Cie Ex Nihilo // Danse et Peinture

Compagnie EX NIHILO // Jean Antoine BIGOT

Marseille


" Derrière le blanc"


Dessins et croquis de Jean-Antoine Bigot alimentent les annotations des pièces sur les mouvements et les silhouettes des danseurs. Peindre au sol, à la truelle sur des plaques de bois, permet une approche plus physique. Peindre passe alors par un engagement du corps, une prise d’espace traversée de l’élan d’un geste, d’une fougue, la danse n’est pas loin… Dans ce solo, tout est en mouvement : le peintre, les objets et le tableau. Plus que la peinture, c’est la matière des éléments qui importe. Des matériaux bruts – carreaux de plâtre, scotch, plaques de bois – encombrent l’espace pour devenir partenaires de la danse. Le personnage est à la fois danseur habité de son mouvement et peintre qui répond par la couleur et le trait, dévoilant progressivement le tableau au public.




Conception et danse Jean-Antoine Bigot

Regard complice Anne Le Batard

Musique Pascal Ferrari


Jean Antoine BIGOT - chorégraphe, danseur et plasticien - Découvre la danse durant ses études à l’UFRAPS Paris V. Poursuit sa formation auprès de Pierre Doussaint, Hervé Diasnas, Catherine Diverrès, Thierry Baë, Bernardo Montet, Jean Gaudin, Roc in Lichen, Claude Brumachon et Jacques Patarozzi. IL Crée en 1991 son premier solo Le vide, sélectionné à la Biennale du Val de Marne. Poursuit une carrière d’interprète avec Pierre Doussaint, Roc in Lichen, Richard Mouradian, Karin Vyncke de 1994 à 1998, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux de 1992 à 1994 puis de 1998 à 2002. En 2000, il est assistant à la mise en scène dans le spectacle Vita Nova, création de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux pour les élèves de l’école du CNAC de Châlons-en-Champagne. En 1997, il rejoint Ex Nihilo, qu’il codirige depuis 2000.

Son parcours de danseur-chorégraphe a toujours été associé à la peinture. C’est avec la matière des éléments qu’il aime travailler et en grand format, pour une façon plus agressive d’« attaquer » la peinture. Son travail est régulièrement exposé. Son goût pour le détournement et la manipulation d’objets l’amène également à scénographier les espaces de jeu.


CALENDRIER


Mardi 14 décembre 2021

14H > 15H30 // scolaires (maternelles et primaires)


Mercredi 15 décembre 2021

14H > 15H30 // associations, centres sociaux et familles


Jeudi 16 décembre 2021

14H > 15H30 // scolaires (maternelles et primaires)


Vendredi 17 décembre 2021

14H > 15H30 // scolaires (maternelles et primaires)