arts Council England, l’European Cultural Foundation, l’Odin Teatret, La Briqueterie CDCN, le CND, le Mediterranean Dance Center, La Ménagerie de Verre, le Danish Arts Foundation, la Cie. Igor et Moreno.

Vinicius développe aussi des performances in-situ dans plusieurs monuments et musées en France. En 2021, il est accompagné en tant que chorégraphe par la Fabrique de la Danse dans le cadre de l’Incubateur des Chorégraphes. Il est actuellement interprète pour les compagnies: Remue Ménage, In-Senso, Les cris de l’horizon, Compagnie 2x0, Action Transport Theatre.

Fool's Cap


LA CIE FOOLL'S CAP SERA EN RESIDENCE AU PÔLE164

du 4 au 8 septembre 2023 // SORTIE DE RESIDENCE JEUDI 7 SEPTEMBRE 2023 - 16H


TRAININGS TOUS NIVEAUX:


du lundi 4 au vendredi 8 septembre 2023 de 10H à 11H30

Ouverts à toutes personnes ayant une pratique liée au corps et à la danse


Tarifs et Réservations https://urlz.fr/mkdq





Comments


bottom of page